
Le Pape Sylvestre porte un beau nom d'origine latine, qui signifie « celui qui vit dans les bois ». Un nom qui est certes beaucoup plus connu par la référence au « réveillon » de fin d'année que par le témoignage de ce Pape de Rome au temps de Constantin. Prêtre romain, Sylvestre succède au Pape Miltiade, au lendemain de la « paix » Constantinienne. Pendant un pontificat de 21 ans le Pape Sylvestre verra l'Église « sortir des Catacombes » et prendre son essor en plein jour de la liberté, après l'hiver interminable des persécutions. C'était aussi une période délicate, avec le risque du triomphalisme et l'obligation pour le Pape de gouverner dans l'ombre de l'empereur, grand bienfaiteur de l'Église !
Le Pape Sylvestre voit s'élever les grandes basiliques du IVe siècle, celles du Latran, de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Face au bienfaiteur tout puissant et envahissant qu'était l'empereur Constantin, peut -être aurait-il fallu une personnalité plus accusée que celle du Pape Sylvestre. Son autorité allait être éclipsée par celle de l'empereur qui, par ailleurs, n'était encore que catéchumène (candidat au baptême) ! En effet, Constantin, par un acte suprême de prudence politique, attendit le dernier moment de sa vie pour recevoir le baptême. Ce ne fut pas le Pape Sylvestre qui lui administra ce sacrement de « dernière heure » mais un évêque présent pour la circonstance !
Saint Sylvestre compte cependant à son actif pastoral d'avoir veillé au patrimoine doctrinal de l'Église : il convoque un concile régional à Arles en 314 et surtout le concile œcuménique de Nicée en 325, pour lutter contre l'hérésie de l'Arianisme. On peut être reconnaissant envers ce Pape du début du IVe siècle pour avoir fait de Rome « La Ville éternelle », comme on a coutume de l'appeler, la faisant passer du Paganisme à la religion du Christ. Le Pape Sylvestre termine son service de l'Église le 31 décembre 335.
En la veille de l'Année nouvelle, nous offrons nos vœux sincères en prenant l'oraison de la Messe de ce jour : « Viens secourir ton peuple, Seigneur. Conduis-le tout au long de cette vie qui passe, pour qu'il parvienne, un jour, à la vie qui ne finit pas ».
Rédacteur : Frère Bernard Pineau, OP
Le Jour de l'an est également appelé Saint-Sylvestre. Si la plupart des gens le savent, très peu connaissent le personnage et encore moins la raison pour laquelle ce dernier est associé au réveillon du Nouvel An.
Le 31 décembre, nous fêtons le Nouvel An. Si ce jour représente le dernier jour de l'année du calendrier grégorien, cette date est également celle de la "Saint-Sylvestre". Sylvestre 1er a été le 33ème pape chrétien et a marqué le 4ème siècle. Il a vécu durant le règne de Constantin, le premier empereur romain à s'être converti au christianisme. Selon la légende, c'est Sylvestre qui aurait baptisé l'empereur atteint d'une lèpre incurable. Le Romain aurait été guéri suite à ce sacrement. De nombreux autres miracles sont associés à ce pape mort le 31 décembre de l'an 335. Sylvestre est également l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre.
L’empereur Constantin est devenu chrétien

La date du 31 décembre a sans doute été choisie car le règne de Saint-Sylvestre était à l'origine d'une nouvelle ère dans le christianisme. En effet, l'empereur Constantin converti, la persécution des chrétiens s'est arrêtée. Cette période marquerait donc un grand changement. Pourtant jusqu'en 1564, chaque pays fêtait la nouvelle année à des dates différentes. C'est l'édit du roi Charles IX qui a fixé la date de la Saint-Sylvestre. Cette décision a généralisé la tradition et le 31 décembre est devenu le jour officiel du Nouvel An
Source : https://www.rtl.be