Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2022 7 24 /07 /juillet /2022 16:49

Lecture du livre de la Genèse 18, 20-32

En intercédant pour les pécheurs, Abraham n’hésite pas à marchander avec Dieu : c’est qu’il le sait prêt à sauver le monde pour quelques justes.

En ces jours-là, les trois visiteurs d’Abraham allaient partir pour Sodome. Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai ». Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur. Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville ». Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq ». Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas ». Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas ». Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas ». Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas ». – Parole du Seigneur.

Commentaire : Devant le spectacle du péché du monde, on peut baisser les bras, on peut se lamenter sur les malheurs du temps ou pronostiquer le pire pour l’avenir. Ce sont là des attitudes courantes. Abraham, lui, regarde ce qu’il y a de bon et de juste, car il croit que les justes sauveront le monde. Et, de fait, la prière d’Abraham, l’ami de Dieu, n’est-elle pas déjà toute-puissante lorsqu’il intercède pour des pécheurs ? Qu’en sera-t-il lorsque le Christ, le Juste, sera notre avocat auprès du Père ?

Croyons-nous comme Abraham, que l’intercession des justes et la communion des saints ont plus de poids sur le sort de l’humanité que les facteurs du mal ? C’est cette foi qui donne sens à la prière universelle de nos messes.

Psaume 137

R/ : Le jour où je t’appelle, réponds-moi, Seigneur.

  • De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. R/
  • Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. R/
  • Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux. Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s’abat sur mes ennemis en colère. R/
  • Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. R/

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens 2, 12-14

En mourant par amour pour nous, le Christ a cloué à la croix le billet de dette de nos péchés.

Frères, dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Recevoir le baptême et vivre une vie de baptisé, c’est se laisser empoigner par le Christ et lier son sort au sien ; c’est croire que la force de Dieu, à l’œuvre dans la résurrection de Jésus, agit aussi dans nos vies : il a annulé par la Croix l’arriéré de notre dette de péchés et nous a rassemblés en un peuple nouveau pour nous faire vivre de la vie de son Fils.

« Je pardonne, mais je n’oublie pas », entend-on dire quelques fois. Parce qu’il est éternelle présence d’amour, Dieu a la faculté d’oublier nos péchés cloués en croix avec le Christ. Quel bonheur de recevoir un pardon qui est sans arrière-pensée !

Alléluia. Alléluia. Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; c’est en lui que nous crions « Abba », Père. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11, 1-13

Nous allons vers le Père par Jésus, faisant nôtres les mots de sa prière filiale grâce au don de son Esprit.

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples ». Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : A ses disciples, Jésus ne propose pas seulement une formule de prière, mais il indique aussi l’orientation que doit prendre leur prière pour imiter la sienne :

« Père » : nul avant Jésus Christ n’avait parlé à Dieu avec cette intimité ; comme lui, nous pouvons dire avec confiance ce mort si chargé de tendresse.

« Que ton nom soit sanctifié » : c’est ce nom de Père qui doit être reconnu saint et sacré par les hommes ; seule une attitude filiale à la suite de Jésus glorifie Dieu pleinement.

« Que ton règne vienne » : ce Règne que le Christ a proclamé, c’est celui d’un Père dont l’amour se propose sans jamais imposer ; comment oser dire cette phrase sans se vouloir soi-même, avec Jésus, témoin de Dieu ?

« Donne-nous le pain… » : avec une totale confiance pour demain, nous ne demandons que le pain de la journée ; Jésus nous a rappelé que ce pain, c’est aussi la Parole de Dieu qui fait vivre l’homme.

« Pardonne-nous nos péchés… » : Dieu se montre Père quand son pardon libère nos cœurs et nous fait revivre ; si nous demandons ce pardon, c’est que, instruits par le Christ, nous avons appris à pardonner d’abord à nos frères.

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation » : cette tentation est celle du désespoir qui accompagne l’impression d’être abandonné de Dieu ; le Christ l’a connue à Gethsémani, mais pourrions-nous, sans l’aide de Dieu, en triompher ? Est-ce ainsi que nous prions ? Souvent ?

Homélie

Concernant l’importance et l’efficacité de la prière dont l’Evangile vient de nous parler, on entend souvent cette réflexion : « A quoi bon prier, à quoi cela sert-il, puisque Dieu sait d’avance ce dont nous avons besoin et ce que nous allons lui dire... » A ceux-là il faut répondre : « A quoi cela sert-il d’échanger, de dialoguer de se parler entre amis, entre fiancés, entre époux... »

D’ailleurs, regardons Jésus tout au long de l’Evangile. N’est-il pas évident que pour lui, prier c’est essentiellement se mettre en relation, en communication directe avec ce Dieu infiniment saint qu’il appelle son Père et dont il se sait aimé d’une façon unique parce qu’il est son Fils à un titre unique.

La prière de Jésus, qu’est ce que c’est, en effet, sinon un échange au niveau le plus élevé, un incomparable dialogue d’amour avec le Père très aimant qui déverse en lui son indicible tendresse.

Elle est donc bien là, frères et sœurs la véritable raison d’être de la prière chrétienne, dans ce fait qu’elle s’adresse à un être personnel. Si Dieu, en effet, n’est pas une personne, s’il n’est qu’une idée abstraite lointaine, anonyme, on ne voit pas très bien alors à quoi pourrait servir la prière ; elle serait une absurdité... Mais, si au contraire, comme c’est affirmé tout au long de la Bible, Dieu est vraiment quelqu’un, ce grand vivant qui nous dépasse infiniment certes, mais qui est, en même temps, tout proche de nous, plus présent à nous que nous ne le sommes à nous, même si Dieu est, bien plus encore, ce Père des Cieux, révélé par Jésus qui s’intéresse à tous ses enfants, les entourant d’une merveilleuse tendresse, alors quoi de plus normal, quoi de plus logique pour ces enfants que de chercher à nouer des relations avec lui, afin de répondre, autant que faire se peut à son prodigieux amour. On conçoit mal, d’ailleurs, comment on pourrait aimer quelqu’un sans jamais le rencontrer, sans jamais lui parler, sans jamais lui exprimer ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, ne serait-ce qu’au moyen de signes : les regards par exemple qui en disent quelquefois tellement plus que les paroles. Ces mots d’ailleurs, ne sont pas le plus important... Nous savons bien qu’ils sont incapables de traduire parfaitement nos pensées ou nos sentiments. Il en va de même dans la prière : les paroles ne sont que des tremplins grâce auxquels l’âme cherche à s’élever vers Dieu. L’essentiel c’est de parvenir à ce contact, à cette relation vraiment personnelle et unique avec le Seigneur à ce croisement de deux regards, à une véritable union des cœurs. Pensons à cette remarquable formule qu’un paysan d’Ars trouve un jour, pour expliquer à son saint Curé, sa façon à lui de prier : « Je l’avise et il m’avise... » Que c’est beau s’exclamait ensuite le grand homme de Dieu, que c’est beau ! « Je l’avise et il m’avise ».

Disons-nous bien, frères et sœurs que rien ne pourra jamais remplacer ce mystérieux et pourtant si simple face à face avec Dieu, cette sorte de respiration ensemble, ces moments privilégiés de notre vie durant lesquels nous reprenons conscience d’exister par Dieu avec lui et en lui, durant lesquels nous pressentons combien nous sommes aimés et durant lesquels, nous apprenons à notre tour, à aimer. Oui, moments irremplaçables de la plus haute valeur, que ces temps forts de prière où il nous est donné d’intensifier notre relation d’amour avec le Dieu d’amour. C’est la raison pour laquelle Jésus nous invite si instamment à la prière : c’est parce qu’elle est quelque chose de vital. Un chrétien qui ne prie pas n’est pas plus vivant qu’un poisson hors de l’eau : c’est un asphyxié spirituel.

Car la prière, voyez-vous, frères et sœurs, a pour effet de nous plonger et de nous maintenir dans notre véritable milieu de vie qui n’est pas, contrairement aux apparences, le monde matériel, le monde visible dans lequel nous évoluons quelques années, mais le monde invisible « le milieu divin » qui nous enveloppe de toutes parts et englobe toutes choses, mais dont nous avons, hélas ! le redoutable pouvoir de nous échapper. Chaque fois que nous prions, donc, nous nous replaçons dans notre vrai milieu, nous revenons chez nous, dans cette « demeure éternelle » dont parle saint Paul ; nous nous laissons saisir et emporter par ce mystérieux courant d’amour qui nous relie très étroitement à chacune des Trois Personnes Divines, qui nous unit aussi de façon tout à fait privilégiée à Marie, notre Mère selon la Grâce ; qui nous unit encore à tous les habitants du ciel, à toutes les âmes du Purgatoire et enfin à tous ceux qui sur la terre s’efforcent de vivre comme nous dans le Christ. Autrement dit, chaque fois que nous prions, nous nous raccordons, bien que ce soit d’une manière très imparfaite à cette vie d’amour qui sera la notre toute l’éternité.

Chers frères et sœurs, au cours de cette Eucharistie nous adresserons un appel suppliant à celle qui, après Jésus, est le modèle le plus parfait des âmes priantes à Marie, la Vierge Toute Sainte. Puisque Dieu la chargée de notre éducation spirituelle prions la très fort de nous prodiguer ses sages conseils et son aide toute-puissante pour que par le moyen d’une prière, humble, pleine de confiance, ardente et persévérante nous puissions monter toujours plus haut, vers les sommets de la Sainteté et pour que par là Dieu Notre Père soit pleinement glorifié.

Amen.

Prière universelle

Le prêtre : Forts de notre foi en la force de Dieu, prions le Père du ciel de donner l'Esprit Saint à tous les hommes et toutes les femmes de notre terre pour que, partout, la vie triomphe.

Le lecteur :

  • Renforce les membres de ton Église dans leur grâce baptismale, pour qu'ils s’efforcent de faire pénétrer l’Évangile dans tous les aspects de leurs vies, pour ensuite l’apporter aux autres. Notre Père, nous t'en prions.
  • Emplis de ton amour les 5000 guides scouts rassemblés en Italie depuis ce samedi, pour redécouvrir leurs racines culturelles et spirituelles communes, et pour réfléchir sur leur identité de citoyens européens et chrétiens. Notre Père, nous t'en prions.
  • Envoie ton Esprit Saint aux dirigeants de notre planète pour qu'ils mettent tout en œuvre pour stopper les guerres et libérer les prisonniers politiques, en Syrie et dans le monde entier, pour faire revenir les réfugiés sur leur sol, et pour protéger les populations sans défense. Notre Père, nous t'en prions.
  • Donne aux personnes qui souffrent la grâce de la confiance filiale et de la persévérance, pour qu'elles ne se lassent pas de frapper à la porte de ton cœur pour te dire leurs angoisses et leurs demandes. Notre Père, nous t'en prions.
  • Pour que ton Esprit Saint aide chacun des membres de notre communauté paroissiale à approfondir sa relation avec le Christ, pour apprendre à pardonner comme toi Tu nous pardonnes, et pour prier en vérité la prière que Jésus nous a apprise. Notre Père, nous te prions.

Le prêtre : Père du ciel, tu réponds toujours à nos appels. Daigne exaucer nos prières de ce jour, et donne ton Esprit Saint à tous nos frères et sœurs de la terre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : http://cathophalsbourg.over-blog.com par Isabelle Brunner, ALP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter