Peut-être connaissez-vous déjà le monastère cistercien du Jassonneix, à Meymac, en bordure du plateau de Millevaches !
C’était à l’origine le château d’un vaste domaine seigneurial. La dernière propriétaire en a fait donation à l’abbaye de la Coudre à Laval, en Mayenne. Les trois premières sœurs sont arrivées au Jassonneix le 21 juin 1981. Pour accueillir de manière plus large pour la prière, une église est construite et consacrée en 2003. Le monastère est érigé en Prieuré autonome le 4 février 2006.
Aujourd’hui, ce lieu reste, selon le souhait de la donatrice, un lieu d’accueil à but spirituel maintenu en lien avec l’abbaye de Laval, grâce à la présence d’une religieuse et de bénévoles. L’église est ouverte à la prière personnelle de 8 h 30 à 18 h. Le monastère peut accueillir, prêtres, moines, moniales ou petits groupes chrétiens organisés pour des temps de « pose » ou de retraite.
Ces temps sont ouverts à tous dans un esprit convivial.
/image%2F1484046%2F20250526%2Fob_0358c6_monastere.jpg)
Pour la 2e année, le monastère cistercien du Jassonneix propose cet été un programme de conférences et de concerts ouverts à tous. Théologiens, historiens, prêtres ou religieuse, vont se succéder chaque semaine de mi-juillet à fin août afin de nourrir l’esprit par des apports et des échanges tout à fait accessibles. Ils se rendront en effet disponibles au dialogue avec le public et répondront à vos questions.