Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 22:17

agnes-1.jpgLe prénom Agnès vient du grec agnos (pur, chaste). Fêtée le 21 janvier, Agnès est la gardienne de la pureté et la patronne des fiancés, des jardiniers et des jeunes filles.

Une jeune Romaine belle et chaste

Selon la tradition, Agnès vient au monde au sein d’une riche famille romaine à la fin du IIIè siècle. Dotée d’une très grande beauté, elle se voue à la chasteté dès son plus jeune âge. Vers 304, douze ou treize ans, elle repousse les avances de plusieurs prétendants, et est dénoncée aux autorités comme chrétienne par l’un d’entre eux, le fils du préfet. Le jeune homme meurt subitement, mais Agnès le ramène à la vie.

La plus célèbre des vierges martyres

Apres sa condamnation, Agnès se montre insensible aux premières tortures qui lui sont infligées. Puis, sur l’ordre du gouverneur, elle est placée dans une maison qui abrite des femmes aux mœurs légères. Mais ses longs cheveux lui font comme un vêtement (parfois, c’est un ange qui lui apporte un manteau d’un blanc incandescent). Le feu qui doit la brûler s’éteint par miracle. Selon une variante, un des soldats qui la gardent est aveuglé parce qu’il contemple Agnès avec concupiscence ; il ne recouvre la vue que grâce à l’intervention de la jeune chrétienne. Enfin, le bourreau perce la gorge d’Agnès avec son épée (parfois, Agnès est décapitée ou brûlée vive). Ce martyre, qu’elle subit avec courage, fait d’Agnès l’un des martyrs romains les plus vénérés, même si la parenté de son supplice avec celui d’Agathe peut faire douter de la réalité de son existence.

La sainte à l’agneau

agnès 2Depuis le VIè siècle, le culte rendu à Agnès est assimilé à l’image de l’agneau (en raison de la parenté des noms de la jeune femme et de l’animal : agneau vient du latin agnus) et donc à celle du Christ, dont une des appellations est « l’Agneau mystique ». Après sa mort, la jeune fille apparaît à ses parents, un agneau à son côté. À Rome, chaque année, le jour de la fête de la sainte, des agneaux sont bénis ; leur laine, tissée par les religieuses du couvent Sainte-Agnès, sert ensuite à confectionner les pallia, les vêtements que portent le pape, a les primats et les archevêques. Agnès est souvent représentée portant un agneau dans ses bras. Une basilique édifiée à Rome est dédiée à Agnès depuis le milieu du IV‘ siècle (le corps et le crâne de la martyre y seraient conservés). 

agnes-03.jpgagnes-04.jpgagnes-05.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur