Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 07:47

Il s'agit bien de ces noces célestes où Dieu nous invite, cette salle du Royaume où les valeurs sont inversées. Après y être entrés par la "porte étroite", il n'y aura plus de privilèges ni de titres mais des places réservées en avant aux plus humbles. Les autres attendront...

L'humilité c'est la vérité sur soi-même... Selon les moments ou les étapes de notre vie, il y a en nous trois personnages qui interviennent : l'être que je suis en vérité, l'être que j'aimerais être et l'être que je crois être. Si je m'identifie à l'être que j'aimerais être, cela peut être stimulant pour atteindre un but, professionnel par exemple ; si je me confonds avec l'être que je crois être, alors je ne trouverai jamais la bonne place dans la vie. L'être que je crois être se sous-estime ou se surestime. Alors il sera soit triste, toujours déçu de lui-même, soit en colère, susceptible, orgueilleux, humilié quand il n'est pas reconnu tel qu'il aimerait... Humilité vient de humus, terre, c'est-à-dire avoir les pieds sur terre, être à sa place, pas en haut pas en bas. Etre en vérité !

Alors, l'humilité c'est accepter ses qualités réelles et les mettre au service sans se sous-estimer ; c'est accepter ses défauts et ses limites comme Saint Paul qui avait demandé au Seigneur de lui ôter une écharde, un défaut, une faiblesse qu'il avait, à quoi il lui fut répondu que la grâce lui suffisait, cette écharde pour qu'il ne devienne pas orgueilleux....

L'humilité enfin c'est vouloir dépendre d'un autre, le Christ, et s'appuyer sur lui. Car c'est le Christ qui va me donner ma juste valeur. Car lui m’aime tel que je suis... A travers lui je trouverai mon équilibre et ma vérité : ni trop haut ni trop bas, ni trop à droite ni trop à gauche ("je peux tout en celui qui me fortifie").Comme l'équilibriste sur son fil qui reste droit grâce à la perche, le Christ. Tandis que l'orgueilleux tombe : se dévalorise sans cesse, se donnant lui-même sa propre valeur, en montrant ce qu'il croit être par le pouvoir, l'avoir et la domination sur les autres.

Père Joël Pralong

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter