Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2022 5 23 /09 /septembre /2022 20:10

Lecture du livre du prophète Amos 6, 1a.4-7

Amos dénonce le luxe insolent des classes dirigeantes du pays, qui les rend aveugles sur le désastre du peuple.

Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Amos, comme on le voit, ne mâche pas ses mots. C’est qu’en ce milieu du VIIè siècle avant J.C., le peuple de Dieu a vu sa situation prospérer : conquêtes militaires, développement économique, administration centralisée ont fait de ces nomades d’autrefois un peuple urbanisé et policé. Cette prospérité va de pair, hélas ! avec un oubli de Dieu qui engendre un gaspillage éhonté des richesses du pays, au profit d’une petite clique et au détriment de la masse des paysans et artisans. Une quinzaine d’années après ces prédictions d’Amos, un roi assyrien conduira en exil cette soi-disant élite d’Israël.

Quelle part de notre superflu pouvons-nous retrancher pour manifester notre solidarité avec les pauvres aimés de Dieu ?

Psaume 145

R/ : Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !

  • Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. R/
  • Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l'étranger. R/
  • Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare les pas du méchant. D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! R/

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6, 11-16

Se battre pour la foi, c’est être fidèle à la tradition reçue, mais aussi se montrer juste, aimant, persévérant. Ce que Paul demande à Timothée.

Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’or donne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu, Souverain unique et bien heureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. Amen. — Parole du Seigneur.

Commentaire : Paul invite Timothée, son délégué auprès des communautés chrétiennes d’Ephèse, à se battre courageusement pour la foi, par fidélité à sa profession de foi (allusion à son baptême, à son ordination sacerdotale ou à quelque autre évènement ?) C’est que l’apôtre vieillissant a tout lieu de craindre les spéculations oiseuses et les discussions à perte de vue qu’engendre une nouvelle théologie qui met de côté la foi et la vie de foi. Or, le Christ nous jugera sur nos actes, non sur nos idées sur Dieu, dont Paul rappelle qu’il nous demeure inaccessible et n’est en rien entamé par notre démangeaison d’idées nouvelles.

Des jeunes ont fait leur profession de foi avant les vacances, des adultes et des jeunes ont reçu le baptême à Pâques, des couples se sont épousés cette année. Comment, en cette rentrée pastorale, prévoyons-nous de les entourer au sein de notre communauté chrétienne ?

Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16, 19-31

Un abîme sépare le riche du pauvre Lazare, après leur mort. Il perpétue celui que le riche, dans son aveuglement, avait creusé avant sa mort entre les pauvres et lui.

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : Un abîme sépare le riche dans sa fournaise de Lazare, maintenant auprès d’Abraham ; mais cet abîme, c’est le riche lui-même qui l’a creusé de son vivant, alors qu’aveuglé par sa richesse il n’avait pas remarqué à sa porte le pauvre qui souffrait. Personne ne l’a-t-il averti de sa néfaste insouciance ? Allons donc ! Il écoutait, chaque sabbat, à la synagogue, Moïse et les prophètes. « Ça ne suffit pas, mais si un mort ressuscitait… » Eh bien ! d’accord, il est ressuscité : richesse aveugle moins les hommes ?

Nous entendons chaque dimanche Moïse et les prophètes, le Christ et les apôtres. Prenons le temps cette semaine de relire l’un des textes qui nous a éclairés.

Homélie

Nous venons d’entendre l’une des pages les plus redoutables de tout l’Evangile. Si Dieu n’existe pas, si la vie éternelle n’existe pas, Jésus a tort : il ne faut pas l’écouter.

Mais si Dieu existe, si l’éternité existe, alors ce que Jésus nous dit est extrêmement sérieux, de la plus haute importance. Il n’y a rien de plus grave, en effet, que de rater sa vie éternelle. Jésus met en scène, frères et sœurs, une situation dramatique : à l’intérieur d’une maison, on fait bombance, tout près, c’est la misère... entre les deux un portail. Ce portail est comme un abîme qui sépare le riche du pauvre. Deux univers parallèles. Le riche vit dans un monde clos sur lui-même, il ne dépasse pas la porte de sa maison.

Ce qui est tout à fait remarquable dans cette parabole c’est qu’on ne dit pas que le pauvre était vertueux et que le riche était mauvais. L’un était simplement pauvre, l’autre était simplement riche. Le riche n’est pas accusé d’avoir volé Lazare, ou de l’avoir maltraité ou de l’avoir exploité. On ne dit même pas qu’il lui a refusé l’aumône : simplement il ne l’a pas vu. Il a laissé s’établir un terrible abîme entre lui et son voisin. Ils sont loin l’un de l’autre, séparés par ce terrible portail. Une fois de plus, Jésus veut nous mettre en garde contre le danger des richesses matérielles : à ses yeux la richesse comporte deux dangers mortels :

  • elle peut fermer le cœur de Dieu, on se contente des plaisirs et des biens de la terre en oubliant l’Essentiel, c'est-à-dire la Vie Eternelle,
  • la richesse peut aussi, fermer le cœur des autres : on ne voit plus le pauvre couché devant son portail.

Et si cette richesse devient un faux-dieu auquel on sacrifie tout, elle peut conduire tout droit à l’enfer... Il arrive de plus en plus, aujourd’hui qu’on se demande si l’enfer existe... et on s’empresse bien sûr de dire qu’il n’existe pas... sans se rendre compte que personne ne peut prouver cette négation vraiment bien légère. En tout cas Jésus lui ne pense pas ainsi. Or n’est-ce pas, Jésus que nous devons croire, lui qui est la Vérité, qui nous enseigne la vérité, plutôt que le résultat de certains sondages ou l’opinion de certains théologiens ?

Pour Jésus, remarquons là, l’enfer ne semble être que la prolongation de la vie terrestre : rester loin de Dieu comme on l’était ici-bas, rester loin des autres comme on l’était déjà ici-bas. C’est donc l’homme qui se condamne lui-même. La seule sanction c’est simplement que, cette distance que le riche a mise entre lui et Dieu, entre lui et les autres devient définitive. Car le Royaume de Dieu est Communion d’Amour. Le riche s’est condamné lui-même, son portail qui séparait deux mondes est devenu un abîme infranchissable.

Une question se pose donc à chacun de nous, frères et sœurs : suis-je convaincu que je suis en train de fabriquer mon ciel ou mon enfer ?

  • Mon ciel chaque fois que je m’ouvre à Dieu et aux autres.
  • Mon enfer chaque fois que je m’enferme en moi-même.

Celui qui n’aime pas, ici-bas se met lui-même hors du coup pour ce festin de Dieu. Ce bonheur éternel du ciel où n’entrent que ceux qui savent aimer, qui savent aimer à la manière du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Frères et sœurs, si cette page d’Evangile est si forte, si violente c’est parce qu’il faut, sans doute un énorme coup de clairon pour réveiller quelqu’un qui vit sous anesthésie puissante. Or beaucoup d’hommes, aujourd’hui surtout, vivent dans une sorte d’anesthésie spirituelle. Les valeurs divines, les valeurs éternelles sont absentes de leur vie. Ce qui est désespérant, c’est que même s’ils voyaient un mort ressusciter, ils ne seraient pas convaincus, c'est-à-dire que même les plus puissants avertisseurs sont incapables de les réveiller de leur inconscience : car l’égoïsme, la désinvolture, l’irréligion, la dureté de cœur finissent pas rendre aveugle... ils empêchent de lire les signes de Dieu. Et Jésus de rappeler que le signe le plus efficace pour susciter la foi, ce n’est pas le miracle, si spectaculaire, soit-il, mais la Parole de Dieu. « Ils ont Moïse et les prophètes qu’ils les écoutent ».

La Parole Dieu contenue dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament) nous dit ce que Dieu pense et donc ce que nous devons penser si nous voulons lui plaire. Croire c’est penser comme Dieu. Cette Parole de Dieu telle qu’elle est interprétée et enseignée par l’Eglise devrait être pour nous plus convainquant que la Résurrection d’une mort.

Mettons-nous donc de plus en plus à son écoute. Accueillons-la dans la Foi et faisons-la fructifier à l’exemple de la Vierge Marie et de tous les saints. Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique.

Amen.

 

Prière universelle

Le monde a besoin de témoins de l’amour et de la justice du Père. Tournons-nous vers lui en le priant de nous donner la force de manifester sa présence autour de nous.

R/. Dieu qui règne sur nos vies, écoute-nous.

  • Prions pour que les pasteurs, les agents et agentes de pastorale et les catéchètes témoignent toujours du lien indéfectible entre la foi, l’amour et la justice. R/.
  • Prions pour que les hommes et les femmes qui exercent des responsabilités économiques gèrent les biens et services en cherchant toujours à réduire les inégalités. R/.
  • Prions pour que les personnes marginalisées, appauvries et exclues trouvent toujours sur leur route une main tendue. R/.
  • Prions pour que les pays et les groupes qui se font actuellement la guerre arrivent à trouver un chemin de paix. R/.
  • Prions pour que nos communautés, formées de gens aux richesses variées et complémentaires, parviennent à susciter l’accueil, le partage et l’entraide. R/.

Dieu, Père des pauvres et des puissants, daigne répondre favorablement à notre prière. Nous te le demandons par Jésus, prophète de justice, qui règne en notre monde avec la puissance de l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Source : http://www.vieliturgique.ca/

Lectures du 26ème Dimanche du T.O. en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter