Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 15:27

winter-night.jpgNoël, nuit magique ! Nuit magique où tout semble s’arrêter et se suspendre à un centre : l’enfant de la crèche. Comme si l’histoire du Monde n’était qu’une vaste comédie tragico-comique sur laquelle, pour un moment, le rideau était tombé. Et les acteurs peuvent se reposer, redevenir eux-mêmes. Nuit magique où pour un instant, quelques heures peut-être les méchants deviennent bons, les pauvres nourris, habillés, la paix installée et Dieu adoré. Le Réel deviendrait-il irréel ou l’irréel deviendrait-il réel ?

Pour cette nuit magique, la crèche est un rêve. C’est le rêve qui sommeille au plus profond du cœur de l’Homme, celui de la Beauté, de la Bonté, de la Paix et de l’Adoration. Alors tout peut se passer, tout peut arriver… Tous ces personnages nous ressemblent tellement, ils sont porteurs de nos sentiments, de nos émotions, de nos passions, de nos caractères.

- Les agneaux : c’est notre besoin de douceur, d’émerveillement, notre cœur d’enfant qui ne cesse de dire : « Mais que c’est beau ! Que c’est beau ! », comme le « ravi » des santons de Provence.

- Les moutons : c’est le côté ado qui est en nous, rêveur, étourdi, libertin, idéaliste, parfois à côté de ses baskets. Mais il a l’avantage de ne pas laisser dormir son entourage, de le pousser à se poser les bonnes questions, d’avoir un témoignage qui soit à hauteur de des discours qu’ils entendent.

- Les chiens, image de la prudence et de la maîtrise de soi.

- L’âne, c’est le têtu en nous, celui qui bougonne tout le temps : « Non, je ne changerai pas d’idée, c’est moi qui ai raison, un point c’est tout ! » C’est le tempérament en dents de scie qui oscille entre colère et enthousiasme. Mais l’âne a l’avantage d’avoir une forte personnalité, pas comme les moutons !

- Le bœuf, ce balourd de bœuf qui prend toute la place, il oublie qu’il n’est pas tout seul ! Quel emmerdeur ! Le flegmatique, quoi ! Vous lui allumez un pétard chinois sous son museau, il ne réagit même pas ! Mais le bœuf est un être stable, qu’on ne déstabilise pas facilement, et puis fidèle en amitié. Enervant, mais on ne peut s’en passer. C’est lui qui a eu l’idée de souffler sur le petit !

- Les bergers : ce sont les solitaires dans la nuit, rejetés par les gens des villes, solidaires des gens isolés, rejetés, malades, angoissés dans la nuit. Ils portent en eux ce puissant désir d’être aimés, acceptés, accueillis… Il y en a tellement dans le monde. L’avantage : leur cœur est vidé de choses superflues, ils attendent l’essentiel, ils demandent la lumière. Ils nous rappellent que la vraie joie, c’est Dieu dès que nos cœurs n’affichent pas « complet », comme les auberges de Bethléem cette nuit-là.

- Les mages : ce sont d’abord les gens du savoir, les intellos qui connaissent bien des secrets et bien des mystères, image du raisonnement. Mais des personnages qui savent se mettre à la portée du plus petit, et qui ont le souci du partage. Etre grand et humble à la fois, ce n’est pas donné à tout le monde. Eux ne se prennent pas pour Dieu, ils ne remplacent pas Dieu par leur savoir, non ! Ils se mettent à genoux devant lui, reconnaissant la source de tous les mystères.

- Marie : c’est notre besoin de contemplation, d’adoration, de relation avec le Divin. L’âme, la dimension verticale qui est en nous. C’est pourquoi Marie est dans une paix profonde, royale !

- Joseph : c’est l’homme pratique en nous, qui prend ses responsabilités au quotidien, qui s’engage pour la communauté. Un père fort, présent, qui se donne à fond pour ses enfants, qui ne fait rien à moitié. Un homme les pieds sur terre et le cœur en Dieu.

- Jésus enfin, c’est le centre, c’est Dieu qui rayonne en nous et autour de nous, qui fait toutes choses nouvelles et belles !

Joël Pralong

Partager cet article

Repost 0
Publié par Joël Pralong - dans Homélies Fêtes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur