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21 mars 2021 7 21 /03 /mars /2021 15:06

Lecture du livre d'Isaïe 7, 10-14 ; 8, 10

Isaïe annonce au roi incrédule que son salut viendra d’un fils nommé Emmanuel qu’enfantera une jeune femme vierge.

Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz : « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets ». Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve ». Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, c'est-à-dire : Dieu-avec-nous ». Parole du Seigneur.

Psaume 39

R/ Me voici, Seigneur, pour accomplir ta volonté.

  • Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. R/
  • « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles ». R/
  • J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. R/
  • Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. R/

Lecture de la lettre aux Hébreux 10, 4-10

« Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté ». Dans cette phrase se résume toute la vie de Jésus.

Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as pas voulu ni sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as formé un corps. Tu n'as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre. Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, ceux que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c'est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. - Parole du Seigneur.

Commentaire : « Tu m'as fait un corps ». Un Dieu qui naît, qui grandit, qui travaille, aime, souffre et meurt grâce à ce corps d'homme qui est le sien, voilà le résumé de l'Incarnation, voilà aussi le résumé d'une vie humaine. Être homme, être fils de Dieu, c'est vivre sa vie comme un accomplissement quotidien de la volonté de Dieu. Ce n'est que cela ; pourtant, seul le Fils de Dieu a su vivre parfaitement une telle vie d'homme. C'est aussi tout cela : aucune de nos activités humaines n'est étrangère à cet appel de Dieu  à faire sa volonté.

« C'est de moi que parle l'Ecriture », c'est ainsi que Jésus a lu la Bible, Or, elle parle aussi de moi. Pourquoi ne pas creuser la parole qui me touche dans les textes de ce dimanche ?

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! Le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Venez, adorons-le. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

Le "oui" de Marie, à l'Annonciation, en fait la servante du Seigneur. il en fait aussi la servante de l'humanité que son Fils vient sauver.

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin ».

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Et voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu ». Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ».

Alors l’ange la quitta.

Méditation

Dans son admirable «Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge» (au N° 243), saint Louis Marie G. de Montfort invite tous ceux qui par leur Consécration sont devenus «esclaves de Jésus par Marie» à célébrer avec une intense ferveur la fête de l’Annonciation le 25 Mars. C’est ce jour-là, en effet, que l’Eglise commémore solennellement le mystère de l’Incarnation glorifiant en même temps le Verbe qui se fait Fils de Marie et la Vierge qui devient Mère de Dieu. Cette merveilleuse «Annonce faite à Marie» qu’il nous faut contempler non seulement un jour par an, mais tous les jours en récitant l’Angélus et en commençant notre Rosaire, est essentiellement un appel d’amour de la part de Dieu et une réponse d’amour donnée par Marie.

Dieu le Père demande à sa petite enfant privilégiée qu’Il a «comblée de grâce» et qui (par son vœu de virginité) s’est totalement consacrée à Lui, de coopérer d’une manière unique à son plan rédempteur en acceptant d’être la Mère du Sauveur promis et attendu depuis des siècles. Marie est parfaitement libre d’adhérer à ce dessein de Dieu sur Elle ou de s’y refuser. Quelle lourde responsabilité pour Elle ! Car ce qui va dépendre de sa décision, en fait, c’est la Rédemption de toute l’humanité, le salut éternel de chacun et chacune d’entre nous.

«Les destinées du monde sont suspendues aux lèvres et au cœur de Notre-Dame, écrit Dom Delatte, tous les deux : monde créé et monde incréé sont anxieux, attentifs, épiant la réponse de la Vierge qui pour tous deux sera décisive...»

Fort heureusement, il n’y a pas dans le Cœur Immaculé de la Vierge le plus petit mouvement de considération d’elle-même ou de complaisance en elle-même. Elle n’a jamais fait jusqu’à présent sa volonté propre, sa disponibilité est parfaite. C’est pourquoi, sans l’ombre d’une hésitation, elle donne son plein consentement à la volonté de Dieu, elle y adhère dans l’amour le plus intense et le plus pur qui soit : «Voici la Servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole.»

Par ce oui pleinement libre, Marie se met inconditionnellement au service du Seigneur. Son acceptation s’accompagne d’une donation totale. Elle s’offre en qualité de servante, mieux que cela en qualité «d’esclave» (ce mot étant la traduction exacte du terme grec «doulé» employé par saint Luc). Par cet esclavage qui ne peut être qu’un esclavage d’amour, elle permet à Dieu de faire d’Elle tout ce qu’Il lui plaira... Il pourra donc épancher surabondamment son Amour en Elle, et par Elle sur toute l’humanité. En Elle et par Elle, il va «faire des merveilles.» A cause de ce oui qu’Elle n’a cessé de redire à tout instant, et en particulier au pied de la Croix, Marie est la Nouvelle Eve, Mère de tous les vivants, c’est-à-dire de tous les hommes sauvés et sanctifiés par Jésus, comme Lui-même est le Nouvel Adam. Dieu donne à tout chrétien une vocation, une mission par laquelle il est appelé à participer, comme Marie, à l’œuvre rédemptrice de Jésus et par conséquent Dieu demande à tout chrétien, comme à Marie, un oui de tous les instants qui soit vraiment adhésion d’amour à sa Sainte Volonté. Or, nous savons par expérience combien il est difficile de dire constamment et quoiqu’il en coûte, ce libre oui d’amour que Dieu réclame de nous. Et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons fait notre Consécration à Marie, voulant être pour Elle, par Elle et en Elle «esclaves d’amour»de Jésus. Dans la lumière de l’Esprit-Saint, il nous a été donné de comprendre, en effet, que Marie en sa qualité d’Educatrice des âmes, détient un secret de grâce pour nous faire dire ce oui dont nous sommes par nous-mêmes incapables à cause de notre faiblesse. Mais un tel résultat ne peut être atteint que dans la mesure où, renonçant à notre volonté propre, nous nous laissons faire par Elle. Une maman ne peut pas faire grand-chose de l’enfant qui se débat dans ses bras parce qu’il veut agir par lui-même, par contre elle fait tout ce qu’elle veut du tout petit qui se tient immobile entre ses bras, entièrement confiant et abandonné à elle. C’est cette dernière attitude d’humble petitesse et de docilité (appelée enfance spirituelle) que Marie, notre Mère à la fois si douce et si exigeante, attend de nous.

Puissions-nous donc, chaque fois que nous évoquons ou contemplons ce grand moment de l’Annonciation, renouveler notre résolution de vivre l’Evangile en étant de plus en plus malléables entre les mains expertes de Marie : Elle pourra ainsi, en union avec le Saint-Esprit dont Elle est l’Epouse indissoluble, nous modeler à l’image de Jésus, faire de nous des copies vivantes de Jésus.

Prière universelle

  • Aujourd’hui, l’Église se rappelle qu’elle a commencé le jour où le Verbe s’est fait chair. Dieu tout-puissant, nous te prions : qu’à l’exemple de Marie, elle sache recevoir dans une entière confiance sa mission, qu’elle porte et fasse croître dans le monde la Bonne Nouvelle de l’amour qui sauve, et qu’avec son cœur elle réponde chaque jour : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ».
  • En entrant dans le monde, Jésus venait accomplir les promesses faites à Israël, combler et même dépasser, l’espérance des nations. Les dirigeants politiques et économiques portent eux aussi l’espérance de l’humanité, sa quête d’amour, de fraternité et de paix. Dieu tout-puissant, nous te prions : donne à ces dirigeants de savoir incarner cette espérance et de contribuer à sa réalisation dans l’histoire humaine.
  • En entrant dans le monde, le Christ dit : « Me voici, mon Dieu ; je viens pour faire ta volonté ».  Il dit aussi, d’après le Psaume : « Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps ».
  • Dieu tout-puissant, nous te prions : quand les épreuves marquent nos vies - maladies, vieillesse, souffrance morale, donne-nous de savoir les traverser dans la foi, l’espérance et l’amour. Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire ? »
  • Dieu tout-puissant, nous te prions : aide chacun de ceux qui prennent part à cette Eucharistie à accueillir, librement et lucidement, à l’exemple de Marie, la vie que tu donnes. Qu’en réponse à ton amour, nous sachions aimer d’un amour toujours nouveau, sincère et sans contrainte, d’un amour qui sauve le monde.

Source : http://carmelsaint-maur.blogspot.com

 

Faire corps un jour à la lumière

« Un Jour des âges, il y eut un éclair né de la fin des temps,
Le grand message du Ciel à tous les anges : Dieu allait prendre chair.
Nul ne surprit sur de plus hauts sommets l'émissaire de gloire ;
Il descendit dans le cours de l'histoire : rien n'y parut changé.
Il approcha du secret de la vie que Dieu se réservait ;
L'ange toucha celle qui le gardait, et l'ombre tressaillit.
En ce jour-là, s'il n'y eut qu'une chair pour recevoir l'aurore,
Partout monta l'espoir de faire corps enfin à la lumière ».
Patrice de La Tour du Pin
« L’Hymne de pour l’Annonciation »

Lectures de l’Annonciation en DOCX et PDF

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