Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 07:35

Le prénom Louis vient des mots germains Hlod (gloire) et Wig (combat). Il peut se traduire par glorieux combat. Les prénoms Clovis et Ludovic possèdent la même racine. Il est fêté le 25 août. Louis IX le Saint est patron de la monarchie française, des coiffeurs, des maçons, des militaires des passementiers et des sculpteurs.

Prénoms apparentés : Aloïs et Aloys (ancien français), Clovis, Gino (italien), Lewis (anglais), Loeiz, Loïc (breton), Lois, Loys, Ludovic, Ludvig (yiddish), Ludwig (allemand), Luigi (italien), Luis (espagnol).

Louis-IX-03.jpgRoi de France à douze ans

Louis naît en 1214. Ses parents sont le roi de France Louis VIII et la reine Blanche de Castille. Il monte sur le trône à la mort de son père, en 1226, et prend alors le nom de Louis IX. Mais sa mère exerce la régence jusqu’à ce que le jeune souverain accède à la majorité, en 1235. Néanmoins, Blanche de Castille conservera ensuite une grande influence sur la manière de gouverner de son fils.

L’idéal de justice chrétienLouis-IX-04.jpg

Charitable et très pieux, Louis IX prend soin des malades et des mendiants. Il fonde, à Paris, l’hospice des Quinze-Vingts destiné à accueillir des aveugles, édifie l’abbaye de Royaumont, crée des écoles, des bourses pour les étudiants désargentés, soigne lui-même les lépreux. Soucieux que la justice soit rendue, il autorise ses sujets à faire appel devant lui pour trancher leurs litiges. Le roi prend alors place sous un chêne de la forêt de Vincennes ou sur les marches de la Sainte-Chapelle de Paris, qu’il fait bâtir pour abriter la couronne d’épines du Christ acquise auprès de l’empereur de Constantinople. Il exprime son idéal pétri d’intégrité, de soif de justice, de générosité, de miséricorde et de courage dans le Testament qu’il laisse à son fils et héritier.

Louis-IX-06.jpgLa paix avec l’Angleterre, la guerre contre les cathares

Louis IX cherche à résoudre de manière pacifique le conflit qui oppose la France et l’Angleterre : lors du traité de Paris, en 1259, il accepte qu’un compromis soit institué entre les deux couronnes. De la même manière, il conclut la paix avec le royaume d’Aragon. Mais le roi, qui encourage l’Inquisition, n’hésite pas à combattre les derniers cathares (prise de Montségur en 1244) il écarte les juifs de la vie publique.

Le patron de la monarchie française

Pour reprendre Jérusalem aux musulmans, le roi participe à la septième croisade. Il est vaincu, fait prisonnier et doit payer une rançon (1250) pour obtenir sa libération. Louis IX retourne en Orient lors de la VIIIè croisade, mais il meurt en arrivant devant Tunis, sans doute victime de la Typhoïde (1270). Louis IX est canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, ce qui accroît le prestige de la dynastie des Capétiens. Mais la vénération dont il fait l’objet, en France et à l’étranger, ne se développe vraiment qu’à partir du XVIIè siècle, notamment grâce à l’intérêt que lui portent les jésuites.

Louis-IX-05.jpg

Louis-01.jpgLouis-02.jpgLouis-03.jpgLouis-04.jpgLouis-05.jpgLouis-06.gif

 

 

 

 

 

Louis 07Louis-08.gifLouis-09.jpgLouis-10.jpgLouis-11.jpgLouis-12.jpgLouis-13.jpgLouis-14.jpgLouis-IX-02.jpgLouis-IX-01.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur