Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 16:31

Je ne vous dis pas l’ambiance ! Plus ça approche et plus la fièvre monte. Tout le monde en parle, Y a de la pub partout, dans les magasins on ne voit plus que ça, les billets se vendent même sur internet, jusqu'aux premières décharges d'adrénaline qui accompagneront les premiers buts… Ce sera de la pure folie dans les stades. Comme disent les ados, ça va déchirer…Je parle bien sûr de l'Euro de Foot 2016 ! Vu de l'extérieur par le désintéressé que je suis, je me dis qu'ils sont un peu fous avec leur sport…

Pas très loin tout ça du jour de la Pentecôte dont nous parlent les Actes des apôtres puisque les gens qui voient de l'extérieur disent qu'ils sont fous, certainement ils ont trop bu ! Pourtant ce jour-là, ça a carrément déchiré…, le ciel s'est déchiré pour laisser descendre l'Esprit-Saint sur l'Eglise naissante, la force, la puissance incroyable de Dieu qui pousse les disciples à sortir dans les rues pour crier leur joie, comme lorsque Sion gagnait la coupe… Il faut dire que cette fois-ci, c'est Jésus qui a marqué le but, alors son équipe, sur le terrain du monde, jubile. Et c'est le monde entier qui court vers son équipe, nous disent les Actes : “Parthes, Mèdes, Elamides, Romains, Juifs… Il faut croire que quelque chose d'important s'était passé…” Mais qui est l'équipe adverse, les joueurs ennemis de notre équipe dont nous sommes ce matin les supporters ? Ce sont la peur, le repli sur soi (les apôtres enfermés par peur des Juifs dans l'évangile de ce jour), le mal, le péché (Jésus souffle sur eux pour les envoyer remettre les péchés), la mort, l'esprit de division, de racisme… Eh bien, Jésus a gagné : la preuve, tous ces gens si différents qui se réunissent autour de lui comme les joueurs d'une même équipe autour du ballon. Et là chacun a sa place et son rôle à jouer. Jésus a marqué le but et il nous attire vers le but : la vie, la vie éternelle, le Père du Ciel qu'il a rejoint… Et il nous donne sa joie et sa force en nous envoyant l'Esprit-Saint. L'Esprit c'est tout le Ciel qui se réjouit et nous donne sa joie !

Alors sur cette terre, nous avons aussi à atteindre le but de la vie, à ne pas le perdre de vue : c'est Jésus. En le suivant nous faisons partie de l'équipe gagnante. “Je cours vers le but, nous dit Paul, comparant la foi à une course sportive, tout tendu en avant et oubliant le passé, je m'élance vers le Christ en vue d'obtenir le prix attaché à son appel”. Le prix c'est l'Esprit de Dieu en nous qui nous pousse en avant et nous fait aimer la vie à sa juste valeur… Mais la foi demeure aussi un combat : “Tous les athlètes s'imposent une discipline sévère, nous dit encore Paul ; eux c'est pour une couronne périssable, mais nous, pour une couronne impérissable, le Christ. Moi, quand je cours je ne vais pas à l'aveuglette, et quand je boxe, je ne boxe pas dans le vide, mais je discipline mon corps pour ne pas être éliminé en cours de route…” Invitation au combat spirituel, à la fidélité, à la prière pour ne pas perdre l'Esprit de Dieu, le seul prix qui nous conduit au but de la vie et au-delà de la mort…

Père Joël Pralong

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial