Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2022 5 19 /08 /août /2022 17:13

Un jour que Jésus enseignait, un docteur de la Loi se leva et lui posa une question sur les lois de Dieu pour l’embarrasser. Il voulait lui tendre un piège.

« Maître, dit-il à Jésus, que dois-je faire pour gagner la vie éternelle ? »

« Dans la Loi de Moïse, qu’y a-t-il écrit ? demanda Jésus. Tu es spécialiste, tu dois savoir ». L’homme répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit. Et aussi, ton prochain comme toi-même ». Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela, et tu auras la vie éternelle ». Mais le chef religieux poursuivit : « Que signifie exactement aimer son prochain comme soi-même ? Qui est mon prochain ? »

Jésus lui raconta donc cette histoire.

« Un homme descendait un jour de Jérusalem à Jéricho, et il fut attaqué par des brigands qui le rouèrent de coups, lui prirent ses vêtements et le laissèrent à demi mort sur le bord de la route.

» Un peu plus tard, un prêtre vint à passer. Mais quand il vit l’homme blessé, étendu sur le sol, il se dit : "Cet homme a l’air mort, et en tant que prêtre il m’est interdit de toucher un cadavre. Je ferais mieux de m’éloigner". Il passa outre, et l’homme resta par terre, sans aide.

» Un peu plus tard, un Lévite, un homme religieux du Temple, descendit par le chemin. Il vit l’homme, prit peur, gagna l’autre côté de la route et poursuivit son voyage.

» C’est alors qu’un Samaritain passa sur le même chemin. Comme vous le savez, les Juifs et les Samaritains ont toujours été ennemis. Mais cet homme s’arrêta. Il se pencha sur le blessé et vit qu’il vivait encore. Le Samaritain nettoya et soulagea ses blessures avec du vin et de l’huile. Puis il déchira ses vêtements pour bander ses plaies et arrêter l’hémorragie.

» Puis le bon Samaritain chargea l’homme malade sur son âne, le transporta à l’auberge la plus proche et prit soin de lui toute la nuit.

» Comme il avait à faire le lendemain, le Samaritain donna à l’aubergiste quelques pièces d’argent pour qu’il puisse nourrir et soigner le malade.

» "Aie soin de lui jusqu’à mon retour", dit-il à l’aubergiste. Si tu dépenses plus pour lui, je te rembourserai plus tard ».

Se tournant vers le chef religieux qui lui avait posé la question, Jésus lui dit : « Ainsi lequel de ces trois voyageurs, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme blessé ? »

« Il me semble que c’est celui qui a été bon avec lui » répondit le chef religieux.

« Alors, dit Jésus. Va et fais de même ».

Luc 10, 25-37

Le même texte en PDF ci-dessus en cliquant sur le toutou

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter