Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 07:41
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue
Vie & coloriages de st Antoine de Padoue

Un aristocrate portugais naufragé en Italie

Ferdinand naît au Portugal, au sein d’une famille noble, en 1195. Il fréquente l’école de la cathédrale de Lisbonne. Puis il se rend à Coimbra, célèbre ville universitaire, où il étudie les textes bibliques. Là, il rencontre des moines franciscains dont il apprendra plus tard qu’ils ont été martyrisés au Maroc. Ferdinand devient prêtre en1220, puis quitte l’ordre de Saint-Augustin pour rejoindre celui de Saint François d’Assise (il adopte alors le nom d’Antoine, en l’honneur de saint Antoine le Grand). Mais il tombe malade lors d’un voyage au Maroc. Sur le chemin du retour, son navire est dérouté par une violente tempête et échoue sur les côtes de la Sicile. Antoine va, dès lors, voyager sans cesse, du nord de la France au sud de l’Italie. Il ne retournera jamais au Portugal.

Un prédicateur fameux et apprécié

Après être allé à Assise assister à une réunion des moines franciscains au cours de laquelle il rencontre sans doute François d’Assise, Antoine gagne, près de la ville de Forli, en Emilie, l’ermitage qui lui a été assigné. Des tâches domestiques lui sont confiées, mais ses talents de prêcheur incitent les franciscains à lui demander de prononcer ses homélies dans toute l’Italie. Partout , les foules affluent et les églises se révèlent trop petites pour accueillir les milliers de croyants venus en procession écouter les prédications d’Antoine, qui dénonce sans cesse l’hérésie, la cupidité, la tyrannie et le péché en faisant preuve d’un grand sens de la mesure, de beaucoup de mémoire et d’une grande maîtrise des Saintes Ecritures. Après avoir occupé des fonctions officielles, Antoine, surnommé l’ « Arche d’Alliance », se consacre de nouveau au prêche et demeure dès lors dans la région de Padoue.

Le saint invoqué pour retrouver des objets perdus

En 1231, après avoir prêché pour le carême à Padoue, Antoine tombe malade et a la prémonition de son trépas. Placé sur une charrette, le « Marteau des hérétiques » meurt en chantant la gloire de Dieu, dans un monastère de clarisses, à l’âge de 36 ans. Antoine est, après sa mort, l’objet d’une vénération que n’explique pas une vie dénuée de hauts faits. Il est canonisé en 1232 par Grégoire IX, et déclaré docteur de l’Eglise par Pie XII en 1946. Selon la tradition, plusieurs prodiges se produisent, sur son intervention, avant et après la mort d’Antoine, surnommé le « Faiseur de miracles » (il remet en place la jambe qu’un homme s’est coupé par pénitence, contraint la mule d’un juif à s’agenouiller devant le pain et le vin de l’Eucharistie...). Antoine de Padoue est particulièrement invoqué par les personnes qui ont perdu un objet. Cette croyance a peut-être pour origine la tradition qui rapporte que, un jour, un novice, terrorisé par une apparition, rend à Antoine le psautier qu’il lui a dérobé auparavant. Antoine joue de manière générale, un rôle d’intercesseur. Il devient, à partir du XVIIème siècle, un des saints préférés des classes populaires. Depuis le XIXème siècle, l’aumône distribuée par l’Eglise aux pauvres est appelée le « pain de saint Antoine ».

Connaissez-vous la belle histoire de "Saint Antoine et la mule de Zacharie" ? Non ! Alors cliquez ici. Bonne lecture à tous !

miracle-de-la-mule-toulouse.jpg

 

 Antoine-de-Padoue-01-couleur.jpgAntoine-de-Padoue-02-couleur.jpgAntoine-de-Padoue-03-couleur.jpgAntoine-de-Padoue-04-couleur.jpgAntoine-de-Padoue-05-couleur.jpg

 

 

 

 

Antoine de Padoue 01Antoine de Padoue 02Antoine-de-Padoue-03.jpgAntoine-de-Padoue-04.jpgAntoine-de-Padoue-05.jpgAntoine-de-Padoue-06.jpgAntoine-de-Padoue-07.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial