Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2023 6 28 /01 /janvier /2023 22:08

Afficher l'image d'origine

Lecture du livre de Sophonie 2, 3. 3, 12-13

Seuls les humbles et les petits sont chercheurs de Dieu, et c’est à eux seuls que le Seigneur se fera connaître.

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. — Parole du Seigneur.

Commentaire : Peu de temps avant l’exil, quand le destin politique du peuple juif semble déjà fort compromis malgré les visées encore ambitieuses de ses chefs, le prophète Sophonie montre quelle est la vraie raison d’être du peuple de Dieu dans le monde. Non pas chercher un rôle de prestige, ni intervenir dans le jeu politique des grandes nations, encore moins dominer culturellement le monde, mais témoigner d’un nouveau sens de l’homme et de la société ; devenir un peuple où le pauvre sera respecté, où la justice aura force de loi, où la tromperie et le désir de dominer ne seront plus la base des rapports entre les hommes. C’est toujours la mission de l’Église au service du monde.

Chercher le Seigneur, c’est rechercher la justice et l’humilité, c’est renoncer à la distorsion du droit, au mensonge et à la tromperie. Sur quoi insister pour être des points de repère auprès de ceux qui cherchent Dieu autour de nous ?

Psaume 145

R/ : Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1, 26-31

Les choix de Dieu nous semblent une folie, tant ils renversent nos critères d’efficacité, de puissance ou d’apparence à l’élite.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages : ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur. — Parole du Seigneur.

Commentaire : En invitant la communauté de Corinthe à reconnaître dans les faits qu’elle n’est ni l’élite intellectuelle, ni la fraction dirigeante de la société, ni des personnages de haut rang, mais qu’elle se compose en majorité de petites gens, Paul veut lui faire toucher du doigt le mystère de l’action de Dieu dans le monde. Alors que nous sommes toujours tentés de miser sur la puissance économique, politique ou intellectuelle des hommes, Dieu croit à la force des pauvres et des petits, eux qui justement apparaissent sans puissance. C’est un non-sens ! Non, puisque c’est en eux que la toute-puissance de Dieu est à l’œuvre pour contester et sauver une société qui cherche son assurance dans l’argent, la science, la domination des forts, et non d’abord dans l’amour fou de Dieu pour les hommes.

Mesurons-nous l’impact de l’Église dans le monde d’abord en fonction des gestes ou des déclarations spectaculaires qu’elle peut faire ? Et si elle se voulait d’abord l’Église des pauvres ? Et si nous voulions êtres de ces pauvres ?

Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Voici, pour les disciples de Jésus, les raisons de se réjouir. Est-ce aussi là que nous trouvons notre joie ?

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » — Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : Cet évangile est celui de la joie : « Heureux… réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse… » la raison de cette joie, c’est le royaume des Cieux, « … car le royaume des Cieux est à eux » dit Jésus, après la première et la dernière béatitudes.

Si nous demandons : « Qu’est-ce que le royaume des Cieux ? », les autres béatitudes nous diront que c’est Dieu lui-même. Oui, Dieu lui-même, à l’action dans la vie des hommes, quand il réconforte les affligés, comble l’espérance des affamés de justice, pardonne à ceux qui ouvrent leur cœur à la misère de leurs frères, se laisse trouver par ceux qui le cherchent d’un cœur sincère, et reconnaît pour ses fils les bâtisseurs de la paix.

Mais, pour faire cette expérience de l’action de Dieu dans sa vie, il faut se compromette pour la non-violence, pour la justice et la bonté, pour la paix et pour la pureté de ses intentions. Il faut avoir affronté les insultes et les moqueries, avoir risqué la persécution et la calomnie. Le Christ reconnaît pour siens tous ceux-là qui se seront ainsi compromis : « À cause de moi », dit-il. Ce sont ceux-là que nous fêtons aujourd’hui.

Jésus énumère huit chemins du bonheur, les huit béatitudes. Lequel me donne-t-il le plus souvent l’occasion d’être heureux ?

Homélie

Les Béatitudes dont nous venons d’entendre en saint Matthieu la solennelle proclamation sont le cœur de l’Evangile. Personne d’autre que Jésus ne pouvait les inventer parce qu’elles expriment toute sa vie cachée et publique, tous ses faits et gestes depuis sa naissance dans l’étable de Bethléem jusqu’à son retour glorieux auprès du Père le jour de l’Ascension.

On peut affirmer qu’elles constituent pour l’humanité l’équivalent de ce que l’Annonciation a été pour la Vierge Marie. A chacun et à chacune d’entre nous il est demandé, en effet, de répondre oui au message des Béatitudes, comme Marie a répondu oui au message de l’ange.

Par son oui, la Vierge donnait le Christ au monde ; c’est par notre oui aux Béatitudes que nous porterons l’Esprit du Christ au monde d’aujourd’hui.

On a écrit des tonnes de commentaires sur les Béatitudes, mais ce qui est important, ce n’est pas de faire sur elles de belles dissertations, c’est de les vivre. Et pour cela il faut un apprentissage, un apprentissage qui, en réalité, durera tant que nous vivrons et que personne ne pourra faire à notre place. Nous savons bien que celui qui veut apprendre à nager ne peut se borner à regarder depuis le rivage ceux qui s’ébattent au fil de l’eau. Il doit nécessairement plonger à son tour.

Pour nous stimuler, pour nous inciter à agir, réfléchissons quelques instants sur ce qui est exigé par le Seigneur en chacune de ces Béatitudes.

- Jésus commence par béatifier les pauvres de cœur. Or les pauvres dont il s’agit ici ce sont ceux qui sont pauvres en avoir, en pouvoir et en savoir. Etre pauvre en esprit ne consiste pas à s’abêtir, mais à pratiquer cette vertu d’humilité sans laquelle aucun progrès spirituel n’est possible. Dieu ne peut trouver place, en effet, que dans des êtres désencombrés, qui se sont volontairement vidés de tout ce qui n’est pas Lui ou ne conduit pas à Lui. La pauvreté du cœur ne saurait se limiter aux biens matériels, elle embrasse aussi le détachement des biens moraux et même spirituels. Celui qui, par exemple, tient à la considération des autres, conserve de l’attachement à sa propre volonté, est trop jaloux de son indépendance, n’a pas un cœur de pauvre : il est riche de lui-même, d’amour propre et d’orgueil.

- Heureux les doux. On est doux lorsqu’on ne se colère pas contre Dieu, lorsqu’on est docile à ses commandements, lorsqu’on se rend malléables entre ses mains... Vis-à-vis des autres pratiquer la douceur c’est être maître de soi, réprimer les mouvements d’animosité de colère, d’indignation, bannir de ses mœurs la dureté.

- Heureux ceux qui pleurent. Ce sont tous ceux qui souffrent de quelque manière, soit dans leur cœur mais qui à cette souffrance savent donner tout son sens et toute sa valeur en y reconnaissant une grâce et une visite de Dieu et en l’unissant à la Passion de Jésus (à l’exemple de Marie). Ceux qui sèment ainsi dans les larmes, comme dit le psaume, sont assurés de moissonner dans la joie.

- Heureux ceux qui ont faim et soit de justice. Dans la Bible le mot justice est synonyme de perfection, de sainteté. Un homme juste, c’est un homme dont la conscience obéit à la Loi de Dieu, un homme dont les vouloirs s’ajustent véritablement sur ceux de Dieu. Il faudrait à l’exemple de la Vierge Marie et de tous les saints nous ayons de plus en plus faim et soif de sainteté, faim et soif de lumière et d’amour, que nous n’aspirions qu’à une chose, que Dieu prenne totalement possession de notre cœur et se serve de nous, à son gré, pour l’extension de son règne.

- Heureux les miséricordieux. La miséricorde ne se confond pas avec la pitié condescendante ou même avec l’émotion passagère devant la misère. Parce qu’elle résulte de la divine charité, elle est une vertu attentive et forte qui vit intérieurement la misère humaine et qui est capable d’en comprendre le fond. Or le fond de la misère humaine, n’est-ce pas le péché qui prive l’âme de la vie surnaturelle ? Le miséricordieux qui s’efforce d’aimer avec le cœur même de Jésus, fabrique de l’amour pour réparer les dégâts du péché.

- Heureux les cœurs purs. Le cœur pur c’est celui qui est habité par Dieu, éclairé de ses lumières, ouvert au surnaturel ainsi qu’à tout ce qui est beau, vrai, grand et noble. Il est décanté de tout égoïsme et de tout orgueil et il est libre par conséquent pour aimer Dieu par-dessus tout et aimer les autres comme Jésus les aime. La pureté de cœur, c’est ce qui permet la contemplation : ce qui permet de voir Dieu dans la Foi, en attendant de le voir un jour face à face dans les splendeurs de la gloire.

- Heureux les artisans de paix. Le chrétien qui se laisse guider par le Saint-Esprit juge de tout par rapport à Dieu et, dès lors, tout dans sa vie (ses affections, ses désirs, ses pensées et ses actes) se trouve ordonné selon Dieu. De cet ordre (le seul vrai) résulte en son âme une grande paix intérieure, l’inaltérable paix de Dieu dont parle saint Paul qui surpasse tout sentiment. C’est la paix des profondeurs qui rien ne saurait troubler, même si en surface règne une grande agitation produite par toutes sortes de difficultés ou épreuves. Or, une âme qui est ainsi pacifiée devient pacificatrice : elle sème la paix, la cultive et lui fait porter partout autour d’elle des fruits de justice, de réconciliation et de communion dans l’amour.

- Heureux les persécutés pour la justice, les persécutés à cause du Christ. Cette dernière Béatitude reprend en fait toutes les autres et les couronne. Les disciples du Christ remplis d’amour surnaturel envers Dieu et envers les autres ne doivent pas s’attendre à être mieux traités que leur Maître. Etant dans ce monde comme « des corps étrangers » ils ne manqueront pas de susciter des réactions de jalousie, de haine et de mensonge. Ils connaîtront la persécution sous toutes ses formes. Cette persécution, il ne faut pas l’oublier, est une des notes caractéristiques de l’Eglise, Corps mystique du Christ, et un élément de toute vie chrétienne. Elle est la même Croix promise au Maître et au disciple. Mais cette croix du disciple devient expression de son amour héroïque et se change en joie profonde à cause du Christ : c’est une Croix Glorieuse.

Telle est donc, chers frères et sœurs, avec ses huit jalons en forme de bonheur la route du Paradis que Jésus nous a tracée.

Tel est l’Idéal de Sainteté que le Sauveur met à la portée de chacun et de chacune d’entre nous. Oh ! Certes ! Il peut nous sembler utopique, irréalisable si nous ne regardons que notre faiblesse, mais si nous faisons nôtre la conviction de saint Paul « Je peux tout en Celui qui me fortifie », si nous avons une confiance absolue dans le secours de sa grâce cela ne peut faire aucun doute : nous parviendrons un jour, en dépit de notre misère et de tous les obstacles à cette perfection de l’amour qui fera de nous des êtres divinisés.

Qu’il nous soit donc donné de comprendre, frères et sœurs, que vivre les Béatitudes, c’est tout simplement reproduire « le mystère du Christ » qui va de la Croix à la Gloire, du Calvaire au Ciel. C’est ne rechercher le bonheur que là où Jésus l’a placé en acceptant de mourir avec Lui dans la pauvreté, la douceur, la pureté, l’absolue fidélité de l’amour, de manière à ressusciter avec Lui dans la Béatitude infiniment comblante de la Vie Eternelle.

 Amen.

 

Prière universelle

En union avec Jésus et avec l’éclairage des béatitudes, présentons au Père notre prière pour les petits et les pauvres de ce monde.

R/ : Que vienne ton règne, Seigneur !

  • Prions pour les gens qui manquent de tout et qui perdent espoir. R/
  • Prions ceux et celles qui luttent pour leurs frères et sœurs méprisés. R/
  • Prions pour les personnes qui ouvrent leur cœur au pardon. R/
  • Prions pour les gens qui espèrent la réalisation de la promesse divine de salut et de paix. R/

Reçois notre prière, Dieu notre Père. Toi seul peux combler les désirs de notre cœur. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Source : https://fr.novalis.ca/

Lectures et Homélie du 4ème dimanche du T.O. en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter