
Etymologie : le prénom Joseph vient d’un mot hébreu qui signifie « Dieu ajoute ».
Fête : Joseph de Nazareth est fêté le 19 mars et le 1er mai, de surcroît fête du travail en France. C’est le patron de la Belgique, du Canada, du Mexique, du Pérou, du Vietnam et de l’Eglise Universelle. Il est aussi le patron des charpentiers, des mourants, des menuisiers, des ouvriers, des pères, des travailleurs et des voyageurs. Il est invoqué contre l’injustice sociale, contre le doute et par les personnes qui sont à la recherche d’un logis.
Un descendant du roi David
Joseph est un descendant du roi David (sa famille est de Bethléem), mais il est pauvre et doit exercer la profession de charpentier pour faire vivre sa famille. Qualifié « d’homme juste » par la Bible, Joseph est troublé lorsqu’il apprend que Marie est enceinte, car il sait que l’enfant qui doit naître n’est pas de lui. Il veut rompre ses fiançailles et se séparer de Marie tout en protégeant celle-ci du scandale. Mais un ange lui apparaît en rêve, et lui apprend que la jeune femme a conservé sa pureté. Rassuré par ce message, Joseph accepte de se marier avec Marie. De nouveau, un ange lui apparaît pour le convaincre de gagner momentanément l’Egypte lors du massacre des Innocents. Le roi de Judée Hérode fait massacrer tous les nouveau-nés mâles car il redoute que l’un d’eux le dépouille plus tard de son trône.
L’éducation de Jésus
Joseph assiste à la naissance de Jésus et se trouve dans la crèche lors de la visite des rois mages venus d’Orient. Quoiqu’il ne soit pas le véritable père de Jésus, il n’en dispense pas moins des principes d’enseignement et d’éducation à l’enfant. Il meurt sans doute avant que le Christ ne commence son ministère public, car le Nouveau Testament ne fait plus mention de Joseph après que Jésus est demeuré, à l’âge de douze ans, durant plusieurs jours dans le Temple (une légende fait néanmoins mourir Joseph à l’âge de cent onze ans).
Un culte tardif
Le culte de Joseph ne se répand, d’abord en Orient, qu’au Vè siècle, à la suite de la rédaction d’un texte apocryphe, le Protévangile de Jacques qui fait de lui un vieillard. Sa vénération se répand en Occident grâce à Thérèse d’Avila et aux jésuites. Son nom ne figure dans le calendrier romain qu’à partir du XVè siècle. En fait, Joseph souffre du rôle en retrait qui lui est donné dans le Nouveau Testament. La tradition lui donne une personnalité effacée et, en tout cas, moins riche que celle de son épouse, quoique Joseph témoigne de sa soumission à la volonté divine, d’une grande constance au milieu des épreuves traversées et d’une indéniable ardeur au travail.
1er Mai : Saint Joseph, patron des travailleurs
Nous fêtons aujourd'hui, 1er mai, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié.
Pie XII a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.
La phrase « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » rappelle, en même temps que la présence de saint Joseph (Patron de l’Église universelle), la protection du Ciel envers l’Église.
Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.
Source : http://nominis.cef.fr/