Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 16:35

Le prénom Paola est l'équivalent italien du prénom Paule. La forme ancienne de ce dernier, Paulus, signifie "petit" en latin. Elle est fêtée le 11 juin.

Prénoms apparentés : Paula, Pola, Paulia, Pole, Paolina, Polly, Polina, Paulina.

Paule-Angèle-Marie Frassinetti naît en 1809 à Gênes. Elle perd sa mère à 9 ans. A 12 ans, elle doit déjà tenir la maison. Paola aurait voulu se faire religieuse mais son père a besoin d'elle. Elle attend l'heure de Dieu en travaillant, dans la prière et la mortification. À l'âge de 19 ans, son rythme de travail exténuant l'oblige à prendre un temps de repos. Elle se rend auprès de son frère aîné Joseph, curé de Quinto petit village au bord de la mer. Là, elle révèle ses dons de catéchiste et elle attire les fillettes. Germe alors dans son esprit l'idée de fonder un institut pour s'occuper de la jeunesse pauvre et abandonnée. Le 12 août 1834, six jeunes filles, avec elle, se consacrent à Dieu sous le nom de "Filles de la Croix". Elles ouvrent une école. La nuit, elles doivent travailler pour assurer leur subsistance, mais elles sont enthousiastes et l'école est florissante.

Un prêtre, ami de son frère, a fondé de son côté un groupe pour s'occuper de la jeunesse pauvre, dédié à sainte Dorothée. Il fait appel à Paola pour le prendre en charge. Elle accepte sans hésiter et, en 1835, les "Filles de la Croix" deviennent "Sœurs de Sainte-Dorothée". La fondatrice se rend à Rome. C'est là qu'elle passera la plus grande partie de sa vie. Elle est encouragée par le pape Grégoire XVI qui lui confie en 1844 l'établissement de Saint Onuphre lequel deviendra la Maison Mère. De même le pape Pie IX sera comme un père pour elle.

Sainte Paola a été une disciple de la croix. "Ah, n'importe quelle punition, disait-elle, mais ne m'enlevez pas ma croix !" – "La force intérieure qui l'entraînait à vivre si intégralement la "folie" de la croix provenait de sa tendre dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Elle se rendait compte que nul ne saurait exercer un véritable apostolat sans avoir imprimé dans son cœur les stigmates du Christ, sans qu'opère en lui l'ineffable enlacement d'amour et de douleur synthétisé dans le Sacré-Cœur de Jésus." (Jean-Paul II) Elle a souffert non seulement de la pauvreté mais de calomnies et de moqueries. Néanmoins de son vivant, elle voit sa congrégation essaimer au Portugal et au Brésil. Elle meurt le 12 août 1834. Avec les Sœurs de Sainte-Dorothée, sainte Paola a servi la promotion de la femme en cultivant "les qualités féminines les plus délicates qui sont un bienfait pour la société et l'avènement du Royaume du Christ." (Jean Paul II)

Paola est béatifiée par le pape Pie XI le 8 juin 1930 et canonisée par le saint Pape Jean-Paul II le 11 mars 1984.

Source : http://www.abbaye-saint-benoit.ch

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter