La nuit où Dieu avertit les Mages, il s’adressa aussi en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ! Prends l’Enfant et sa mère. Fuyez, partez en Egypte et restez-y pour le moment. Car Hérode recherche l’Enfant pour le faire périr ».
Alors, en pleine nuit, Joseph se leva et réveilla Marie. Puis ils partirent en hâte, à la faveur de l’obscurité.
Pendant ce temps, Hérode attendait avec impatience le retour à Jérusalem des Mages, qui devaient le renseigner sur l’endroit exact où se trouvait l’enfant-roi. Les mois passèrent, et Hérode compris que les Mages s’étaient joués de lui. Il entra dans une violente colère. Bien qu’il fût déjà un vieillard, Hérode était déterminé à éliminer tout rival menaçant son pouvoir. Il lui fallait trouver un moyen de se débarrasser de l’enfant-roi.
Près de deux ans avaient passé depuis le jour où les sages l’avaient informé qu’ils avaient vu l’étoile. Il n’y avait donc qu’un seul moyen d’éliminer son ennemi avec certitude.
Fou de rage, le roi Hérode donna un ordre terrible. « Allez dans Bethléem et ses environs, ordonna-t-il à ses soldats. Tuez tous les petits garçons de moins de deux ans ! »
Les soldats obéirent, et il y eut de terribles épreuves et souffrances dans le pays. Bien entendu, Hérode ignorait que l’enfant qu’il recherchait se trouvait désormais en Egypte, en lieu sûr. Peu après ce cruel épisode, le roi mourut. Une nouvelle fois, un ange apparut en songe à Joseph.
« Lève-toi, lui dit-il. Prends l’Enfant et sa mère et retournez en terre d’Israël. Car ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l’Enfant ».
Joseph, Marie et Jésus rentrèrent au pays d’Israël. Mais parvenus non loin de Bethléem, ils apprirent que le fils d’Hérode, plus cruel encore que son père, gouvernait le royaume au sud d’Israël. Joseph pensa qu’ils seraient plus en sécurité dans le nord du pays.
C’est pourquoi, au lieu d’aller à Bethléem, Marie et Joseph se dirigèrent dans les régions de Galilée. Ils s’établirent à nouveau à Nazareth, où ils vécurent heureux avec Jésus.
/image%2F1484046%2F20230918%2Fob_7ab1fe_lion-pdf.jpg)
Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le lion