Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 19:21

santa_lucia-02.jpgLucie est fêtée le 13 décembre. C'est la patronne des électriciens.

Une riche Sicilienne victime de sa foi

Pour ce qui concerne Lucie, il est difficile de distinguer ce qui ressort de la légende et de la réalité. Une inscription datant de l'an 400 mentionne son existence, et la Légende dorée (recueil des vies des saints établi au XIIIè siècle) de Jacques de Voragine a rassemblé les traditions la concernant. Cette martyre serait née à Syracuse, en Sicile, de parents riches et nobles. après qu'elle a fait voeu de virginité et donc refusé de se marier, elle distribue ses biens aux déshérités. Mais, vers 304, elle est dénoncée en tant que chrétienne par un soupirant éconduit. Sous le règne de l'empereur Dioclétien, les autorités romaines de sa ville natale la jugent avant de la condamner.

Un chatiment cruel

Ses juges condamnent Lucie à être violée. Mais l'intervention de Dieu la protège de toute souillure. les flammes du bûcher ne parviennent pas non plus à faire périr la jeune femme. Celle-ci a alors la gorge percée par un glaive. Plusieurs variantes concernant son martyre concernent ses yeux. Parfois, Lucie est aveuglée par ses bourreaux ; parfois, elle envoie ses yeux à son prétendant avant de les remettre en place. Ce qui explique qu'elle soit invoquée dans les affections touchant la vue. Il faut noter la parenté entre ce thème et le mot lumière, lux en latin, d'où vient le prénom Lucie.

La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède. En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant. La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.Sainte Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé Glögg. Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents. La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran, des gâteaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de cœur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels. Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles. Les jeunes filles enfilent une longue robe blanche ceinturée de rouge ainsi que la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête. Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées. Le jour de la Sainte Lucie, on peut voir dans les rues de Stockholm, des jeunes filles blondes qui défilent coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche. Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie. Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia". Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des concours de Lucie. En Hongrie, la Sainte Lucie est le jour de la bénédiction des moissons. Les enfants étendent de la paille sur le pas de la porte et s'agenouillent pour former des vœux de bonheur.

santa-lucia 01santa-lucia-03.jpgsanta-lucia-06.jpgsanta-lucia-07.jpgsanta-lucia-08.jpgsanta-lucia-04.jpgsanta-lucia-13.jpg

 

 

 

santa-lucia-15.jpgsanta lucia 01santa-lucia-14.jpgsanta-lucia-10.jpg

santa-lucia-02.jpg

 

 

 

 

santa-lucia-09.jpgsanta-lucia-05.jpg

Recette des gateaux de la sainte Lucie

 

Brioches au safran de la Ste Lucie (Suède)

 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes

Ingrédients (pour 40 brioches) :

- 3 dl de lait
- 50 g de levure de boulanger
- 800 g de farine
- 200 g de beurre
- 250 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 g de safran en poudre
- 2 œufs
- des raisins secs pour la décoration

Préparation de la recette : 

Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, retirer du feu et ajouter le lait. Laisser refroidir. 
Pendant ce temps, délayer la levure et le safran dans un fond de lait. Incorporer cette préparation au lait tiédi puis ajouter le sucre, le sel, la levure, 400 g de farine puis les œufs et enfin, le reste de farine. 
Travailler la pâte sur un plan de travail pour lui donner de la consistance (jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante). Former une boule, la mettre dans un saladier et la couvrir d'un torchon. Attendre environ 30 mn jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 
Former des bandes de pâte et les rouler suivant la forme que l'on veut donner à la 
brioche (traditionnellement en forme de 8). 
Répartir les brioches sur une plaque beurrée. Dorer les brioches à l'œuf battu et placer deux raisins secs, un à chaque extrémité du "8 ", pour la décoration. Les raisins peuvent être remplacés par des amandes. 
Faire cuire au four à 225°C pendant 6 à 8 mn. 
Ces brioches sont très bonnes froides, mais sont encore meilleures servies un peu tièdes.

Source : http://www.marmiton.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers