Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 09:13

Auparavant, le jour de la Fête Nationale dépendait du prénom du prince souverain. Ainsi, sous le règne Charles III, au 19ème siècle, elle avait lieu le 4 novembre, car c'était le jour de la Saint Charles. La Saint Rainier étant célébrée le 19 novembre, c'est la date qui fut retenue lors de l'avènement de Rainier III. Et l'on aurait logiquement du revenir au 15 novembre, date de la Saint Albert, quand le Prince Albert II monta sur le trône en 2005. Mais le nouveau prince décida de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de son père.

Dans cette principauté, où la religion catholique est religion d'État, les festivités commencent officiellement par une messe d’action de grâce en la cathédrale Notre-Dame Immaculée de Monaco.

 

Sainte Dévote est une jeune sainte martyrisée vers l'an 304 en Corse, à Lucciana (ville jumelée à ce titre avec Monaco depuis 2008). Son corps, déposé sur une barque par des pêcheurs, se serait échouée le 27 janvier sur le rivage de Monaco.

Célébré par les Monégasques depuis toujours, son culte, lié à Monaco et à ses princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté, et sur ses monnaies. C'est l'âme protectrice de l'identité monégasque, dont les reliques sont implorées dans les joies et les peines.

Chaque année, la fête de sainte Dévote est célébrée dans la ferveur. Les festivités commencent à l'église Sainte-Dévote par la messe des Traditions en langue monégasque. Puis, en début de soirée, a lieu la procession de sainte Dévote sur le port, suivie par le Salut du Très Saint Sacrement à l'église Sainte-Dévote, en présence des plus hautes personnalités de la Principauté. À l'issue, une barque symbolique est embrasée en mémoire de sainte Dévote, par S.A.S. le Prince Souverain et la famille princière.

Ecoutez l'histoire de sainte Dévote en cliquant sur l'image ci-dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter