Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2019 6 08 /06 /juin /2019 08:32

Éphrem vient de l'hébreu "eprayîm" qui veut dire "fructueux". Il est fêté le 9 juin pour mémoire et le 28 janvier par l’Église Orthodoxe.

Celui que les Églises syriaques ont appelé « la harpe du Saint-Esprit ». Né à Nisibe (Nesaybin actuellement en Turquie) en 306, dans la province romaine de Mésopotamie, il fut chassé de la maison par son père, païen intolérant, pour ses "fréquentations chrétiennes". Accueilli par l'évêque du lieu dont il devint le fils spirituel selon l'historien saint Grégoire de Tours, il se convertit au christianisme à l'âge de 18 ans. Diacre, il se voit confier la responsabilité de l’école théologique fondée par l’évêque du lieu. En 363, les Perses envahissent la ville, ce qui amène Éphrem et ses disciples à s’expatrier à Édesse. Il y poursuit son enseignement, sa prédication, sa lutte contre les hérésies jusqu’à sa mort, en 373.

Ses œuvres reflètent un christianisme araméen en mésopotamien qui ne porte pas la marque de la culture grecque. Sa lecture de l’Ancien Testament évoque les écrits rabbiniques. Éphrem aime utiliser des symboles pour signifier le mystère de Dieu : soleil, feu, rayon, chaleur, etc… Il parle de l’économie du salut comme de la route qui va « du bois au bois ». Le Christ est Roi, Berger et Époux ; il est aussi Remède de Vie… Son lyrisme poétique peut nous être difficile d’accès ; il n’en témoigne pas moins de la foi fervente d’un mystique et d’un contemplatif.

Éphrem, pour qui Dieu n’a besoin que d’une chose : « que nous dilations notre cœur pour porter ses biens… et lui livrions notre volonté et l’écoutions de nos oreilles », s’est imposé une ascèse rigoureuse, se consacrant totalement au Christ dans la prière, la virginité, la veille, le jeûne, tout en vivant au sein de la communauté chrétienne. Éphrem semble avoir expérimenté pleinement la grâce du baptême, comme sacrement de la nouvelle naissance dans l’Esprit de Dieu qui est Amour.

Source : Missel Képhas

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à aller sur la page  http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv28.html

Prières de saint Éphrem sur le site : http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Saint-Ephrem-le-Syrien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter