Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2025 2 07 /01 /janvier /2025 21:53

Le premier messager de la foi

Évêque itinérant de l'archevêché de Narbonne dans le sud de la France, Erhard est arrivé à Ratisbonne vers 680/690. En tant qu'évêque à la cour du duc de Bavière Theodo, il fut l'un des premiers messagers de la foi en Bavière. On ne sait pas si Erhard est apparu à Ratisbonne du vivant d'Emmeram ou s'il n'a été appelé à la cour du duc qu'après l'assassinat de ce dernier par Théodore. Erhard avait probablement dû quitter sa patrie à cause des conquêtes arabes dans le sud de la France à la fin du 7ème siècle.

Avant d'être appelé à Ratisbonne, Erhard a travaillé quelque temps en Alsace, où la tradition veut qu'il ait construit sept monastères. Selon la légende, c'est également là qu'il a rendu la vue à la fille du duc Odilie (Ottilie), née aveugle, en la baptisant. Saint Erhard est représenté avec un livre d'évangile sur lequel deux yeux sont représentés comme attribut, parfois aussi avec une hache, car il abattait l'arbre du paganisme.

Tombeau à Niedermünster

En Bavière, Erhard encouragea intensivement la propagation de la foi chrétienne aux côtés des saints évêques Korbinian de Freising et Rupert de Salzbourg. Après une vie très réussie, Erhard est mort à l'âge de 70 à 80 ans environ. Il a été enterré vers 700 ou 710. Sa tombe se trouvait sur le mur nord d'une petite église à nef unique, construite en pierre, à l'emplacement de l'actuelle Niedermünsterkirche. Elle se trouvait dans le domaine palatial des ducs agilolfingiens. Dans ce lieu d'inhumation si honorable pour Erhard un culte s'est rapidement développé pour vénérer l'évêque saint. L'emplacement de la tombe d'Erhard resta inchangé lors de toutes les nouvelles constructions de l'église - même lorsque 250 ans plus tard, le duc Henri Ier, frère cadet de l'empereur Otto le Grand, y fit ériger une basilique monumentale à trois nefs.

La canonisation

Le 8 octobre 1052, le pape Léon IX fit ouvrir la tombe d'Erhard en présence de l'empereur Henri III et éleva solennellement les ossements d'Erhard. L'évêque fut ainsi officiellement canonisé selon la pratique de l'époque. Le tombeau fut à nouveau fermé par le couvercle du sarcophage datant de l'époque romaine. Le plus ancien témoignage littéraire du culte, un sermon « In translatione sancti Herhardi », qui s'est conservé dans une copie des XIIe et XIIIe siècles et qui constitue très probablement le sermon de fête du 8 octobre 1052, rend compte du rang et de la splendeur de la célébration. Comme le rapporte la Vita Erhard, il y aurait eu des réponses aux prières sur la tombe. La biographie d'Erhard était une commande de l'abbesse Heilica de Niedermünster au moine Paulus Judaeus de Fulda, qui aurait rédigé l'écrit après la mort du pape Léon IX en 1054.

Le culte d'Erhard

En 1280, le jour de Noël, l'évêque Henri II de Rotteneck fit rouvrir la tombe d'Erhard et en retira la tête et un bras du saint. Ces reliques furent dès lors montrées au peuple pour être vénérées. Le culte d'Erhard connut ainsi un nouvel essor. Le nombre de pèlerins devint si important que le marché populaire d'Erhard se développa rapidement autour de la cathédrale le jour de la fête, le 8 janvier. Le marché ne fut supprimé qu'en 1729.

Vers 1350, le baldaquin architectural qui existe encore aujourd'hui fut érigé au-dessus du lieu de repos du saint. En 1866, les reliques de saint Erhard furent placées dans une nouvelle châsse métallique, installée sous la travée orientale du ciboire. Le reliquaire de la tête, visible à travers une vitre, est aujourd'hui encore déposé sur la table des fidèles le 8 janvier. Erhard est invoqué comme gardien et aide en cas de maux de tête et d'yeux.

Le saint patron

En Bavière et en Styrie, Erhard est vénéré comme le patron des paysans et de leur bétail. Selon une ancienne coutume, on mélange du pain consacré à Erhard à la nourriture du bétail pour le protéger des maladies. Ainsi, un procès-verbal de visite de 1695 mentionne les « Erhardi-Zeltln » du lieu de pèlerinage Frauenberg près de Landshut.

Comme médicament apprécié pour le bétail. Mais les gens font également confiance au pain d'Erhard, qui « par l'intercession de saint Erhard, est destiné à préserver la santé du corps et de l'âme, et en particulier contre les dangers moraux, est très puissant s'il est utilisé avec une vraie et chrétienne confiance ». Erhard a été désigné comme patron des cordonniers, des forgerons et des boulangers.

Des confréries religieuses avaient également choisi le saint comme patron. À Ratisbonne, il était considéré comme le patron de la peste. Mais c'est surtout dans le diocèse de Ratisbonne qu'il est vénéré comme troisième patron du diocèse après Wolfgang et Emmeram.

Source : https://www.bistumsmuseen-regensburg.de/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter