Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 16:09

Elle passe pour être née à Alexandrie vers 290, mais elle n’a sans doute jamais existé, si ce n’est dans l’univers des légendes. Selon la tradition, convertie à l’âge de dix-huit ans, elle tient tête à cinquante philosophes païens chargés de démontrer la fausseté de sa foi. L’empereur Maxence propose alors à Catherine de l’épouser. Celle-ci refuse, et se déclare « la fiancée du Christ ». La jeune fille convertit ensuite la femme et les gardes de l’empereur. Ce dernier fait exécuter ces nouveaux chrétiens et ordonne que Catherine soit attachée à une roue dotée de pointes de fer. Cet instrument terrible faisait trembler tous les assistants ; mais, dès le premier mouvement, il fut miraculeusement détruit, sans que la vierge en reçût la moindre plaie. Les éclats volèrent de tous côtés avec tant de force qu’ils blessèrent ou tuèrent plusieurs personnes ; les autres spectateurs, reconnaissant en cela la main du Tout-Puissant, proclamèrent que le Dieu des chrétiens était grand. L’empereur refusa de s’amender et de se rendre aux supplications de sa femme qui, touchée par la grâce, venait lui demander de libérer la sainte. Pour toute réponse, il ordonna qu’on décapite la jeune fille. Celle-ci demanda quelques instants à son bourreau pour faire une dernière prière. Puis elle lui dit calmement : « Me voilà appelée par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Or sus, fais à ton gré ce que tu dois faire et exécute l’ordre que tu as reçu du tyran ». À cet instant, le Seigneur voulut qu’un dernier miracle témoigne des hautes vertus de la sainte : il ne coula pas de sang de sa tête ni de son cou ; il en sortit du lait, pour témoignage de son innocence virginale. Son corps est, par miracle, transporté jusqu’au mont Sinaï où l’empereur Justinien édifie un couvent baptisé sainte Catherine depuis le VIIIè ou e IXè siècle. Le culte de Catherine se répand très vite et acquiert une extrême importance. Sainte Catherine est la patronne des « vieilles filles » et des philosophes.

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. À l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari ! Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complètement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

Elle fut vénérée dès le moyen âge dans de nombreuses églises, ou des jeunes filles non mariées venaient le jour de sa fête, honorer sa statue et renouveler sa coiffure. C'est de là qu'est venue la tradition encore très répandue "de coiffer Sainte Catherine" pour les jeunes filles qui atteignent 25 ans sans être mariées. Dans l'industrie textile, où Sainte Catherine a été adoptée comme patronne des fileuses, la Sainte Catherine est fêtée par un bal des catherinettes.

Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour-là des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.

Dictons :

  • Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.
  • À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine.
  • Pour Sainte-Catherine, tout bois prend racine.
  • À la Sainte-Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.
  • Pour Sainte-Catherine, le porc couine.
  • À la Sainte-Catherine, les sardines tournent l'échine, à la Sainte-Blaise elles reparaissent.
  • Sainte-Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.
  • À la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur