Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 08:22

Jean marie VianneyFêté le 4 août, Jean-Marie Vianney est le patron des curés et des responsables de paroisse.

Un fils de famille pauvre et sans instruction

Jean-Marie Vianney naît en 1786. Il passe sa jeunesse dans la ferme familiale, au sein d’une famille peu éduquée et alors que la Révolution persécute nombre d’ecclésiastiques. Enfant, il assiste à des messes clandestines. Après avoir appris à lire à l’âge de dix-sept ans, il commence, trois ans plus tard, à suivre des cours de théologie pour devenir prêtre. Enrôlé dans l’armée napoléonienne en 1809, il déserte et est amnistié l’année suivante. Entré au séminaire, il en est renvoyé pour incapacité intellectuelle en 1813. Mais il reprend ses études et réussit à être ordonné prêtre en 1815. En 1818, Jean-Marie Vianney est nommé curé du village d’Ars-en-Dombe.

Le « curé d’Ars »

Jean-Marie Vianney mène, dès lors, une vie très austère et faite d’humilité. Il combat l’immoralité et la violence, fait campagne contre la danse, l’ivrognerie et les comportements indécents, sans cesser de lutter contre le démon qui s’attaque sans cesse à lui. Dans le même temps, il témoigne d’une grande générosité et de compassion à l’égard de ses paroissiens et se montre un bon prédicateur. Doté d’une intuition certaine, il passe pour accomplir des miracles quotidiens et attire ainsi de nombreux visiteurs, venus de tout l’Europe. Après s’être retiré pour de brefs séjours dans un monastère, Jean-Marie Vianney meurt à Ars, en 1859, épuisa par de longues nuits de veille. Il est canonisé en 1925.

 

JM-Vianney-02.jpgJM-Vianney-03.jpgJM-Vianney-01.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers