Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 07:37

Le prénom Vincent vient d’un mot latin qui signifie « victorieux ». Il est fêté le 27 septembre. C’est le patron de Madagascar, des hôpitaux, des œuvres charitables et des prisonniers. Il est invoqué pour retrouver des objets égarés et pour obtenir un réconfort spirituel.

Prénoms apparentés : Vicente (espagnol), Vicenzo (italien), Vintsent (yiddish), Vinzenz (allemand).

Une captivité controversée

Vincent de Paul naît dans une famille de modestes paysans gascons, en 1581, dans un village qui porte aujourd’hui son nom. Après des études notamment effectuées chez les franciscains, il devient prêtre en 1600. Selon une tradition incertaine, Vincent est capturé, après s’être embarqué à Marseille, par des pirates barbaresques qui le vendent comme esclave à Tunis. Il demeure prisonnier pendant deux ans avant de parvenir à s’enfuir et de rejoindre Avignon. En revanche, il est certain que Vincent poursuit ses études à Rome, en 1608. Deux ans plus tard, il devient l’un des aumôniers de la cour de la reine Marguerite de Valois, première épouse de Henri IV, à Paris.

« Monsieur Vincent », les paysans et les galériens

Mais Vincent abandonne bientôt cette vie confortable. Devenu curé de Clichy en 1612, il s’intéresse aux déshérités et aux malades. En 1617, il a la révélation de ce que doit être son existence : secourir les malheureux. Il se livre, dès lors, à des exercices de mortifications. En 1618, il prend soin des prisonniers détenus à la Conciergerie, à Paris, et condamnés aux galères ; en 1619, il est nommé par Louis XIII aumônier royal des galères. Afin de porter l’Evangile dans les campagnes, « Monsieur Vincent » comme l’appellent les paysans fonde, en 1625, la Société des prêtres de la mission. Cette communauté acquiert très vite une grande célébrité dans toute la France.

Les lazaristes et les sœurs de la Charité

Dès 1632, Vincent, obtient du pape Urbain VIII l’autorisation nécessaire pour établir de manière définitive de la Société des prêtres de la mission. L’année suivante, il s’installe, avec ses compagnons, dans l’église Saint-Lazare, à Paris. Les membres de sa communauté sont dès lors surnommés lazaristes. En 1634, il crée également, avec Louise de Marillac, la congrégation des sœurs de la Charité, un ordre de religieuses non cloîtrées qui ont pour vocation de s’occuper des indigents et des personnes souffrantes. Après avoir subi les assauts d’une maladie grave, Vincent rédige, en 1635, la règle des lazaristes, inspirée par les préceptes de l’Espagnol Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus. Les maîtres mots de ces commandements sont, outre la simplicité, l’obéissance, la chasteté, la pauvreté et le dévouement envers les déshérités.

Un modèle d’altruisme

Toute sa vie, Vincent crée des orphelinats et des hôpitaux, secourt les victimes des guerres et s’emploie à racheter les esclaves chrétiens détenus en Afrique du Nord. Il fonde des séminaires pour améliorer l’instruction du clergé, et envoie des missionnaires outre-mer (Afrique, Irlande, Pologne, Madagascar, etc.). Il s’oppose aux jansénistes mais s’intéresse au sort des protestants. La reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, en fait son conseiller. Après s’être, toute sa vie, employé à soulager les souffrances d’autrui, Vincent de Paul meurt en 1660. Il est canonisé en 1733. Ses reliques sont respectées durant la Révolution, en raison du souvenir laissé par les qualités de ce grand humaniste. Elles sont transférées en 1830 dans la maison mère des lazaristes, rue de Sèvres, à Paris. La Société de Saint-Vincent de Paul, qui regroupe des laïcs, est instituée en 1833. Cinquante ans plus tard, Léon XIII proclame Vincent de Paul patron de toutes les œuvres charitables. 

Mr-Vincent-02.jpgMr-Vincent-03.jpgMr-Vincent-04.jpgMr-Vincent-05.jpgMr-Vincent-06.jpgMr-Vincent-07.jpg

 

 

 

 

Sao-Vicente-de-Paulo-Desenho.jpgSao-Vicente-de-Paulo-para-colorir-pintar.jpg

 

 

 

 

 

En cliquant sur l'image ci-dessus vous trouverez le superbe site :  Et maintenant une histoire !

 


St Vincent de Paul - Sur les chemins de l'évangile par DerickWhitcomb

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter