
Le prénom Guillaume vient des mots germaniques Wilde (volonté) et Helm (casque). Il signifie énergique. Il est fêté le 28 mai.
Prénoms apparentés : Gugliemo (italien), Guilhem, Guilielmus (latin), Guillem (catalan, espagnol), Gwillherm (breton), Wilhelm (allemand), William (anglais).
Naît au milieu du VIIIè siècle, guillaume de Gellone est le petit-fils de Charles Martel par sa mère. Son cousin Charlemagne le nomme comte de Toulouse et duc d’Aquitaine en 790, et le charge de défendre la marche d’Espagne. Guillaume de Gellone contribue à la conquête de Barcelone en 801. Après s’être soudain retiré du monde, il fonde à Gellone, en Lodève et Montpellier un monastère en un site qui, depuis le XIIè siècle, est nommé Saint-Guilhem-du-Désert. Dès lors, Guillaume s’attache à mener une vie austère et simple, et à faire oublier l’immense renommée que lui vaut sa naissance illustre. Il meurt en 812. Il est le héros d’exploits extraordinaires narrés par de nombreuses chansons de geste qui lui donnent le surnom de Guillaume d’Orange ou Guillaume au nez court.
À lire, la légende de saint Guillaume et le géant.
