Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 10:37

Lecture du livre de Jérémie 33, 14-16

Dieu est justice et crée la justice. C’est cela notre consolation. Benoit XVI.

Voici venir des jours – oracle du Seigneur - où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-Justice ». – Parole du Seigneur

Commentaire : le Seigneur avait promis à David que sa dynastie régnerait toujours sur son peuple. Mais, depuis déjà plus d’un siècle, il n’y a plus de roi, la monarchie s’est écroulée et, avec elle, la confiance mise dans la parole de Dieu. L’histoire paraît tenir Dieu en échec et les hommes le mettent au défi de réaliser sa promesse. C’est alors que le prophète affirme sa foi : Dieu va bientôt réaliser la Bonne Nouvelle annoncée, un héritier de David apportera la justice au peuple qui pourra s’écrier : « Notre Justice, c’est le Seigneur ».

Les promesses de Dieu dans la Bible sont toujours très concrètes : le bonheur, le droit et la justice, la délivrance, la sécurité. Quelles sont celles qui nous semblent les plus attendues aujourd’hui ?

Psaume 24

R/ : Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu.

  • Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. R/
  • Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. R/
  • Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance. R/

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3, 12 - 4, 2

Voici la volonté de Dieu : que nous soyons saints. Jan Van Ruysbroeck.

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.

Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. –Parole du Seigneur.

Commentaire : La lettre de Paul aux chrétiens de Thessalonique est toute sous le signe de l’émerveillement. Au contact des apôtres, des hommes et des femmes ont su reconnaître que Dieu les aime, ont appris à s’aimer et à se vouloir frères universels, même de ceux qui les persécutent. Quel souhait plus profond Paul pourrait-il adresser à ces chrétiens que de les voir grandir et abonder dans cet amour ? Son désir n’est-il pas celui-là même du Christ à leur égard, qui veut se façonner une Église sainte et irréprochable pour le Jour de son retour ?

« Un amour débordant », écrit Paul. Je nomme quelques personnes sur qui je voudrais déborder d’amour, à la fois dans la communauté chrétienne et à l’égard de ceux que je côtoie habituellement.

Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 25-28 - 34-36

Ne pense pas que la prière se réduise à des mots. Elle est un élan vers Dieu, un amour inexprimable qui ne vient pas des hommes. Jean Chrysostome.

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ».

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : Luc est beaucoup moins soucieux de décrire, selon le folklore biblique, les signes cosmiques de la fin des temps que de noter leur répercussion sur l’humanité. Pour les uns, ce sera l’affolement et la terreur, signes de leur incrédulité, pour d’autres, éclairés par la parole du Christ, la certitude que la libération définitive est toute proche. Nul n’est pourtant à l’abri de ce Jour qu’il ne se tient pas sur ses gardes : une douce somnolence, un trop grand désir de confort, l’absence de prière exténueront sa vigilance. Et, quand passera le Seigneur, il sera trop tard.

Il n’y a pas d’heure pour te rencontrer, Seigneur : tu viens à l’improviste par cet appel de détresse, dans le visage inquiet ou heureux d’un frère, par cette réponse ou ce geste fraternels que l’on attend de moi. Me trouveras-tu debout aux moments de ta venue ?

 

Homélie

Chaque année durant les quatre semaines qui précèdent Noël, l’Eglise nous fait célébrer le mystère de l’Avent. Ce mot qui signifie venue évoque tout d’abord une merveilleuse réalité du passé : la naissance à Bethléem du Fils Unique de Dieu qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie. « Quand les temps furent accomplis, nous dit saint Paul, Dieu envoya son Fils, né d’une femme ». Cet évènement de l’Incarnation - le plus considérable de toute l’histoire humaine - Dieu l’avait longuement et patiemment préparé dans le peuple Juif, suscitant en lui par ses prophètes l’espérance du salut, faisant de lui « comme un berceau dans lequel il viendrait au jour de Noël déposer son Fils unique, le Sauveur Jésus ». (Cardinal Journet) Cette longue attente qui atteignit sa plus haute tension dans le cœur de Marie, « la fille de Sion » est offerte à notre contemplation, tout au long de ce temps de grâce qu’est l’Avent, pour stimuler notre espérance en cette sublime réalité à venir qui est le retour glorieux du Christ-Roi et pour creuser notre désir de sa venue actuelle dans nos vies.

Car le Seigneur reviendra, comme il l’a promis, au « dernier jour », dans une apothéose de gloire. Il achèvera alors et couronnera son œuvre en transfigurant le monde et en introduisant l’humanité ressuscitée dans le Royaume d’éternel bonheur que le Père des Cieux a préparé pour ses enfants depuis la fondation du monde.

Disons-nous bien que nous ne serons pleinement chrétiens que si nous sommes constamment orientés et comme tendus vers cet ultime avènement de Notre-Seigneur, objet de notre Foi et de notre Espérance. Sans oublier cependant que la meilleure manière de l’attendre et de nous y préparer c’est de l’accueillir, lui le Christ, qui vient à tout instant et de bien des manières dans notre vie de tous les jours : venue très réelle, mais habituellement si discrète que seul le regard pénétrant de la Foi est capable de la discerner au delà des apparences, au delà des signes.

C’est ainsi que le Seigneur vient au devant de nous par sa Parole qui éclaire notre route, répond aux grandes questions que nous nous posons, donne un sens à notre vie et nous façonne peu à peu à sa ressemblance, si toutefois nous sommes assidus à l’écouter et la méditer. Il vient à nous à travers les Sacrements, plus particulièrement l’Eucharistie qui est une rencontre unique avec sa personne réellement présente sous les apparences du pain et du vin consacrés par le prêtre ; rencontre privilégiée dans laquelle nous nous unissons à son sacrifice rédempteur et recevons en abondance la vie divine qui en est le fruit.

Il vient dans toutes nos prières, grâce auxquelles nous pouvons approfondir notre intimité avec lui et obtenir toutes les grâces dont nous avons besoin tant pour le corps que pour l’âme. Il vient encore à nous très concrètement à travers le prochain. C’est lui-même qui l’affirme : « celui qui reçoit un de ces petits, c’est moi qu’il reçoit. Tu as vu ton frère, dit un Père de l’Eglise, tu as vu ton Dieu ». Jésus vient enfin à nous à travers tous les évènements, petits ou grands, heureux ou malheureux qui tissent la trame de notre existence. Dans tout ce qui nous arrive, en effet, n’y-a-t-il pas un signe de Dieu, la marque toute particulière de sa Providence ? Si, moyennant les secours de la grâce, nous aspirons à vivre intensément ces diverses rencontres avec l’ami divin, si nous nous montrons de plus en plus fidèles aux rendez-vous qu’il nous donne dans chaque instant présent, nous ne serons ni surpris, ni désemparés lorsque sonnera pour nous l’heure du suprême rendez-vous celui de notre mort. Quelle merveilleuse surprise ce sera alors pour nous ! Et quelle indicible joie ! Lorsqu’étant enfin nés à la vie du ciel – car la mort ne sera rien d’autre que notre deuxième et définitive naissance - nous pourrons communier pleinement, dans la très pure clarté de la Gloire, à Celui que nous aurons si ardemment désiré et si souvent accueilli ici-bas dans l’obscurité de la Foi. Rappelons nous ici la parole de saint Jean : « Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est ».

Pour cette perspective-là aussi : celle du terme ultime de notre aventure humaine personnelle, l’Eglise, par sa liturgie de l’Avent, nous éduque excellemment à l’Espérance surnaturelle.

Frères et sœurs, pour que le temps de l’Avent qui nous familiarise si bien avec le mystère « du Dieu qui vient » nous soit spirituellement profitable demandons à Marie qui est la « Mère de la Sainte Espérance » de mettre en nos cœurs les sentiments qui animaient le sien lorsqu’elle attendait la première venue du Sauveur.

Puisse-t-elle nous apprendre à accueillir le Seigneur avec le plus grand amour possible en toutes ses venues « maintenant et à l’heure de notre mort ».

Amen.

Prière universelle

R/ : En toi, Seigneur, notre espérance !

« Restez éveillés et priez en tout temps » dit le Seigneur. En ce premier dimanche de l’année liturgique, ouvrons nos cœurs pour implorer le Messie qui vient dans notre monde :

  • Nous te présentons, Seigneur, ton Église que tu guides pour qu’elle témoigne de l’action de ton Fils : donne-lui de garder courage et fidélité. R/
  • Nous te présentons, Seigneur, les hommes et les femmes qui sont qui sont généreux et qui manifestent un amour intense et débordant pour tous : révèle-leur ta bonté. R/
  • Nous implorons ta miséricorde, Seigneur, pour les artisans de justice et de paix : qu’à la suite de ton Fils, « germe de justice », leur témoignage soit reconnu à travers le monde. R/
  • Nous sollicitons ta grâce, Seigneur, pour notre communauté : que sa marche vers Noël la renouvelle dans la prière et l’espérance. R/

Source : Missel des dimanches 2022

Nouvelle Préface

Cette préface se dit aux messes du temps de l’Avent, jusqu’au 16 décembre

Les deux avènements du Christ

Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.

Car il est déjà venu, en assumant l’humble condition de notre chair, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir à jamais le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi.

C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !

 

Lecture du 1er dimanche de l'Avent en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter