Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 20:23

Le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia !

À lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.

Lecture du livre des Actes des Apôtres 10, 34a.37-43

Les apôtres, témoins désemparés de la mort de Jésus, deviennent pour tous les hommes les témoins convaincus de sa résurrection.

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés ». - Parole du Seigneur.

Commentaire : Des hommes ont vécu dans l’intimité de Jésus de Nazareth qu’ils ont suivi depuis le baptême de Jean, qu’ils ont vu et entendu, dont la personne n’a pas manqué de susciter leur étonnement, tant il montrait de bonté aux pauvres et aux pécheurs et d’autorité devant le mal et les fauteurs d’injustices. Ces mêmes hommes ont été les témoins désemparés de la fin tragique de Jésus, suspendu au gibet infâmant de la Croix. Ces mêmes hommes enfin l’on revu vivant, ont mangé et bu avec lui après sa résurrection, ont reçu de lui la mission de continuer son œuvre de pardon et d’amour. Voilà le point d’appui solide de notre foi : Pierre et ses compagnons sont le trait d’union entre le Jésus de l’évangile et le Christ ressuscité. Et nous, Église du Christ, nous proclamons à leur suite que Jésus Christ est devenu par sa résurrection le Seigneur de tous, le Juge des vivants et des morts.

Nous qui mangeons et buvons avec le Ressuscité à la table de l’eucharistie, comment partager à d’autres la joie de Pâques pour témoigner qu’il est vivant et qu’il apporte le pardon aux hommes ?

Psaume 117

R/ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

  • Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! R/
  • Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. R/
  • La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. R/

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens 3, 1-4

Désormais, notre avenir est caché en Jésus ressuscité ; il nous sera dévoilé lorsque le Christ paraîtra dans sa gloire.

Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. - Parole du Seigneur.

Commentaire : Ressuscité avec le Christ, le chrétien n’a plus qu’un seul objectif : poursuivre la mission du Christ, qui est de conduire les hommes et l’univers entier vers le Père, en évitant de se refermer sur le monde comme s’il se suffisait à lui-même. Lors du retour du Christ, tout apparaîtra sous son vrai jour. L’humanité ressuscitée partagera la vie du Christ glorieux et l’univers matériel trouvera son accomplissement.

Le corps du Christ ressuscité est désormais près de Dieu : c’est la chair de notre chair et un morceau de la matière de l’univers qui, en lui, sont déjà transfigurés. Jésus Christ est vraiment notre vie, notre avenir et celui du monde.

Séquence

À la Victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange.

L’Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié l’homme pécheur avec le Père.

La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne.

« Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? »

« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité.

J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.

Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée. »

Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts.

Roi victorieux, prends-nous tous en pitié ! Amen.

Alléluia. Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 1-9

Le tombeau vide et le linceul qui y demeure sont les signes laissés par le Christ ressuscité ; l’apôtre Jean les voir et il croit.

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé ». Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : C’est un fait établi, que tous les évangélistes nous rapportent : au matin de Pâques, le tombeau de Jésus est vide. Qu’en conclure ? « On a enlevé le Seigneur », pensera d’abord Marie Madeleine, et tant d’autres après elle. Mais, dans ce cas, on aurait emporté le corps avec le suaire et les bandelettes qui l’enveloppaient. Or, ceux-ci sont soigneusement rangés, ce qui exclut tout enlèvement précipité. Pierre en reste intrigué ; Jean est le premier à croire. Le tombeau vide garantit pour lui l’accomplissement des promesses de Dieu dans la Bible : « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures ».

« Il vit et il crut ». Quels sont les signes qui m’ont éveillé à la foi en la résurrection du Christ, dans le passé, et m’y conduisent aujourd’hui ? Avec qui puis-je les partager ?

Homélie

L’évènement inouï que constitue la Résurrection glorieuse de notre Sauveur est d’une importance capitale pour l’humanité et pour chacun d’entre nous. Car ce n’est pas pour Lui seul que Jésus est ressuscité, mais aussi pour nous : entre Lui qui est la tête du Corps mystique, et nous qui sommes ses membres, il existe des liens si étroits, une solidarité si réelle que sa victoire est notre victoire et que sa Résurrection est déjà notre résurrection. Depuis que le Christ est mort, qu’Il a été mis au tombeau et qu’Il est ressuscité vivant pour toujours, la mort et la mise au tombeau de ceux qui croient au Christ et espèrent en Lui ne sont plus que les étages d’un cheminement qui conduit à la joie exaltante de la Résurrection générale. Mais quel est le sens et l’intérêt véritable de ce dogme de la résurrection des corps si farouchement nié par les païens d’hier et d’aujourd’hui et les rationalistes de tous bords ? Pourquoi dans la Vie éternelle des corps ressuscités ?

Remarquons tout d’abord que ce serait une erreur grave de dire : « L’âme est immortelle et cela suffit. » Rien n’est plus étranger au christianisme que cette mentalité dédaigneuse du corps humain. L’homme n’est pas seulement une âme humaine, bien que l’âme soit la partie la plus noble de l’être humain ; l’homme c’est essentiellement une âme unie à un corps. Et c’est bien parce qu’il porte très enraciné en lui l’impérieux désir d’être complet dans sa nature que l’homme ne peut accepter la perspective d’une séparation définitive entre son âme et son corps. Or cette aspiration correspond tout-à-fait au plan de Dieu. Ce que Dieu veut, en effet, c’est qu’un être créé par Lui exprime éternellement l’idée divine d’après laquelle il a été créé, c’est-à-dire qu’il soit exactement ce qu’il doit être et qu’il ne manque rien par conséquent à sa nature. Autrement dit : ce chef d’œuvre qu’est l’homme doit être achevé et il le sera effectivement le jour où « son corps de misère sera transformé à l’image du corps glorieux de Jésus » (saint Paul).

Il nous faut donc contempler le Corps glorifié de Jésus (tel que l’Evangile nous le révèle à travers le récit de ses apparitions durant les 40 jours qui ont suivi Pâques) si nous voulons entrevoir ce que sera notre perfection finale à la Résurrection du dernier jour. Dans la lumière de cette révélation, il apparaît très clairement que l’Homme-Dieu, Jésus-Christ, reste Lui – même dans l’éternité tel que l’a fait l’épreuve terrestre : avec son expérience sensible et ses mérites, avec ce corps qui lui permettait d’agir parmi les hommes, d’aimer humainement et de souffrir comme nous ; avec aussi les cinq plaies de sa Passion, mais devenues désormais rayonnantes de sa gloire : « Voyez mes mains et mes pieds, c’est moi-même. Touchez et voyez car un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’en ai ».

La première condition, en effet, pour qu’il y ait vraiment résurrection, c’est l’identité du corps. Il faut que le « moi » se reconstitue dans son intégralité. Ressusciter c’est donc reprendre son corps, celui-là même que nous avions au temps de notre existence terrestre : celui-là même et non un autre, ainsi que l’affirme l’Eglise infaillible dans l’un de ses Conciles : « Tous les élus et réprouvés ressusciteront avec leurs propres corps qu’ils portent maintenant ».

Dans la résurrection de la chair, notre âme qui sera dans un état de gloire (et donc toute possédée par l’Amour), transformera notre corps de l’intérieur pour que celui-ci devienne transparent à l’Amour, pour qu’il soit uniquement un instrument d’amour. Notre corps sera à l’exemple du Corps glorieux de Jésus (et aussi du corps glorieux de Marie), un corps rendu lumineux par l’amour. Il sera en fait comme du vitrail : lumineux de l’intérieur, de la lumière même du Saint-Esprit. De plus, toujours à l’image du Corps glorifié de Jésus et du corps glorifié de Marie, notre corps ressuscité se verra libéré des sujétions matérielles et des infirmités qui l’affligent pendant la vie mortelle. Il ne sera plus conditionné par le temps et par l’espace, mais il participera à l’éternité et à l’omniprésence de Dieu.

Nous sommes là en face d’un grand mystère de la Foi chrétienne : n’essayons surtout pas, en le méditant d’imaginer ce qui est au-delà de l’imagination : « Ce serait, dit saint Augustin, vouloir sortir du monde en emportant avec soi le monde ».

Nous avons beaucoup mieux à faire aujourd’hui que de rêver. L’important pour nous est de préparer activement ce triomphe ultime de la vie que sera pour nous la Résurrection. Car ce lendemain éternel dépend des heures d’ici-bas. N’est-ce pas de la graine que dépendent les fleurs et les fruits ?

Le bonheur achevé du dernier jour ne sera que l’épanouissement plénier de la Vie divine que nous possédons depuis le Baptême et qu’il nous faut développer au maximum par la prière, par les sacrements, par des progrès incessants dans la Foi, l’Espérance et l’Amour.

Jésus a dit : « Je suis la Résurrection et la Vie ».

Faisons en sorte qu’Il soit dès aujourd’hui notre vie pour qu’Il soit au dernier jour notre Résurrection.

 

Prière universelle

Refrain : Ô Christ ressuscité exauce-nous !

  • Seigneur, en ce matin de Pâques, ton Église voit le tombeau vide, et elle croit que tu es vivant. Que son cri de joie Pascale parvienne jusqu’aux extrémités du monde. Nous t’en prions. R/
  • Seigneur, en ce matin de Pâques, des gouvernants, des chefs des Nations luttent pour faire avancer les peuples vers plus de justice et de paix. Que ta victoire sur la mort soit pour eux source d’espérance et de courage. Nous t’en prions. R/
  • Seigneur, en ce matin de Pâques, des familles, des enfants vivent une fête, des rencontres, sans savoir te nommer. Tu aimes leur joie. Que leurs yeux s’ouvrent à ta Présence aimante et à ta Vie. Nous t’en prions. R/
  • Seigneur, en ce matin de Pâques, des pauvres recherchent un Sauveur, des chômeurs, des immigrés, des peuples en guerre voudraient un sort meilleur. Que la joie de Pâques soit aussi pour eux. Nous t’en prions. R/
  • Seigneur, en ce matin de Pâques, nous venons te rencontrer Vivant dans notre assemblée et dans les humbles réalités de notre vie. Que ta Présence de ressuscité régénère notre foi et nous fasse rayonner ta joie. Nous t’en prions. R/

Source : https://paroissecolomiers.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,<br /> Je vous invite solennellement à lire un article que je viens d'écrire sur l'immortalité de l'âme.<br /> <br /> http://grainesphilosophiques.over-blog.com/article-l-ame-humaine-est-elle-immortelle-103065446.html<br /> <br /> Bien des choses à vous !
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter

 

 

Tout sur le Jubilé 2025