Le prénom Etienne vient du grec stephanos (couronne). Il est fêté le 26 décembre, patron des diacres, des fondeurs de cloches, des paveurs, et est invoqué contre les maux de tête.
Prénoms apparentés : Esteban (occitan), Estève, Estiennot (vieux français), Stéphane.
Un des premiers diacres
Aux termes du Nouveau Testament, Etienne le Protomartyr (en grec, « le premier des martyrs ») est l’un des sept premiers diacres choisis par les Apôtres pour s’occuper des aumônes et des secours accordés par l’Eglise aux pauvres. Après avoir été ordonné prêtre, Etienne accomplit de nombreux miracles et fait montre de talents de prédicateur. Il se heurte ainsi à l’hostilité des dignitaires de la religion juive. Vers l’an 35, après qu’un débat théologique a tourné à leur désavantage, les érudits de la synagogue (temple juif) intentent, devant le Sanhédrin, tribunal présidé par le grand prêtre, un procès à Etienne, calomnié et accusé de blasphème.
Le premier martyr
Mais le procès tourne court, car ses juges ne parviennent pas à venir à bout des arguments d’Etienne. Le jeune homme est bousculé par ses juges et traîné hors de Jérusalem avant d’être lapidé par la foule. Au moment de mourir, il invoque le Christ et lui demande pardonner à ses bourreaux, dont les manteaux sont, pendant l’exécution, gardés par un homme nommé Saül de Tarse : plus tard, après avoir persécuté les tenants de la nouvelle religion qui refusent d’adorer les dieux et l’empereur, celui-ci se convertira au christianisme et prendra le nom de Paul. La tombe supposée d’Etienne est découverte en 415. Les reliques du saint, ainsi que des pierres ayant servi à son martyre, sont alors emportées à Constantinople ; elles sont ensuite transférées à Rome.
Lecture du livre des Actes des Apôtres 6, 8-10. 7, 54-60
En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu ». Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ». Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ». Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. — Parole du Seigneur.
Psaume 30
- En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve.
- Pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
- Ton amour me fait danser de joie : devant moi, tu as ouvert un passage. Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour.
- Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge.
Alléluia. Alléluia. Béni soit au nom du Seigneur, celui qui vient ; Dieu, le Seigneur, nous illumine. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10, 17-22
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ». — Acclamons la Parole de Dieu.





Auf den zweiten Weihnachtsfeiertag fällt das Fest des Erzmärtyrers Stephanus. Von ihm ist biblisch in der Apostelgeschichte überliefert, dass er als erster Christ für das Glaubenszeugnis an Jesus Christus sterben musste - er wurde gesteinigt. Seit alters her wird sein Gedenkfest gleich am Tag nach Weihnachten begangen, wo wir der Geburt des Erlösers gedenken, für den Stephanus in den Tod gegangen ist.