Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2022 7 08 /05 /mai /2022 14:58

Année C

Lecture du livre des Actes des apôtres 13, 14. 43-52

Devant l’hostilité des juifs, Paul décide d’annoncer l’évangile aux païens, ce qui suscite leur joie, mais aussi la persécution.

En ces jours-là, Paul et Barnabé poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et y prirent place. Une fois l'assemblée dispersée, beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent. Paul et Barnabé, parlant avec eux, les encourageaient à rester attachés à la grâce de Dieu. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! Nous nous tournons vers les nations païennes. C'est le commandement que le Seigneur nous a donné : J'ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre ». En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d'Esprit Saint. – Parole du Seigneur.

Commentaire : L’hostilité des juifs provoque le tournant décisif de la vie de Paul : désormais, il annoncera l’Évangile aux païens. C’est ainsi qu’il continuera la mission de Jésus Christ, établi par Dieu, Lumière des nations et Sauveur de toute la terre. Le succès près des païens est tout de suite magnifique, mais il déclenchera la persécution. Le même scénario se répétera dans toutes les villes où Paul prêchera la Bonne Nouvelle.

Malgré les injures et les rebuffades de leurs coreligionnaires Paul et Barnabé n’ont pas désespéré que l’Évangile accroche dans cette région. Ils nous encouragent à croire que la Bonne Nouvelle, aujourd’hui encore, peut apporter la joie aux hommes.

Psaume 99

R/ : Nous sommes son peuple, son troupeau ou Alléluia.

  • Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! R/ 
  • Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. R/ 
  • Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge. R/ 

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean 7, 9. 14b-17

Voici le peuple immense de ceux qui ont traversé l’épreuve et que le Christ pasteur conduit vers la source de vie.

Moi Jean, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. L'un des Anciens me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l'Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ». –Parole du Seigneur.

Commentaire : Le ciel, c’est le triomphe du Christ ressuscité, à travers les hommes qui ont su faire preuve, dans leur vie, d’amour, de foi, de fidélité à leur baptême où le Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, les a lavés de son sang. C’est un immense cortège de tous les peuples, de toutes les races, de toutes les cultures, qui connaît désormais le bonheur de l’intimité avec Dieu, que Jean évoque avec des images parlantes pour un peuple de nomades : habiter la même tente, ne plus souffrir de la faim, de la soif, de la chaleur desséchante, ne plus pleurer de misère ou de souffrance.

Quelles faim et soif arrivons-nous à calmer, quelle brûlure à adoucir et quelle larme à essuyer pour préparer le jour où l’Agneau conduira toutes les nations, races, peuples et langues vers la source de vie ?

Alléluia. Alléluia. Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur : je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 27-30

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN ». – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : Nous sommes déjà dans l’atmosphère du procès fait à Jésus par les juifs : « Dis-nous si tu es le Christ ». Jésus en connaît déjà le verdict final : « Je vous l’ai dit, mais vous ne croyez pas ». Tous ceux qui restent fermés sur eux-mêmes, ou sur leur conception de la vie et de la religion, ne pourront qu’aboutir au même refus du Christ. Mais ceux qui écoutent sa voix, c’est-à-dire accueillent sa Parole avec foi et confiance, ceux qui se déterminent à agir avec lui et comme lui, ceux-là perçoivent la vérité de cet homme : « Le Père et moi, nous sommes un ».

Ai-je l’absolue confiance que rien ne peut m’arracher de la main du Père, si ce n’est ma propre décision ?

Homélie

L’image du Bon Pasteur, du Bon Berger que Jésus emploie dans l’Evangile de ce dimanche pour nous faire comprendre ce qu’il est, par rapport à nous est une expression biblique d’une extraordinaire densité.

Il est bon de savoir, en effet, que dans tout l’Orient ancien les rois se désignaient comme les pasteurs de leur nation. Dieu lui-même avait pris ce rôle lors de la libération d’Egypte. Le Roi David, l’un des premiers chefs politiques d’Israël était un berger de Bethléem. Le Roi Idéal de l’avenir, le Messie, le nouveau David, était annoncé par le prophète Ezéchiel comme un pasteur... « Je susciterai un pasteur qui les fera paître... »

Tous les auditeurs de Jésus, comme Jésus lui-même avaient dans l’esprit ces références bibliques en particulier le chapitre 34 d’Ezéchiel qui affirme que Dieu en personne prendra la place des mauvais bergers d’Israël « Je viens chercher moi-même mon troupeau pour en prendre soin... Moi-même je le ferai paître... la brebis perdue, je la chercherai... »

En déclarant, « Je suis le Bon Pasteur, mes brebis écoutent ma voix... je les connais et elles me suivent », Jésus affirme très clairement qu’il est bien en personne celui qui accomplit la prophétie d’Ezéchiel, autrement dit qu’il est Dieu lui-même venant sauver son peuple.

Le texte court qui a été choisi pour ce dimanche se situe dans les pages de l’Evangile de Jean où il est surtout question de l’accueil qui est fait au Christ, l’Envoyé de Dieu :

  • ou bien on l’écoute,
  • ou bien on refuse de l’écouter.

Ceux qui ne veulent pas croire, ceux qui ne comprennent pas les signes que Jésus leur donne de sa mission et s’enferment dans leurs préjugés refusent de vivre en réalité parce que le berger est celui qui conduit à la nourriture, qui entretient la vie. En s’écartant de lui, on s’égare et on se condamne à mourir. C’est une question de vie ou de mort.

Mais pour les brebis qui écoutent la voix du vrai berger et le suivent, quelle merveilleuse destinée ! Elles auront la vie : la vie pour toujours « Je leur donne la vie éternelle, dit Jésus, jamais elles ne périront, personne ne les arrachera à ma main... » Jésus offre à ses disciples une sécurité, une garantie, infiniment au-dessus de toute assurance et de toute affection purement humaines. « Moi, je les conduis ».

Oui, Jésus connaît ses brebis, et chacune d’entre elles, d’une connaissance affectueuse et qui atteint les profondeurs de l’être. C’est la connaissance au sens biblique du verbe connaître qui désigne une intimité d’amour. Il avait dit : « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connais et que je connais le Père ».

Les rapports mutuels entre Jésus et ceux qui croient en lui sont analogues à ceux qui l’unissent à son Père au sein de la Trinité. « Mes brebis, poursuit-il, écoutent ma voix, moi je les connais et elles me suivent ».

Le disciple a d’abord écouté la voix du Bon Pasteur. Cette écoute attentive, avec un préjugé favorable, est devenue de la docilité. Il a, dès lors, compris, qu’il était connu intimement, qu’il était aimé de ce Pasteur et il s’est mis à le suivre. Mes brebis me suivent : le mot indique un attachement vital, allant beaucoup plus loin que le simple attachement d’un disciple à un maître quelconque, si vénéré soit-il.

Suivre le Christ c’est se mettre à son service, c’est s’engager à lui être fidèle, d’une fidélité qui est un don total de soi-même, un don sans retour. « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive et là ou je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera ».

Malheureusement, ils sont très nombreux, frères et sœurs, ceux qui aujourd’hui, même parmi les baptisés n’entendent pas la voix du Bon Pasteur et errent loi de lui. Beaucoup de ceux qui portent le nom de chrétiens sont en réalité des païens. Et c’est une grande épreuve pour notre Eglise. Mais loin de nous décourager, cette situation devrait éveiller en nos cœurs l’urgence de tout mettre en œuvre pour que ce monde si éloigné de Dieu soit à nouveau évangélisé. Mais pour cela il faut avant tout des Apôtres.

En ce dimanche de prières mondiales pour les vocations, il nous faut les demander avec grande foi, en insistant plus particulièrement pour que Dieu nous donne des prêtres, de nombreux prêtres. Car les hommes de ce temps ont besoin de rencontrer des prêtres qui soient tout donnés à Jésus et tout donnés à leurs frères, des prêtres qui soient des images vivantes du Bon Pasteur pour que chacun puisse se sentir aimé, accueilli, guidé dans sa foi, soutenu dans ses efforts pour vivre en vrai chrétien et progresser vers la sainteté.

Mais n’oublions jamais, chers frères et sœurs, que si l’avenir des vocations dépend essentiellement de Dieu, de l’appel qu’il fait retentir dans des cœurs généreux, il dépend aussi de nous, en particulier de notre propre écoute de Jésus. Car si les brebis n’écoutent pas la voix du maître, c’est pour elles la stérilité. « Si vous voulez des bergers, disait un jour, le cardinal Lustiger, il faut que vous prouviez que vous êtes vraiment des brebis, écoutant la voix du Christ, lui, le vrai Berger, sinon vous n’aurez que des mercenaires. C’est parmi ceux qui écoutent sa voix que se trouvent les hommes et les femmes prêts à affronter le rude combat de la foi pour que tous les hommes soient sauvés ».

Tournons-nous vers la Vierge-Marie, notre Mère, elle qui fut une parfaite disciple du Christ et demandons-lui avec confiance de mettre en nos cœurs les dispositions dont nous avons besoin pour écouter la voix du Bon Pasteur et pour le suivre : c'est-à-dire pour nous attacher à lui dans une adhésion de toute notre personne à sa personne de Fils de Dieu.

Amen.

Prière universelle

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la P.U.

Lectures du 4ème dimanche de Pâques en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter