Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2022 6 05 /02 /février /2022 06:00

Le prénom Agathe vient du grec agathos, qui signifie bon. Agathe est fêtée le 5 février. Elle est la patronne de la Sicile, des fondeurs de cloches et des nourrices. Elle est invoquée contre les éruptions volcaniques, les incendies, les maladies des seins, la stérilité et les tremblements de terre.

Attributs : un plat (où sont déposés ses seins), des seins coupés, une torche, des tenailles.

Prénoms apparentés : Aagie (allemand), Agathe (latin), Agatochie, Agathodore, Agotonice.

Enfant, Agathe décide de conserver sa virginité

La vie d’Agathe n’est connue que par des légendes et des traditions souvent sujettes à caution. Selon ces textes, Agathe naît en Sicile dans une famille noble, au IIIème siècle. Très jeune, elle décide de conserver sa virginité afin d’honorer Dieu à qui elle dédie son existence. Plus tard, elle repousse les avances du gouverneur de la ville de Catane (Sicile), le Romain Quintien, qui la désire et veut vivre avec elle. Pour l’avilir, ce fonctionnaire envoie Agathe dans une maison où vivent des femmes de mauvaise vie. Mais, par miracle, Agathe parvient à conserver son innocence.

Econduit, le gouverneur romain la condamne au martyre

Quintien fait alors arrêter la jeune femme dans le cadre des persécutions menées contre les chrétiens qui refusent de vénérer les dieux et l’empereur. Agathe est torturée avec des crochets de fer, et ses seins sont coupés. Mais elle refuse d’abjurer sa foi. Un dernier supplice est infligé à la jeune femme, lorsque celle-ci est étendue sur des charbons ardents. Ce calvaire est interrompu par un tremblement de terre. Ramenée dans sa prison (selon une variante, saint Pierre vient, la nuit, réconforter Agathe dans sa cellule et la guérit de ses blessures), Agathe meurt peu après en 251. Elle est particulièrement honorée dès les premiers temps du christianisme. Elle est souvent représentée tenant dans un plateau ses seins, parfois confondus avec des miches de pain ou des cloches.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très beau site<br /> Bonne continuation<br /> Union de prière
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter