Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 18:51

chandeleur

Chandeleur vient d’un mot latin qui veut dire « fête des chandelles ».

Ce jour-là 2 février, les chrétiens allument des bougies, car ils célèbrent le jour où les parents de Jésus l’ont présenté au temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance, comme le voulait la coutume. Siméon, un vieillard, a alors pris l’enfant dans ses bras et a dit : « Tu es la lumière qui éclaire les nations ! »

Les bougies rappellent que Jésus est la lumière du monde. C’est aussi une façon de fêter la lumière qui revient après l’hiver, car les jours rallongent.

Aujourd’hui, si l’on n’allume pas systématiquement des bougies, on n’oublie pas de manger des crêpes ! Cette tradition est vieille de 1700 ans environ. En 490, des pèlerins qui ont marché depuis Jérusalem arrivent à Rome. Ils sont épuisés et affamés. Le bon pape Gélase 1er leur prépare des « oublies », gaufres rondes à base de farine et d’œufs, roulés en cornet. Les ancêtres de nos crêpes.

 

Oublies pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 15 min

 

Ingrédients pour Oublies

250 g de miel

250 g de farine

2 œufs

30 g de beurre

 

Préparation pour Oublies

Faites fondre le miel dans 10 cl d'eau froide. Mettez la farine dans une terrine, creusez un puits, ajoutez les œufs entiers, remuez en incorporant petit à petit l'eau et le miel.

Faites fondre 15 g de beurre, incorporez-les à la pâte en mélangent très rapidement, (la pâte doit pouvoir être roulée sous la main. Formez une trentaine de petites boules.

Faites chauffer le gaufrier (très petite trame) à feu vif, beurrez-le, placez-y une boule de pâte, fermez en appuyant fortement (regraisser le gaufrier toute les 3-4 cuissons). Chauffez le gaufrier 45 secondes, retournez-le et faites de même.

Servez chaud ou froid suivant les goûts.

Ça me donne faim !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jackie - dans Chandeleur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur