Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2022 6 30 /07 /juillet /2022 18:16

Lecture du livre de Qohèleth 1, 2 ; 2, 21-23

Qu’est-ce qui fait le prix d’un homme ? Les biens qu’il amasse ? Non ! tout cela n’est que du vent, nous dit Qohèleth l’Ecclésiaste.

Vanité des vanités, disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité !

Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. Cela aussi n’est que vanité, c’est un grand mal !

En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? Tous ses jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela aussi n’est que vanité. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Il est plein de bon sens populaire, cet homme qui se cache sous un pseudonyme (son nom signifie : « la foule »), et son ironie mordante a l’art de dégonfler les baudruches (la vanité, pour un Hébreu, c’est qui est vide, ce qui n’est que du vent). Pour lui, la richesse, la capitalisation des biens, quelles que soient l’ingéniosité et la peine qu’on s’est données, quelle que soit même l’honnêteté des procédés qui ont permis de l’accumuler, ce n’est que du vent.

Société de consommation. Qohéleth l’Ecclésiaste ne dirait-il pas : « Cela encore est vanité » ?

Psaume 89

R/ : D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge.

  • Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » À tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. R/
  • Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante : elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée. R/
  • Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs. R/
  • Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. R/

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens 3, 1-5. 9-11

Jésus Christ ressuscité est l’avenir de l’homme. Tous les combats de la vie chrétienne préparent cet avenir.

Frères, si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.

En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Comment bâtir un homme « debout » qui ne soit plus sous l’emprise du mal, qui échappe au triste conditionnement de l’exploitation de l’homme par l’homme ? Les meilleurs de nos contemporains mènent ce combat pour l’homme. Il est de toujours, et Paul éprouvait déjà que le christianisme donnait réponse à un tel projet de construire l’homme. Mais, pour lui, l’homme accompli, c’est Jésus Christ : le futur de l’homme est caché en lui et, seule, la Résurrection nous révélera à nous-mêmes. C’est donc vers le Christ qu’il faut nous orienter, en faisant taire en nous les passions de l’homme ancien, pour laisser Dieu nous recréer. Et c’est déjà vivre en homme nouveau que de ne plus faire de différences entre nous.

Il ne s’agit pas de rêver du ciel, mais d’échapper aux pesanteurs terrestres. L’apôtre nous donne une liste de ces pesanteurs. À laquelle désirons-nous nous soustraire ?

Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

Les grandes, comme les petites richesses, risquent de nous empêcher de prendre l’Évangile au sérieux.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage ». Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède ». Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ». – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : Luc, au vu des inégalités sociales criantes du monde gréco-romain, est celui des évangélistes qui est le plus sensible à l’obstacle mis par l’argent et la richesse à la réalisation de l’Évangile. Car, ou bien l’argent sera le seul moteur de la vie, au point d’aveugler les hommes, tel ce fermier, ou bien, plus sournoisement, on cherchera, pour se tranquilliser, à rendre l’Évangile garant de ses propriétés, tel cet homme qui veut se couvrir de l’autorité du Christ pour obtenir l’héritage qu’il escompte. Oui, Luc saint bien que les grandes comme les petites richesses risquent de nous empêcher de prendre l’Évangile au sérieux.

Comment comptons-nous faire pour être riches aux yeux de Dieu ?

Homélie 

Nombreuses sont dans l’Evangile les occasions où Jésus dénonce le danger mortel que constitue pour l’âme la possession des richesses matérielles. Dès le début de son ministère il déclare : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent ». Et parmi les épines qui étouffent la bonne semence de la Parole de Dieu, il ne manque pas de mentionner la séduction des richesses. Faut-il en conclure que l’argent est condamnable ne lui-même ? Assurément non ! Car l’argent n’a pas de valeur morale propre ; il peut être utilisé pour le bien comme pour le mal... Mais alors pourquoi Jésus traite-t-il de fou, d’insensé le riche propriétaire qu’on nous présente dans l’Evangile de ce jour ?

- Insensé, cet homme l’est tout d’abord parce que des moyens de vivre dont Dieu le gratifie il fait le but même de son existence. Ayant fait une double récolte, sa seule ambition désormais est d’entasser richesse sur richesses. Et comme le bien-être dépend en grande partie de la richesse, son but, c’est de remplir toute sa vie de cette jouissance « repose-toi, mange, bois, profite de la vie ». Jeune encore, semble-t-il, il se promet du bon temps et pour de nombreuses années... Cet homme, Jésus le considère comme un insensé parce qu’il ne sait pas subordonner les moyens à la fin. Comme dit saint Paul son but est en bas et non en haut, là où se trouvent les vraies valeurs, celles qui demeurent et qui sont les seules capables de combler le cœur de l’homme bien au-delà de ses espérances.

Si Jésus raconte cette parabole c’est à l’évidence pour que nous en fassions l’application à notre propre vie. Cet attachement exclusif aux biens matériels constitue, en effet une tentation permanente, surtout pour nous qui vivons dans un monde où la loi du profit semble être la règle suprême. Ne sommes-nous pas de plus en plus, les esclaves de cette société de consommation qui nous incite par sa publicité omniprésente à profiter de la vie, à posséder le plus de biens possibles, à nous étourdir dans le moment présent et à nous comporter comme si la mort n’existait pas.

Mais une telle vie dites-moi a-t-elle un sens ? Ne sommes-nous pas comme des voyageurs qui s’étant aventurés la nuit dans une forêt ont perdu le nord ? Dieu est-il, oui ou non, le but de notre vie, notre fin dernière, notre unique et définitive richesse ?

Trop souvent, il faut bien le reconnaître parce que nous refusons de le choisir comme le Tout de notre vie, nous sommes, nous aussi, des insensés. Mais l’homme riche de la Parabole est aussi un insensé pour une autre raison : il ne fait pas circuler sa richesse dans le sens où elle devrait aller : c'est-à-dire vers les autres. Son fortune l’a replié et enfermé sui lui-même. C’est un homme seul qui ne vit que pour lui seul. Son énorme « moi » égoïste occupe toute la place. Il ne reconnaît pas ce qu’il doit au travail des autres et il n’est pas question pour lui de partager quoique ce soit... Avec de telles dispositions il ne lui vient même pas à l’idée qu’il pourrait donner par amour ce qu’il a en trop. Cet homme amasse pour lui-même il n’est pas « riche en vue de Dieu ».

Jésus nous donne là une leçon très importante, et plus que jamais actuelle, sur l’usage que nous devons faire des biens terrestres. Il ne faut pas oublier, en effet, ce que l’Evangile nous enseigne par ailleurs : à savoir que pour rejoindre Dieu et concrétiser notre amour pour lui, il nous faut pratiquer le commandement de l’Amour fraternel. Or l’usage des biens matériels, doit lui aussi nous aider à vivre ce commandement, il peut et doit nous aider à devenir charité vivante et agissante.

Si nous voulons mettre en pratique la 1ère Béatitude « Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre » nous devons nous détacher spirituellement de tous nos biens pour être de plus en plus riches de Dieu, riches de son Amour. Et ce détachement intérieur parce qu’il nous rend plus libres vis-à-vis de nous-mêmes et de notre avoir nous donne une plus grande aptitude à aimer le prochain, une plus grande aptitude surtout à partager de bon cœur avec les plus démunis. Car – on ne le soulignera jamais assez – si les biens matériels nous sont largement et suffisamment donnés c’est évidemment pour subvenir en premier lieu à nos besoins légitimes et à ceux de notre famille, mais c’est aussi pour subvenir, dans la mesure où il nous en reste aux besoins de nos frères moins fortunés que nous.

Autrement dit dans la pensée de Jésus, le superflu n’est pas fait pour être gardé mais pour être donné... Et là il y a bien des façons de donner : par le biais des œuvres caritatives, par exemple. Tel est en tous cas les plus sûrs des placements... Quant à ceux qui, en dépit des appels évangéliques préfèrent jouir égoïstement d’une richesse considérable qu’ils réfléchissent un seul instant à leur stupidité et à la vanité de leur comportement ! Ils agissent, en effet, à l’exemple du riche propriétaire comme si leurs richesses pouvaient garantir la durée de leur existence, comme si elles étaient une assurance de longue vie. Mais croire que la vie de l’homme dépend de ses richesses, croire qu’avec de l’argent on peut acheter le temps c’est bien la pire des illusions, la vanité des vanités... C’est pourtant celle de presque tous les riches, de presque tous les hommes.

Attention ! dit Jésus « La vie d’un homme fut-il dans l’abondance ne dépend pas de ses richesses ». Et ce qui arrive à l’homme avare et dur de la parole invite à réfléchir... Dieu ne lui demande pas la permission de faire irruption dans sa vie. Il interrompt brusquement son monologue et lui opposant une partenaire vraiment inattendu : la mort. « Cette nuit même on va te redemander ta vie, et ce que tuas mis de côté qui l’aura ? » Le fait qu’il mourut sur l’heure ajoute à la vigueur et au caractère dramatique du récit. Mais n’est pas la réalité quotidienne des infarctus et des accidents de la route ?

Heureux alors, celui qui à son humble ou grande place aura su « être riche en vue de Dieu ». Oui ! Heureux ! à l’heure de la mort, celui qui aura su partager généreusement avec les plus pauvres. Il trouvera au ciel le trésor, qu’il aura ainsi amassé. Et ce trésor le comblera de bonheur pour l’éternité.

Amen.

Prière Universelle

Vanité des vanités, tout est vanité dans notre monde, tout peut le devenir. Pourtant le Seigneur nous demande d’aimer ce monde de tout son cœur comme lui-même le fait. Unissons nos prières à celles de l’Église pour tous nos frères et sœurs :

R/ : Toi, la source vive, coule en nos déserts.

  • Nous prions pour notre pape François, qu’il soit pleinement comblé d'amour et de grâce par Dieu afin d'accompagner tous les peuples dans leurs incessantes recherches des réalités d’en haut. Prions le Seigneur. R/
  • Nous supplions Dieu pour les personnes qui détiennent les pouvoirs politiques et économiques qu’ils ne cherchent plus à s’approprier les richesses humaines et matérielles de leurs frères et sœurs démunis sur notre planète mais qu'ils les servent. Prions le Seigneur. R/
  • Nous confions à Dieu tous les vacanciers ainsi que les travailleurs à leur service pendant ce temps de vacances, que chacun se laisse surprendre par les gestes généreux que certains posent. Prions le Seigneur. R/
  • Nous prions pour toutes les personnes qui doivent assurer la sécurité publique, qu’elles accomplissent leur travail avec confiance et sérénité. Prions le Seigneur. R/
  • Nous prions pour toutes les familles, que leurs membres puissent découvrir ce que sont l’amour et le pardon en vivant et en grandissant au sein de cette toute première communauté humaine de leurs existences. Prions le Seigneur. R/
  • Nous pensons spécialement à notre communauté paroissiale de vacances où il y a des absents, des passagers,… que chacun recherche sans cesse à vivre davantage en communion avec le Christ. Prions le Seigneur. R/

Seigneur Dieu, tu nous as envoyé ton Fils pour nous révéler le vrai sens de la vie. Que ton Esprit nous accompagne tout au long du chemin qui nous mène vers ta maison ! Amen.

Source : http://jardinierdedieu.fr/

Lectures du 18ème Dimanche en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Jacqueline de nous donner les homélies de notre cher Abbé COUSTY !<br /> Elles sont vraiment revigorantes et pleines de bons sens et surtout jamais compliquées mais d'une richesse éblouissante .........!<br /> <br /> Amen, Alléluia !
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter