Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 10:05

Comment faut-il comprendre, chers frères et sœurs, ce mystère de la Royauté du Christ que l’Eglise nous fait célébrer en ce dernier dimanche de l’année chrétienne.

- Jésus est vraiment Roi. Il est même Roi des rois, tout d’abord parce qu’il est le Fils Bien-Aimé de Dieu égal en toutes choses à son Père. Et parce qu’avec le Père et le Saint-Esprit, il est le Créateur de tout ce qui existe, il règne en souverain absolu sur tout le genre humain et surtout l’univers.

- Jésus est également Roi parce qu’il est le Dieu fait homme et parce qu’en prenant une nature humaine semblable à la nôtre il a été en tant que Nouvel Adam consacré Chef de toute l’humanité.

- Enfin Jésus est Roi, parce qu’il est le Rédempteur. Sur le trône douloureux de la Croix, il s’est acquis un empire et une royauté universelles. Au prix de son sang il a arraché la création au pouvoir du mal ; en nous réconciliant avec le Père, il nous a obtenu le don insurpassable de la Grâce sanctifiante qui nous fait communier dès cette terre à l’intimité même des Trois Personnes divines.

Son pouvoir souverain, Jésus l’a toujours exercée et il continue à tout instant de l’exercer : il nous a créés, rachetés, vivifiés par la puissance de son amour ; il nourrit nos âmes par son Corps et son Sang ; il nous guide avec sagesse sur le chemin de la vie éternelle et nous attire à Lui selon sa promesse : « quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi ».

Telle est en substance, frères et sœurs, la doctrine du Christ-Roi. Mais il serait parfaitement inutile de proclamer fièrement cette Royauté si cela ne devait rien changer à notre manière de vivre.

- Si nous reconnaissons vraiment en Jésus notre Roi nous devons être soucieux par-dessus tout de la faire régner en nous et autour de nous...

- Pouvons-nous dire que Jésus règne totalement en nous ? Quelle place lui faisons-nous dans notre vie ? Pouvons-nous affirmer que nous sommes vis-à-vis de Lui des sujets obéissants, que nous faisons sa volonté à tout instant et quoiqu’il en coûte ? N’y a-t-il pas dans votre cœur certains coins réservés où il n’a pas le droit de pénétrer ? Est-ce que nous ne cherchons pas à soustraire tel ou tel secteur de notre vie à la douce influence de son amour ? Car nous le savons bien, si Jésus est le Roi absolu, en fait, il ne s’impose jamais par la force, car il veut être aimé et servi librement... Vis-à-vis de Lui, nous ne sommes pas des esclaves, mais des disciples et des amis.

- Et c’est une coopération tout aussi libre qu’il attend de nous pour diffuser son règne partout autour de nous, dans notre milieu familial, professionnel ou social. Et c’est peut-être là pour nous l’aspect le plus étonnant et le plus bouleversant : à savoir que Lui qui est le Roi Tout-Puissant, Lui qui n’a besoin de rien, ni de personnes, veuille avoir besoin de nous pour l’établissement et l’extension de son Royaume de vérité, de Paix et d’Amour.

Oui, cette gigantesque entreprise qu’est l’Evangélisation du monde, indispensable au développement de son Corps mystique qui est son Eglise, il nous demande de la considérer comme notre affaire à tous. Il désire donc que chacun y travaille avec courage, ténacité et persévérance selon sa grâce et selon ses moyens, en communion avec tous les autres chrétiens.

Quelle confiance de la part de Notre-Seigneur ! Son règne est en quelque sorte remis entre nos mains et avance à la cadence de notre pas...

A ce propos, certains se demandent peut-être, mais comment agir, que puis-je faire pour travailler concrètement à l’extension de ce règne du Christ.

Les œuvres d’apostolat ne manquent pas mais nous ne pouvons tous faire le catéchisme, participer à tel ou tel mouvement d’actions catholique ou à tel ou tel mouvement caritatif. Par contre tous, qui que nous soyons, adultes, jeunes ou enfants, nous pouvons agir en profondeur par ce moyen qui est à la portée de tous est qui s’appelle : la PRIÈRE.

Le Seigneur veut tellement notre collaboration à ce niveau qu’il a décidé de faire dépendre de notre prière (prière personnelle et communautaire) la concession de certaines grâces nécessaires à la conversion et à la sanctification de nos frères.

Oh ! Comme il faudrait, chers frères et sœurs, que cette conviction s’enracine solidement en nous : tout comme le labour est l’une des causes de la moisson des blés, ainsi la prière pour la moisson des âmes.

Le Seigneur est toujours prêt à répandre sur les hommes les bienfaits spirituels de la Rédemption, à condition toutefois que des mains suppliantes s’élèvent vers le ciel pour les obtenir.

La prière, parce qu’elle puise la grâce à sa source qui est Dieu Lui-même est d’une importance capitale : rien ne saurait lui être substitué.

Certes, nos paroles, nos activités, notre influence peuvent jouer un rôle pour disposer le terrain à la grâce, mais celle-ci ne pourra jamais descendre dans les âmes pour les toucher, les convertir, les transformer si notre prière, une prière humble, fervente, confiante et persévérante vient à manquer.

Puissions-nous, chers frères et sœurs, après avoir mieux pris conscience de toutes ces vérités, nous mettre ou nous remettre courageusement à l’ouvrage :

  • prions le plus possible, sans jamais nous lasser.
  • offrons au Seigneur nos souffrances qu’elles soient physiques ou morales.
  • rendons témoignage à la vérité en laissant le Christ transparaître à travers nos manières de vivre.
  • aimons chaque personne avec le cœur même du Christ...

Et faisons bien attention pour réaliser tout cela de ne pas nous appuyer sur nos propres forces, sur des moyens simplement humains en nous rappelant la Parole du psaume : « Si le Seigneur ne construit pas la maison, c’est en vain que travaillent les maçons ».

Et que Marie notre Mère et notre Reine nous communique toujours son Amour passionné pour le Christ, le Roi de l’Univers, et pour l’avènement de son Règne.

Amen.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Fêtes Christ Roi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur