Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 09:22

Homélie

Tout comme nous, ce soir, dans le vaste monde des millions de fidèles emplissent les églises pour célébrer dans la joie des alléluias un événement sans précédent, survenu un matin de printemps à Jérusalem, événement qui a bouleversé le cours de l’histoire. Un homme à qui on avait arraché la vie en le clouant sur une croix s’est avérée, s’est affirmé bel et bien vivant. Nous savons qu’il s’agit de Jésus qui est ressuscité, qui est vraiment ressuscité comme il l’avait annoncé.

Pour la première fois et d’une façon définitive en Lui la mort venait de trouver son Maître. Nous sommes là en présence d’un profond mystère qui est beaucoup plus qu’un souvenir du passé… Un mystère qui est une réalité présente, quelque chose de toujours actuel. Jésus, en effet, n’est pas un homme mort qui serait revenu à la vie seulement pour un temps et aurait de nouveau disparu…

Sa Résurrection n’est pas une réanimation : elle est infiniment mieux que cela. Dire que Jésus est ressuscité c’est dire qu’il est passé (c’est le sens du mot Pâques), qu’il est passé Corps et Âme à une vie tout autre, toute neuve qui saisit son être tout entier.

Une vie nouvelle que nous ne pouvons pas imaginer mais qui n’est pas tout à fait impensable : d’elle nous pouvons dire qu’elle est totalement libérée des conditionnements humains :

  • Elle est immortelle au-delà de toutes nos morts, paisible au-delà de tous nos conflits, heureuse au-delà de toutes nos tristesses.
  • Elle est la Vie même de Dieu, impalpable mais bien réelle, car nous ne saurions réduire le réel à ce que voient nos yeux, à ce que déduit et comprend notre raison.

Chers frères et sœurs, puisque Jésus est vivant pour l’éternité, nous avons la certitude qu’Il demeure présent, selon sa promesse, à cette humanité qu’Il est venu sauver. Il n’existe aucune distance, en effet, qui puisse nous séparer du Christ-Ressuscité. Le temps, non plus, ne saurait nous éloigner de Lui. Comme il est réconfortant, comme il est doux, frères et sœurs, de penser à cette présence infiniment aimante de notre Sauveur à tout le déroulement de notre vie terrestre !

  • Certes nous ne le voyons pas comme les apôtres et les saintes femmes ont pu le voir après sa Résurrection ; mais il doit nous suffire de savoir par la Foi, qu’Il nous voit, Lui, qu’Il nous regarde avec tendresse, qu’Il est tout proche de nous.
  • Nous ne l’entendons pas nous appeler par notre nom comme il daigna appeler Marie-Madeleine en se montrant à elle, mais nous pouvons être sûrs qu’Il nous parle à l’intime du cœur chaque fois que nous nous imposons des temps de silence pour l’écouter.
  • Nous ne le touchons pas, mais Il nous touche, Lui, spirituellement, en nous communiquant par son humanité glorieuse la Vie Surnaturelle de la Grâce.

Non, nous ne sommes ni moins favorisés, ni moins heureux que les témoins directs de sa Résurrection. Jésus est vivant pour nous, comme pour eux. Nous sommes aussi bien qu’eux, sous l’influence et dans la joie de sa victoire absolue sur la mort et sur le péché, étant de ceux dont il a déclaré lui-même « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ».

Frères et sœurs, dans quelques instants nous allons bénir l’eau baptismale : l’Église nous invite par-là à nous rappeler la signification profonde de notre Baptême. Par ce premier sacrement de la Foi nous sommes entrés dans la nouvelle création que Jésus a inaugurée dans le Mystère de sa Pâque. Par sa mort, en effet, il nous a fait mourir au péché et par sa Résurrection il nous a fait naître à la Vie Surnaturelle de la Grâce. Cette vie nouvelle qui fait de nous « des fils dans le Fils Bien-Aimé » est le commencement en nous de la Vie éternelle. Elle est comme une semence qui doit se développer, jusqu’au moment suprême de notre Pâque personnelle, de notre passage de ce monde à Dieu. Et alors la vie du Christ-Ressuscité, encore cachée dans nos âmes comme la fleur en son bouton s’épanouira en gloire. Quant à nos corps ils devront attendre l’heure de la Résurrection Générale pour devenir semblable au Corps Glorieux de Jésus et pour partager dans une communion parfaite avec nos âmes l’infinie Béatitude de Dieu.

Chers frères et sœurs, ce mystère du Salut intégral de l’homme que nous allons réaffirmer dans notre Profession de Foi Baptismale c’est une vérité fondamentale à laquelle nous devons adhérer de tout notre esprit et de tout notre cœur et que nous osons proclamer fièrement à la face du monde, ce monde d’aujourd’hui qui a perdu le sens de Dieu, et de sa propre destinée et qui pour cette raison s’enfonce dans l’angoisse, sans autre issue que le désespoir.

Comprenons bien, cependant qu’il ne suffit pas de professer notre foi en la Résurrection, si nous voulons être crédibles et attirer les autres au Christ, il faut que nous leur donnions des signes vraiment convaincants que cette Foi illumine et transforme toute notre vie. Or, parmi ces signes il en est UN auquel nous ne pensons peut-être pas assez, c’est celui de la Joie, de notre Joie Chrétienne.

Si nous avons la certitude que le Christ Ressuscité est à l’œuvre dans notre monde, si nous croyons que dans le mur de la mort une brèche a été ouverte, si nous savons que la route de l’Évangile nous conduit vers une vie en plénitude, si nous nous savons des ressuscités dans le Christ, alors, de grâce, ayons des têtes de ressuscités.

Ah ! Si nous pouvions nous convaincre que la joie est le signe évident de la Foi que nous portons au Ressuscité, comme nous donnerions a beaucoup de ceux que nous côtoyons une forte envie de croire ! Le Père Huvelin, ce prêtre qui joua un rôle important dans la conversion du Père de Foucault disait ceci : « Qu’en vous voyant agir, on se dise : il y a dans cette âme quelqu’un qui est vivant et qui l’anime ». Retenons aussi cette belle pensée de saint Athanase : « Le Christ Ressuscité fait de la vie de l’homme une fête continuelle ». Soyons donc de plus en plus généreux, de plus en plus ardents pour témoigner de notre foi par notre joie. Et que par son intercession toute puissante Elle veuille bien nous accorder cette Grâce, Celle qui est la « Cause de notre Joie » Marie la Vierge Glorieuse, Mère du Ressuscité et Notre Mère Bien-Aimée. Alléluia ! Amen !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter

 

 

Tout sur le Jubilé 2025