Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 14:21

Le prénom Élisabeth vient de l’hébreu Elsheba qui signifie « serment de Dieu ». Élisabeth de Hongrie est fêtée le 17 novembre. Elle est patronne des boulangers, des mendiants et des organisations caritatives, et est invoquée contre les maux de dents.

Elisabeth.jpgUn mariage politique et d’amour

Élisabeth, qui naît en 1207, est la fille du roi de Hongrie André II. À l’âge de 14 ans, elle épouse le futur saint Louis IV de Thuringe. Malgré les vexations imposées par la belle-mère de la jeune princesse, le mariage est heureux, et le couple, qui vit au château de Wartbourg près d’Eisenach, a 3 enfants. Élisabeth multiplie les exercices de mortification, accorde son attention aux pauvres, aux malades, aux orphelins, et crée de nombreux établissements charitables.

Le veuvage, l’injustice et la misère

Ce bonheur prend fin lorsque Louis IV meurt de la peste pendant la croisade, en 1227. Âgée de 20 ans, Élisabeth est chassée par son beau-frère qui l’accuse de ne pas savoir administrer les biens familiaux et de consacrer trop d’argent à ses œuvres de charité. Elle est obligée de séjourner un temps dans une porcherie. Élisabeth parvient à établir ses enfants, puis embrasse la règle de saint François d’Assise, sans pour autant entrer au couvent. Elle bâtit un hôpital où elle travaille avec acharnement à secourir les plus pauvres.

Mauvais traitements

Mais Élisabeth, qui refuse de retourner en Hongrie, est soumise aux traitements humiliants et dégradants que lui fait subir son directeur de conscience, Conrad de Marbourg. Ce dernier la force à se séparer de ses deux fidèles amies, lui impose une règle de vie très stricte et la bat. Élisabeth revient pourtant à la cour lorsque les compagnons de son époux rentrent de Terre Sainte. Très affaiblie, elle meurt à l’âge de 24 ans, en 1231. Elle est canonisée dès 1235 par Grégoire IX. Son tombeau, établi à Marbourg, devient, jusqu’à la Réforme, un lieu de pèlerinage. Sa malheureuse existence a inspiré de nombreux artistes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers