Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 20:38

Nous savons qu'en s'offrant comme Victime d’Amour sur l‘Autel de la Croix Jésus a mérité à Lui tout seul, en tant qu'Homme-Dieu, l'immense capital de Grâce nécessaire au salut et à la sanctification du genre humain tout entier. Toutefois, Il n'a pas voulu agir seul pour monnayer ce merveilleux et inestimable trésor, autrement dit pour appliquer la grâce à chaque âme en particulier et c'est la raison pour laquelle Il a décidé, en sa divine Sagesse, de nous associer à Lui pour que nous soyons réellement ses collaborateurs dans l'œuvre la plus grandiose qui puisse s'accomplir en ce monde : la conversion et la divinisation des âmes.

Cette collaboration effective au Christ Rédempteur s'appelle : l'APOSTOLAT.

C'est la plus haute expression de l'amour fraternel, la charité des charités. L'apostolat, en effet, a pour unique objectif le plus grand bien de nos frères et ce plus grand bien c'est celui que Dieu notre Père veut pour eux come pour nous, à savoir : une communion parfaite et comblante avec Lui par le Christ dans le feu de l’Esprit-Saint, autrement dit la Vie éternelle en sa phase terrestre qui est l'état de grâce et en sa phase céleste qui est l'état de Gloire. Puisque dans la surabondance de son Amour, Jésus a tenu ainsi à nous associer à son Œuvre Rédemptrice en y réservant une place à notre activité nous pouvons affirmer que désormais notre collaboration, quelle qu'en soit la forme est nécessaire ; cela veut dire que pour annoncer le Message Evangélique, favoriser les conversions, guider et entraîner les âmes sur le chemin de la Sainteté, « Jésus veut, selon une expression de Péguy, avoir besoin de nous » et que par conséquent Il doit pouvoir compter sur nous. Nous devons en être saintement fiers, mais gardons-nous bien d'oublier qu'il en résulte pour nous une très lourde responsabilité.

Le salut de nos frères dépend en partie de la générosité avec laquelle nous répondons à tout ce que le Seigneur attend de nous pour L'aider dans son immense tâche : « Mystère redoutable certes, écrit Pie XII dans son Encyclique sur "Le Corps Mystique", et qu’on ne méditera jamais assez : le salut d'un grand nombre dépend des prières et des mortifications volontaires supportées à cette fin par les membres du Corps Mystique du Christ et de la collaboration des pasteurs et des fidèles ».

Pensons qu'au jour du jugement, Jésus nous dira :

« Qu'as-tu fais de ton frère ? »

« Où sont les âmes que tu aurais dû sauver avec Moi et que tu n'as pas sauvées ? »

Oui, il faut que chacun prenne à son compte la parole de St Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens : « Malheur à moi, si je n’évangélise pas ! »

Cette évangélisation est d'autant plus urgente et nécessaire qu'il y a grande pitié au royaume des âmes. Elles sont tellement nombreuses, en effet, celles qui vivent loin de Dieu, dans les ténèbres de l'erreur et sous l'esclavage du péché.

La pensée de ces âmes malades et infirmes, blessées, défigurées, sourdes à la voix du Christ, fermées à sa lumière, insensibles à son Amour, sous-alimentées spirituellement, en grand danger de perdition, devrait nous hanter jour et nuit et nous causer un véritable tourment apostolique, nous provoquant à dire comme St Paul : « La Charité du Christ nous presse ». Cette charité apostolique qui est notre « devoir d'état de chrétien » (Père Eyler) peut et doit se concrétiser sous différentes formes.

Or, il se trouve que lorsqu'on parle d'apostolat on pense d'abord (et presqu'exclusivement) à l'activité extérieure ; mais si celle-ci est nécessaire, si elle est voulue par Dieu, elle ne saurait constituer à elle seule l'essentiel de l'œuvre apostolique.

Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de contempler Jésus, Lui qui durant toute la vie fut l'Apôtre par excellence.

Ce n'est pas seulement par l'activité déployée durant les trois dernières années de sa vie (consacrées principalement à la prédication de l'Evangile et au contact direct avec les âmes) qu'Il a réalisé notre Rédemption, c'est encore par ce qu'on pourrait appeler son apostolat intérieur c'est-à-dire par l'obéissance, le silence et l'humble travail de sa vie cachée à Nazareth, par sa prière continuelle et surtout par son héroïque immolation dont le point culminant fut son Sacrifice d'Amour sur la croix.

Nous apprenons ainsi que la première et irremplaçable forme d'apostolat à laquelle nous sommes tous appelés en vertu de notre Baptême et de notre Confirmation (que nous soyons ou non engagés dans des œuvres apostoliques) c'est celle du témoignage qui consiste à prolonger parmi les hommes la présence et la vie du Christ. Jésus veut, en effet que nous Lui soyons « des humanités de surcroit » (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité), c'est-à-dire des incarnations concrètes de sa prière, de son esprit de sacrifice, de ses vertus, bref de sa sainteté.

« Comme le Père m'a envoyé, Moi aussi, je vous envoie ».

De même qu'en son séjour ici-bas, Jésus s'est montré le Témoin et le Révélateur du Père, pas seulement par ses paroles, mais par toute sa façon de vivre, de même qu'à travers son Humanité sainte, on voyait transparaître Dieu invisible et que surtout dans son Amour on apercevait l'amour infini de Dieu, de même il faudrait qu'à travers notre vie chrétienne on puisse discerner sans trop de peine, au moins quelques rayons de la sublime Sainteté du Christ et qu'on se sente fasciné par la puissance irrésistible de son Amour.

Ce qui importe, en définitive, ce n'est pas tant de démontrer Dieu que de le montrer.

Demandons instamment, par 1'intercession de Marie, Reine des Apôtres, la grâce d'être les ostensoirs et les révélateurs de Celui qui est pour nous la Vérité et la Vie, l'unique Chemin du Bonheur.

« Fais, Seigneur, qu'en me voyant ils Te reconnaissent ».

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Regards sur Jésus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial