
Chandeleur vient d’un mot latin qui veut dire « fête des chandelles ».
Ce jour-là 2 février, les chrétiens allument des bougies, car ils célèbrent le jour où les parents de Jésus l’ont présenté au temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance, comme le voulait la coutume. Siméon, un vieillard, a alors pris l’enfant dans ses bras et a dit : « Tu es la lumière qui éclaire les nations ! »
Les bougies rappellent que Jésus est la lumière du monde. C’est aussi une façon de fêter la lumière qui revient après l’hiver, car les jours rallongent.
Aujourd’hui, si l’on n’allume pas systématiquement des bougies, on n’oublie pas de manger des crêpes ! Cette tradition est vieille de 1700 ans environ. En 490, des pèlerins qui ont marché depuis Jérusalem arrivent à Rome. Ils sont épuisés et affamés. Le bon pape Gélase 1er leur prépare des « oublies », gaufres rondes à base de farine et d’œufs, roulés en cornet. Les ancêtres de nos crêpes.
Oublies pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients pour Oublies
250 g de miel
250 g de farine
2 œufs
30 g de beurre
Préparation pour Oublies
Faites fondre le miel dans 10 cl d'eau froide. Mettez la farine dans une terrine, creusez un puits, ajoutez les œufs entiers, remuez en incorporant petit à petit l'eau et le miel.
Faites fondre 15 g de beurre, incorporez-les à la pâte en mélangent très rapidement, (la pâte doit pouvoir être roulée sous la main. Formez une trentaine de petites boules.
Faites chauffer le gaufrier (très petite trame) à feu vif, beurrez-le, placez-y une boule de pâte, fermez en appuyant fortement (regraisser le gaufrier toute les 3-4 cuissons). Chauffez le gaufrier 45 secondes, retournez-le et faites de même.
Servez chaud ou froid suivant les goûts.
Ça me donne faim !

C’EST OFFICIEL, CETTE RECETTE DE PÂTE À CRÊPES EST LA PLUS POPULAIRE POUR LA CHANDELEUR !
La Chandeleur est bien connue pour être la fête chrétienne durant laquelle l’on savoure des crêpes. Mais, si la Chandeleur ne se résume pas qu’à ce délicieux met, c’est une des seules traditions liées à cette fête qui a traversé les époques.
POURQUOI CUISINE-T-ON DES CRÊPES À LA CHANDELEUR ?
Le pape Gélase 1er pourrait être à l’origine de cette tradition. En effet, c’est lui qui a fait de cette fête païenne, une fête chrétienne. On raconte que lors des processions au flambeau le 2 février, les pèlerins venus jusqu’à Rome, auraient reçu des galettes pour se rassasier.
De plus, si l’on s’attarde sur l’étymologie du mot chandeleur, on remarque que c’est un mot latin qui veut dire chandelle (candela). Il semblerait donc que le choix d’offrir des crêpes n’ait pas été laissé au hasard. De par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil et font donc écho à sa lumière.
UNE RECETTE DE PÂTE À CRÊPES POPULAIRE POUR SA LÉGÈRETÉ
La crêpe est un plat délicieux mais qui peut parfois devenir lourd sur l’estomac. La plus part des gens sont capables d’en manger deux ou trois maximum. Cela peut être frustrant car c’est un plat de fête et qu’on aimerait pouvoir en profiter un peu plus. Voici donc une recette qui vous permettra de faire des « petits excès » grâce à deux ingrédients secrets qui rendent la pâte plus légère.
- 200 g de farine tamisée ou fluide
- 50 g de fécule de maïs pour alléger la texture
- 4 œufs
- ½ verre de bière blonde pour plus de légèreté
- 450 ml de lait légèrement tiède
- 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
LES ÉTAPES
- Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
- Mélangez la farine tamisée, la fécule de maïs, le sucre, le sel dans un grand bol.
- Ajoutez les œufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux
- Ajoutez la bière et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes légères et aériennes.
Recette par : Herve cuisine - https://www.eglisecatholique-ge.ch/