Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 21:18

Joséphine Bakhita est née à Darfur au Soudan en 1869. A l’âge de sept ans, elle fut kidnappée par des trafiquants d’esclaves arabes, et dans les huit années qui suivirent, elle fut vendue cinq fois. Elle était tellement traumatisée par la brutalité de ses ravisseurs, qu’elle ne pouvait plus se souvenir du nom qu’on lui avait donné à sa naissance. Ces ravisseurs l’ont appelée « Bakhita », ce qui signifie « Fortunée ». Son dernier propriétaire, un Consul d’Italie, l’amena dans son pays comme gouvernante de sa fille. Lorsque la famille dut partir pour des affaires, elle laissa Bakhita et l’enfant entre les mains des Sœurs Canossiennes de l’Institut des Catéchumènes de Venise. C’est là qu’elle apprit à connaître et à expérimenter l’amour de Dieu. En 1890, elle fut baptisée et reçut le nom de Joséphine. Lorsque la famille revint et réclama sa fille ainsi que Bakhita, Joséphine résista. Son cas aboutit à un procès qui maintint son droit à la liberté, puisque l’esclavage n’était pas reconnu par la loi italienne. En 1893, elle prononça ses vœux comme Soeur Canossienne et pendant cinquante ans, elle vécut une vie de simplicité, de prière et de service (surtout comme portière du couvent). Elle était bonne pour tout le monde, en particulier pour les enfants de la rue. Pendant ses dernières années, elle a souffert de maladie et des souvenirs hallucinants des flagellations et des coups endurés pendant qu’elle était esclave. Joséphine Bakhita mourut en 1947. Elle fut canonisée en l’an 2000, la première Soudanaise à être proclamée sainte. Sainte Joséphine Bakhita, priez pour nous. Elle est fêtée le 8 février.

PRIÈRE POUR LES VICTIMES DU TRAFIC HUMAIN

Dieu, toi qui as conduit sainte Joséphine Bakhita d’un esclavage abject jusqu’à la dignité d’être ton enfant et l’épouse du Christ, nous t’en prions, accorde-nous qu’en suivant son exemple, nous manifestions un amour constant pour le Seigneur Jésus crucifié, et que nous restions fermes dans la charité et prompts à montrer de la compassion, par Jésus-Christ, notre Seigneur…

Sainte Joséphine Bakhita, priez pour nous.

Source : http://ursulines.union.romaine.catholique.fr/Journee-contre-le-trafic-d-etres

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
SVP. Me désabonner. Il y a trop d'articles. Merci !<br /> Pierretterj@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter