Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2022 5 14 /10 /octobre /2022 13:55

 

Therese-d-Avila-2.jpgLe prénom Thérèse vient du grec tèr qui signifie animal sauvage. Elle est fêtée le 15 octobre, patronne des fabricants de lacets et des intendants.

Prénoms apparentés : Teresa (anglais, espagnol, italien) Terese, Théresa.

Attributs : une colombe, une flèche enflammée perçant son cœur.

La sainte des extases et des visions

Thérèse voit le jour en 1515 dans une famille d’aristocrates castillans. Elle est éduquée, après la mort de sa mère, par les augustiniennes d’Avila. Sa santé fragile la conduit à quitter ce monastère. Elle lit alors les lettres laissées par saint Jérôme, ce qui l’incite à entrer chez les carmélites, en 1533, malgré l’opposition paternelle. Mais ce monastère a oublié sa règle de vie première, et la discipline est très relâchée. Thérèse s’emploie à en restaurer la règle. Au carmel, Thérèse se soumet à des exercices pieux. Elle est confrontée à des visions et connaît des moments d’extase. En butte à l’incompréhension et à la méfiance des autres religieuses, elle reçoit pourtant le soutien de Pierre d’Alcantara, convaincu de la sincérité de la jeune fille et de l’authenticité des apparitions angéliques.

Les carmélites déchaussées

Thérèse, encouragée par Pierre d’Alcantara, veut ensuite fonder un couvent afin de pouvoir y appliquer la règle primitive du carmel. En 1562, le pape donne son accord à l’établissement d’un monastère de carmélites déchaussées (ainsi nommées parce qu’elles sont pieds nus dans leurs chaussures) dont les pensionnaires font vœu de pauvreté personnelle, mènent une vie spirituelle stricte et doivent permettre à leur établissement de vivre en autarcie, en se livrant à des travaux manuels. Thérèse crée 16 autres couvents comparables. Elle aide aussi Jean de la Croix à ouvrir un monastère de carmes déchaux destiné aux hommes. Mais les carmels réformés et non réformés se querellent. En 1579, le pape Grégoire XIII décide que les carmels (pour les hommes et femmes) non réformés et les carmels réformés (pour religieuses déchaussées et moines déchaux) constitueront désormais deux ordres distincts.

La première femme docteur de l’Eglise

Thérèse rédige par ailleurs une œuvre très abondante (outre des lettres, le Livre de la vie qui relate ses expériences spirituelles, le Chemin de la perfection rédigé à l’intention des carmélites, le Château intérieur, consacré à la prière contemplative). Elle effectue de nombreux voyages en Espagne et fonde des établissements religieux ou visite les couvents qui existent déjà. Thérèse parvient à concilier, grâce à une personnalité riche et forte, une vie de contemplation avec de multiples activités. Thérèse meurt en 1582 à Avila, après avoir fondé un ultime carmel à Burgos. Elle est canonisée en 1622 et est la première femme à être proclamée docteur de l’Eglise en 1970.

Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)
Vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Vous trouverez l'histoire de Sainte Thérèse d'Avila en allemand ICI

dreamies.de (usgg7zw1an2.gif)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://dibujosparacatequesis.blogspot.fr

Célèbre poème de Sainte Thérèse d’Avila

Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie,

tout passe, Dieu ne change pas,

la patience obtient tout ;

celui qui possède Dieu ne manque de rien :

Dieu seul suffit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'apprécie la critique surtout quand elle est justifiée, mais malheureusement dans mes recherches je ne trouve pas seulement de la beauté... mais je fais avec ! Au plaisir de vous lire. Amitiés.
Répondre
M
Je comprends bien qu'il faille plaire aux enfants, se mettre à leur portée... mais est-ce leur rendre service que de proposer des dessins aussi dépourvus de grâce et de beauté? Bêbêtes et moches. <br /> Pourquoi en nous sommes-nous venus là? Croyons que l'enfance que ne mérite pas mieux? Que voyons-nous et que voient les enfants dans ces dessins vulgaires? L'Esprit de Jésus? De ses saints? Croyons-nous que Thérèse d'Avila, celle qui écrit "Que rien ne te trouble....." est assimilable ou en rien ressemblante à cette bouille de Bécassine, dépourvue de toute dignité?<br /> J'étais très choquée du manque de beauté dans ce qui était proposé aux enfants quand j'étais catéchiste. Je vois que rien ne change ni ne s'arrange. <br /> Dieu est Beauté. <br /> Essayons de répondre à cette Beauté.<br /> <br /> Ce message ne se veut en rien offensant vis à vis de celle qui l'anime et dont j'apprécie les qualités qui transparaissent dans ce blog.
Répondre
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter