Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 20:38

Edouard le Confesseur est fêté le 5 janvier. Il est le patron de l’Angleterre.

Le fondateur de l’abbaye de Westminster

Edouard le Confesseur est né en 1003, fils d’un roi d’Angleterre, Aethelred l’Indécis, et de la sœur d’un duc de Normandie. Lors d’une invasion danoise, il est envoyé dans cette région française où il demeure jusqu’en 1042. Edouard monte alors sur le trône d’Angleterre. Le règne de ce monarque est placé sous le signe de la paix et de la prospérité. Edouard baisse les impôts, se montre bienveillant envers les pauvres. Mais son union avec son épouse Edith demeure stérile, la tradition assurant que le roi voulait demeurer chaste. A la fin de sa vie, Edouard rebâtit, à Londres, l’abbaye de Westminster, bâtiment où sont depuis lors enterrés les souverains d’Angleterre et les grands personnages du Royaume-Uni. Le roi meut en 1066. Son corps repose à Westminster depuis 1163, à la suite d’une initiative de Thomas Becket. Il est canonisé en 1161.

Le miracle de l’anneau de saint Jean

Un jour, Edouard offre un anneau d’or à un indigent en train de mendier devant l’abbaye de Westminster. Deux ans plus tard, des pèlerins anglais venus en Terre Sainte rencontrent un vieil homme qui se présente comme étant l’apôtre saint Jean. Le vieillard rend la bague aux voyageurs et leur demande de la restituer au roi en l’avertissant de l’imminence de sa mort et de sa prochaine entré au Paradis. Edouard, qui mène une vie austère et très pieuse est confronté à d’autres faits miraculeux : à l’occasion d’une messe célébrée à Westminster, il voit, au-dessus de l’autel, le Seigneur. Par ailleurs, il est le premier monarque anglais à imposer les mains sur les malades atteints des écrouelles (forme de tuberculose).

La conquête de l’Angleterre par les Normands

En fait, Edouard est sans doute un piètre homme politique. Il ne parvient pas à préparer sa succession et ne réussit pas à écarter la menace normande. Lorsqu’il meurt, en 1066, l’Angleterre connaît une situation confuse. Le duc de Normande Guillaume conteste les droits de Harold (tous deux sont de proches parents du roi défunt). L’armée normande débarque à Hastings la même année. Harold trouve la mort lors de la bataille et le duc de Normandie s’empare de la couronne d’Angleterre. Il devient Guillaume 1er.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter