Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 23:05

saint_philippe.jpgLe prénom Philippe est formé sur les mots grecs philein (aimer) et hippos (cheval). Il est fêté le 3 mai. Philippe est le patron de l’Uruguay et celui des chapeliers, des merciers et des pâtissiers.

Un des premiers disciples

Philippe l’apôtre naît en Galilée. Il est, sans doute, un des premiers disciples attirés par Jean le Baptiste. Selon l’Evangile de Jean, Jésus appelle ensuite Philippe auprès de lui. Celui-ci est présent lorsque Jésus accomplit le miracle de la multiplication des pains. C’est lui qui fait remarquer au Christ qu’il n’y a pas assez de nourriture pour les 5000 personnes présentes. Philippe est également là lors de la Pentecôte, quand l’Esprit-Saint descend sur les apôtres. Philippe (qui est peut-être le frère d’André) est parfois considéré comme ne faisant qu’ne seule et même personne avec Philippe le Diacre, mentionné dans les Actes des Apôtres.

Martyrisé sous l’empereur Dioclétien

Après la Résurrection, Philippe va probablement prêcher en Grèce et en Phrygie (Asie Mineure). Selon la légende, il refuse un jour de sacrifier au dieu Mars. Un dragon apparaît et tue le prêtre et les deux soldats païens. Mais Philippe chasse le monstre et ressuscite les trois hommes. Aux termes de la tradition, l’apôtre est lapidé puis crucifié à Hiéropolis sous le règne de l’empereur Dioclétien. Ses reliques sont apportées à Rome et gardées dans la basilique des Douze Apôtres. Le culte rendu à Philippe semble apparaître au VIème siècle. 

Philippe couleurPhilippe nb 

 

 

 

saint_jacques_le_mineur.jpgLe prénom Jacques vient du nom latin Jacobus. Il est fêté lui aussi le 3 mai.

L’apôtre Jacques est, selon la tradition retenue, le cousin de Jésus. Il est qualifié de Mineur uniquement pour le distinguer de Jacques le Majeur (dont le culte l’a toujours laissé dans l’ombre). Après que Pierre est parti à Rome, Jacques devient le chef de la communauté chrétienne de Palestine. Il est considéré comme le premier évêque de Jérusalem. Sur l’ordre du prêtre Caïphe, il est pris à partie alors qu’il prêche près du Temple. Il est, peu après, lapidé par un groupe de juifs vers 62.

Jacques-le-mineur-couleur.jpgJacques-le-mineur-nb.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers