Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 14:18

Bernadette est un diminutif forgé sur le prénom Bernard. Sa fête est le 18 février.

Lourdes2.jpgUne enfant pauvre et malade

Marie-Bernarde Soubirous naît dans une famille du village de Lourdes, dans les Pyrénées, en 1844. Son père, un meunier, et sa mère sont très pauvres et dépourvus d’instruction. L’enfant, qui reçoit le surnom de Bernadette, est affectée d’une mauvaise santé : asthmatique, elle est atteinte par l’épidémie de choléra qui ravage la France au milieu du XIXème siècle.

Lourdes1Une apparition vue de Bernadette seule

Le 11 févier 1858, Bernadette part ramasser du bois aux abords du gave de Pau, en compagnie de sa sœur Marie et d’une amie. Ces deux fillettes traversent la rivière, et Bernadette demeure seule, en arrière, près de la grotte de Massabielle. Elle lève les yeux et aperçoit, dans une anfractuosité de la caverne, une jeune femme revêtue d’une robe blanche, les pieds reposant sur des roses d’or et nimbée d’une lumière vive. Dans un premier temps, Bernadette prend peur, mais l’apparition la rassure. La petite paysanne, dont les compagnes n’ont, elles, rien vue de particulier, fait part à sa mère de son aventure. Celle-ci interdit à Bernadette de retourner à Massabielle. Mais, deux jours plus tard, à force de supplications, Bernadette retourne à la grotte en compagnie d’autres enfants. De nouveau, elle voit l’apparition, qui l’invite à revenir la voir.

Lourdes3La source miraculeuse de Massabielle

La même scène se reproduit à plusieurs reprises. Lors de la neuvième visite de Bernadette, une source jaillit à Massabielle. Depuis lors considérée comme possédant des vertus curatives miraculeuses, cette source attire aujourd’hui des foules de pèlerins et de malades. L’apparition demande à Bernadette de bâtir une chapelle. La jeune paysanne suscite tout à la fois la curiosité et la suspicion des habitants de Lourdes. Le médecin du village prend sa défense, mais l’Eglise ne cautionne pas ces manifestations et le clergé reçoit de sa hiérarchie l’ordre d’empêcher Bernadette de retourner à la grotte. Celle-ci passe outre.

L’Eglise est d’abord méfiante et prudente

A l’occasion de leur seizième rencontre, l’apparition déclare à Bernadette qu’elle est « l’ImmaculéeLourdes4.jpg Conception ». L’Evêque de la ville voisine, Tarbes, nomme une commission chargée d’étudier le phénomène. La jeune paysanne doit répondre à de nombreuses questions, mais ne se départit jamais d’une modestie et d’une simplicité certaines. Toujours, elle fait montre de désintéressement, et nulle menace ou promesse ne parvient à détruire son équilibre. Au terme des investigations, qui durent quatre ans, l’Eglise déclare que « l’apparition qui s’est dénommée elle-même l’Immaculée Conception et que Bernadette a pu voir et entendre n’est autre que la Très Sainte Vierge ».

La vie humble et la mort d’une sœur de la Charité

Lourdes5.jpgLes pèlerins ou les simples curieux, affluent à Lourdes. Pour se soustraire aux nombreuses personnes, croyantes ou non, qui viennent lui rendre visite, Bernadette décide d’entrer, en tant que pensionnaire, au couvent des sœurs de la Charité de Nevers. Soumise à une vie dure et austère, elle y demeure durant huit ans, avant de prononcer ces vœux. Les années suivantes, la nouvelle religieuse passe, dans le silence et l’humilité, l’essentiel de son temps à travailler à l’infirmerie. Mais sa santé se dégrade très vite. Bernadette meurt le 16 avril 1879, à l’âge de trente-six ans, sans avoir connu le développement extraordinaire de son village natal où une première basilique est consacrée en 1876. Bernadette Soubirous est canonisée par le pape Pie XI le 8 décembre 1933.

Lourdes6.jpg

Vous trouverez la vie de sainte Bernadette Soubirous à colorier en 1 seul fichier pdf, ici.

 

 

Bernadette-01.jpgBernadette-02.jpgN-D-Lourdes-01.jpgN-D-Lourdes-02.jpgN-D-Lourdes-03.jpgN-D-Lourdes-04.jpg

 

 

 

 

 

N-D-Lourdes-05.jpgN-D-Lourdes-06.jpgN-D-Lourdes-07.jpgN-D-Lourdes-08.jpgN-D-Lourdes-09.jpgN-D-Lourdes-13.jpg

 

 

 

 

N-D-Lourdes-10.jpgN-D-Lourdes-11-copie-1.jpgN-D-Lourdes-12.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DELANNOY 24/06/2015 01:27

Merci pour ce petit article sur la vie Sainte Bernadette, mon prochain thème pour l'éveil à la foi étant : Qui est La Sainte Vierge ? et qui va amener l'activité à : la grotte de Massabielle à LOURDES... Maintenant, avec votre petit article, j'ai un support pour expliquer aux petits... Ce que la Sainte Vierge fait de bon pour les pèlerins et pour ceux qui la prie... Fraternellement

DELANNOY 24/06/2015 01:23

Merci pour ce petit article sur la vie Sainte Bernadette, mon prochain thème pour l'éveil à la foi étant : Qui est La Sainte Vierge ? et qui va amener l'activité à : la grotte de Massabielle à LOURDES... Maintenant, avec votre petit article, j'ai un support pour expliquer aux petits... Ce que la Sainte Vierge fait de bon pour les pèlerins et pour ceux qui la prie... Fraternellement

Marie 26/04/2014 12:16

bonjour,
je vous remercie pour ces coloriages, je vais les imprimer pour nos filles qui se feront un plaisir de passer du temps dessus .

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur