Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2021 6 25 /12 /décembre /2021 21:16

Etienne 01Le prénom Etienne vient du grec stephanos (couronne). Il est fêté le 26 décembre, patron des diacres, des fondeurs de cloches, des paveurs, et est invoqué contre les maux de tête.

Prénoms apparentés : Esteban (occitan), Estève, Estiennot (vieux français), Stéphane.

Un des premiers diacres

Aux termes du Nouveau Testament, Etienne le Protomartyr (en grec, « le premier des martyrs ») est l’un des sept premiers diacres choisis par les Apôtres pour s’occuper des aumônes et des secours accordés par l’Eglise aux pauvres. Après avoir été ordonné prêtre, Etienne accomplit de nombreux miracles et fait montre de talents de prédicateur. Il se heurte ainsi à l’hostilité des dignitaires de la religion juive. Vers l’an 35, après qu’un débat théologique a tourné à leur désavantage, les érudits de la synagogue (temple juif) intentent, devant le Sanhédrin, tribunal présidé par le grand prêtre, un procès à Etienne, calomnié et accusé de blasphème.

 Le premier martyr

Mais le procès tourne court, car ses juges ne parviennent pas à venir à bout des arguments d’Etienne. Le jeune homme est bousculé par ses juges et traîné hors de Jérusalem avant d’être lapidé par la foule. Au moment de mourir, il invoque le Christ et lui demande pardonner à ses bourreaux, dont les manteaux sont, pendant l’exécution, gardés par un homme nommé Saül de Tarse : plus tard, après avoir persécuté les tenants de la nouvelle religion qui refusent d’adorer les dieux et l’empereur, celui-ci se convertira au christianisme et prendra le nom de Paul. La tombe supposée d’Etienne est découverte en 415. Les reliques du saint, ainsi que des pierres ayant servi à son martyre, sont alors emportées à Constantinople ; elles sont ensuite transférées à Rome.

 

Auf den zweiten Weihnachtsfeiertag fällt das Fest des Erzmärtyrers Stephanus. Von ihm ist biblisch in der Apostelgeschichte überliefert, dass er als erster Christ für das Glaubenszeugnis an Jesus Christus sterben musste - er wurde gesteinigt. Seit alters her wird sein Gedenkfest gleich am Tag nach Weihnachten begangen, wo wir der Geburt des Erlösers gedenken, für den Stephanus in den Tod gegangen ist.

Source : https://www.dibk.at/Media/Pfarren/Ehrwald

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter