Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2023 7 30 /07 /juillet /2023 17:38

Lecture du Premier livre des Rois 3, 5. 7-12

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner ». Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi ». – Parole du Seigneur.

Commentaire : La qualité essentielle d’un souverain avec justice Salomon qui reconnaît sa jeunesse et son inexpérience le sait bien et demande à Dieu la grâce de savoir gouverner ce peuple qui n’est pas le sien puisqu’il est le peuple de Dieu. Le Seigneur lui promet d’exaucer son vœu. Salomon a bien débuté son règne, mais à la fin de sa royauté, il s’est détourné de Dieu et a préparé la ruine de son peuple. Il n’en reste pas moins, une figure du Messie, attendu comme le roi parfaitement juste et équitable.

Parmi les dons et les qualités que nous avons reçus du Seigneur lesquels estimons-nous le plus ?

Psaume 118

R/ : De quel amour j’aime ta loi, Seigneur !

  • Mon partage, Seigneur, je l'ai dit, c'est d'observer tes paroles. Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche, plus qu'un monceau d'or ou d'argent. R/
  • Que j'aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir. R/
  • Aussi j'aime tes volontés, plus que l'or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge. R/
  • Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent. R/

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 28-30

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Commentaire : Le dessein d’amour de Dieu n’est pas restreint à quelques-uns. Paul affirme que le projet bienveillant de Dieu concerne le salut de tous les hommes. C’est bien ce que l’amour du Christ en croix lui a révélé. Si donc ici il parle de prédestination, il ne s’agit pas de qualifier un dessein devin concernant seulement quelques prédestinés, mais de montrer comment le projet de Dieu a pris réellement corps. Les hommes que Dieu connaissait par avance, avant la création du monde, il les destinait à être ses fils, à l’image de son Fils qui devenait ainsi l’aîné d’une multitude de frères. Ce projet s’est réalisé : Dieu nous a appelés, il nous a rendus justes grâce au Christ, et nous offre de partager sa gloire.

Dans la prière je fais défiler le visage de tous ceux et celles que j’ai rencontrés hier et aujourd’hui, en m’attardant sur chacun : c’est celui d’un frère ou d’une sœur dont Jésus est le frère aîné.

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52

En ce temps-là, Jésus disait à la foule :

« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

« Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle ».

Fin de la lecture brève

« Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ».

« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien ».

Commentaire : Jésus annonce l’arrivée imminente du règne de Dieu. Que faire : attendre, par prudence, pour voir ce qu’il en sera, ou engager totalement sa vie sur cette annonce ? La parabole du trésor et celle de la perle veulent répondre à ces atermoiements des hommes. Le journalier et le marchant mobilisent toutes les forces et leur avoir pour acquérir le trésor et la perle sans prix qu’ils ont découverts. Le royaume de Dieu ne réclame pas moins de détermination. À ceux qui hésitent encore, la parabole du filet rappelle que le jugement de Dieu saura faire le tri entre les méchants, les médiocres et ceux qui auront cherché la justice du Royaume. Qui a compris cela est prêt à faire face à toute éventualité, utilisant le neuf de l’Évangile et les richesses de l’Ancien Testament pour éclairer son engagement au service du règne de Dieu.

« Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ, cette perle ». Le royaume de Dieu réclame de tous la même décision, aussi radicale. Comment s’est-elle traduite pour moi ?

Prière universelle

Le royaume de Dieu est présent autour de nous, au cœur de nos jours, mais nous avons du mal à le reconnaître. Toute notre planète est pourtant déjà porteuse d’une vie nouvelle. Soutenons par notre prière nos frères et sœurs, appelés comme nous à la joie du salut de Dieu.

R/ : Sur la terre des humains, fais briller ton amour.

  • L’Église a besoin de redécouvrir l’Évangile comme une perle ; que le Seigneur lui donne des prophètes selon son cœur. R/
  • Certains peuples ne savent où trouver les vraies valeurs de la vie et de l’amour ; que le Seigneur leur donne des sages capables de déceler des trésors dans leurs coutumes. R/
  • Des familles espèrent renouer des liens durant les vacances ; que le Seigneur leur donne du temps et de la patience pour retrouver la joie de l’amour. R/
  • Nos communautés profitent d’un moment de détente et d’ouverture sur le monde ; que le Seigneur leur donne un regard nouveau pour discerner la venue de son royaume. R/

Dieu notre Père, tu fais de nous des images de ton Fils. Aide-nous à demeurer fidèles à notre vocation d’annoncer partout la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

Source : https://fr.novalis.ca/

Homélie

Si nous regardons attentivement autour de nous – et en nous-mêmes – si nous cherchons à comprendre ce qui motive les efforts, les choix, les réactions des hommes et des femmes de tout pays, de tout milieu social, de toute génération, comment ne pas voir que partout et toujours, depuis l’origine de l’humanité, ce que recherche chaque personne c’est un bonheur durable et profond. Ce bonheur, l’être humain s’efforce de le trouver dans des directions diverses : la réussite professionnelle, le travail ou les loisirs, l’art, le sport, l’action politique ou l’engagement social. Mais ce qui est certain c’est qu’on peut vérifier aujourd’hui comme hier, que s’ils sont appréciables et utiles le progrès matériel, le bien-être et le confort ne suffisent absolument pas à rendre l’homme pleinement heureux. C’est parce que ces biens ne sont que des valeurs accessoires et non la valeur essentielle.

La valeur essentielle, il faut la chercher ailleurs au plus profond de nous-mêmes, du côté du cœur. Nous constatons très souvent, n’est-il pas vrai (ou du moins nous pressentons) que ce qui peut nous rendre vraiment et durablement heureux c’est d’aimer et d’être aimé.... Si cet amour manque alors survient l’épreuve la plus dure : celle de la solitude. Sans doute de cette solitude l’homme peut-être libéré par toutes les formes de communion interpersonnelle : l’amitié, l’amour conjugal et familial, la solidarité dans une œuvre commune, la vie en communauté. Mais, si merveilleuses qu’elles soient, ces expériences, de ce qu’il y a de plus grand et de plus beau dans la vie humaine demeurent toujours fragiles, menacées, vulnérables. Et nous savons très bien, qu’inéluctablement, elles seront un jour, brisées par la mort.

Telle est chers frères et sœurs, la mystérieuse condition de l’homme : si mystérieuse qu’elle nous incite à chercher au-delà de l’amour lui-même, la source cachée d’où il provient. Et c’est seulement, lorsque nous laissant guider par la foi qui seule nous met dans la vérité, nous comprenons que tout amour humain véritable est un don, un cadeau de Dieu, c’est seulement à ce moment-là que nous débouchons sur le chemin de lumière qui conduit d’une manière sûre et directe au pays du bonheur.

Nous nous demandons quelquefois : d’où venons-nous, qui sommes-nous où allons-nous ? La réponse : la seule qui soit pleinement satisfaisante c’est la Parole de Dieu qui nous la donne.

- Elle nous dit que nous sommes « nés de Dieu », que nous venons de ce Dieu qui s’est révélé comme étant l’amour infini, comme étant une parfaite communion d’amour entre trois personnes divines égales et distinctes.

- Elle nous dit que nous sommes des êtres semblables à Dieu, mais dépendants de Lui... et ces êtres Dieu les aime tellement qu’il les appelle à une incroyable intimité avec Lui par le mystère de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire le mystère de sa présence, de son habitation en chacun de nos âmes.

- La Parole de Dieu nous affirme encore que cette alliance d’amour, commence ici-bas sous le régime de la foi trouvera son épanouissement définitif au-delà de la mort, en pleine lumière dans une merveilleuse participation à la vie, à la gloire et à l’infinie Béatitude de Dieu.

Et c’est cela, frères et sœurs, le Royaume, le Bien Absolu que Jésus promet à ceux qui croient. C’est vraiment un Cadeau Royal, inespéré et pleinement conforme aux meilleures aspirations de l’homme, bien qu’il les déborde infiniment. Il importe toutefois de bien comprendre que Dieu n’impose pas ses largesses. Nous ne sommes pas des jouets pour le distraire, parce qu’il s’ennuierait dans son éternité... Dieu fait de nous les partenaires d’une libre alliance. Voilà pourquoi il respecte scrupuleusement notre liberté. Il ne nous aimerait pas s’il nous forçait à répondre à son amour, s’il nous forçait à dire OUI.

Son Royaume est une proposition, une invitation, un appel toujours relancé. Dès lors Jésus nous demande de nous mettre humblement et courageusement à sa suite pour avancer, en dépit de tous les obstacles, sur le chemin qui mène à ce Bien Suprême qu’est l’Union avec Dieu.

Aujourd’hui, dans le passage que nous venons de lire, Jésus nous fait bien comprendre que l’inestimable trésor mis à notre disposition doit être payé au prix fort. Non pas avec la monnaie de nos mérites, mais par l’engagement de notre liberté qui accepte de tous sacrifier à la perle unique offerte pour notre bonheur... Devant un tel don, rien, en effet, ne saurait prévaloir. Il est temps que nous choisissions enfin – car nous ne pouvons servir plusieurs maîtres à la fois. A nous laisser dominer par ce qui n’est pas Dieu, nous risquons de ne jamais connaître la joie immense d’être habités par Lui, la joie comblante d’être possédés par son Amour.

Que chacun d’entre nous ait donc le courage de regarder ce qui le tient encore enfermé dans les pièges, ce qui le retient en esclavage loin de Dieu. Nous qui sommes si habiles pour tout faire concourir en notre faveur. Pourquoi sommes-nous si réticents quand il s’agit de nous laisser aimer par Dieu le seul être capable de combler notre désir, notre soif de bonheur par sa propre béatitude ? Ah ! Si nous pouvions dire comme saint Paul : « Je considère comme une perte tous les avantages que j’avais auparavant à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ-Jésus mon Seigneur ». Alors nous serions profondément heureux. Oui, heureux dès cette terre, et quoiqu’il arrive, en attendant de l’être pleinement et pour toujours dans ce qui sera notre maison d’éternité, le splendide Paradis de Dieu où Jésus nous a précédés pour nous préparer une place.

Amen.

Lectures du 17ème dimanche du T.O. en DOCX et PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah, merci Seigneur ! Dans cette homélie, je retrouve les accents de nos conversations entre l'abbé COUSTY et moi. Je me souviens lors de nos première entrevues lui disant : "Est-ce normal que d'avoir un si grand désir de Dieu ? Car cela me mettez en porte à faux avec beaucoup de monde, mais un jour ce désir fut tel que je n'arrêtait plus de penser qu'à Lui ! Et cela jusqu'à aujourd'hui me demandant vraiment si cela est normal ?<br /> Eh bien rassurez-vous OUI car Dieu ne nous soustrait pas à la réalité mais dirais-je plus on se rapproche de Lui plus la réalité se fait claire et conscience.<br /> La perle de l'Évangile est enrichie et taillée au fil de nos rencontres avec le Seigneur ! Alors qui pourra nous la ravir si ce n'est nous et notre infidélité ? Rien, ni personne ne pourra nous la voler si nous la gardons bien !<br /> Merci Seigneur de m'avoir donné l'Abbé COUSTY pour père et accompagnateur durant bien des années. !<br /> Carlito
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter