Le prénom Véronique est sans doute forgé sur une double racine : vera (mot latin signifiant vraie) et eikôn (mot grec signifiant image). En fait, ce nom a sans doute été forgé pour conférer son authenticité au voile de sainte Véronique.
Véronique de Palestine est fêtée le 4 février. C’est la patronne des blanchisseurs, des lingères et des photographes.
Attributs : un turban, une coiffe, un voile comportant l'effigie du Christ.
Prénoms apparentés : Bérénice, Vanessa, Vernice, Veronica (italien), Veronika (allemand)
Un geste de compassion

Véronique passe pour avoir vécu au 1er siècle, mais les textes ne font mention de cette femme qu’à partir du Vème siècle. Aux termes de la tradition, Véronique est présente lorsque le Christ monte au Golgotha, lieu de sa crucifixion. Lorsque celui-ci s’affaisse sous le poids de la croix qu’il porte, Véronique se fraie un chemin dans la foule, s’approche et essuie, en un geste de compassion, la sueur et le sang qui coulent sur le visage de l’homme promis au martyre. Les traits du visage de Jésus demeurent imprimés sur le voile auquel des miracles sont attachés. Dès le VIIIème siècle, un tissu nommé voile de Véronique est conservé à Saint-Pierre de Rome et a été présenté aux fidèles jusqu’en 1933. Selon une autre version de l’histoire de Véronique, la jeune femme rencontre Jésus avant que celui-ci soit condamné à mort. Selon une tradition française, Véronique vient après la Passion évangéliser la France, avant de mourir à Bordeaux
Un personnage légendaire apparu tardivement
Véronique a été identifiée avec plusieurs personnes mentionnées dans la Bible. En fait, il semble que son personnage ait été inventé pour expliquer l’existence de la relique conservée à Rome. Le culte rendu à Véronique, sans doute apparu au XVème siècle, s’est surtout trouvé conforté par la dévotion que les moines franciscains témoignaient autrefois à la jeune femme. Quoique légendaire, le personnage de Véronique, parce qu’il est particulièrement émouvant et rappelle la souffrance du Christ, est l’une des plus populaires de toutes les figures de la religion catholique.






