Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 16:13

Jerome-01.JPG

Le prénom Jérôme vient d’un nom grec Hierônymos, qui signifie celui dont le nom est sacré. Jérôme est fêté le 30 septembre. C’est le patron des bibliothécaires, des exégètes et des traducteurs. Pourquoi Jérôme est-il avec un lion ? Il aurait retiré un jour une épine de la patte du fauve.

Prénoms apparentés : Gérôme, Geronomi (italien), Hieronymus (latin), Jeoren (flamand), Jeronimo (espagnol), Yérom (breton), Yeronimus (ancien français).

Attributs : la Bible, un chapeau de cardinal, un lion.

L’expérience du désert

Jérôme naît vers 341 en Dalmatie (aujourd’hui en Croatie). Il reçoit de son père un enseignement chrétien. Il étudie, à Rome, la rhétorique et la littérature. En 366, il est baptisé par le pape Libère, puis voyage en Italie et en Gaule. En 370, il rejoint une communauté religieuse, menée par l’évêque Valérien, avant de partir au Proche-Orient en 374. Durant cinq ans, il demeure seul, dans le désert de Syrie, étudie l’hébreu, mène une vie très austère, connaît la maladie et est soumis à des tentations. En 378, il retourne à Antioche où il est ordonné prêtre contre son gré ? Jérôme ne célébrera jamais la messe. Il commence alors à rédiger des textes analysant la Bible et poursuit ce travail à Constantinople.

Le traducteur « officiel » de la Bible

En 382, Jérôme retourne à Rome et devient un des proches collaborateurs du pape Damase 1er. Il entame, grâce à ses connaissances en grec et en hébreu, la révision des traductions en latin nombreuses et disparates, de l’essentiel de la Bible afin de mettre au point une nouvelle version faisant autorité et fidèle au sens originel. Cet ouvrage, auquel Jérôme consacre en tout vingt-deux années de sa vie est, depuis le XIIIè siècle, dénommé la Vulgate (du latin vulgatus, répandu) que l’Eglise adoptera plus tard. Jérôme écrit par ailleurs des commentaires sur les Ecritures, et notamment l’Evangile de Matthieu, des œuvres polémiques, des lettres. Dans le même temps, il encourage l’ascétisme qui commence à se répandre dans la haute société romaine et condamne l’usage du maquillage pour les femmes.

Les dernières années, passées à Bethléem

A la mort du pape, Jérôme est contraint de quitter Rome, son intransigeance en matière théologique lui ayant valu de nombreuses inimitiés. Avec quelques compagnons dont Paul de Tarse, il s’installe à Bethléem et, avec ces derniers, fonde plusieurs établissements : un monastère de femmes et un couvent d’hommes où il se retire, ainsi qu’un asile pour les voyageurs et une école pour les enfants. Jérôme meurt en 420. Son corps est enterré dans l’église de la Nativité, bâtie, selon la tradition, sur le lieu de naissance de Jésus, avant d’être transporté à Rome, dans la Basilique de Sainte-Marie-Majeure. Canonisé, il est un des docteurs de l’Eglise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hierone 04/03/2017 22:25

Hieron n'a rien avoir avec la bastardisation des traductions, soi disant en greque. C'est des spéculations d'ignorants. Hieron est un nom Ilyrien qui veut dire " celui qui a l'ombre lourde" et les dalmatiens sont Iliriens qui n'ont rien à voir avec les atheniens. Par consequant la traduction de nom de Hyeron ou Hieron " Hie ron" Traduction = Ombre lourd, n'a strictement rien a voir avec le nom saint. Parce mi, ignoratus, mio nom est Hieron

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur