Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 13:08

Le prénom Benoît vient du latin benedictus, qui signifie béni. Fêté le 11 juillet, Benoît de Nursie est le patron de l’Europe. Il est invoqué contre le poison, la fièvre, et en faveur des mourants.

Prénoms apparentés : Baruch (hébreu), Beneat (breton), Benedetto (italien), Benedict (anglais), Benedikt (allemand), Benito (espagnol), Bennet (anglais).

Un ermite devenu abbé contre son gré

Benoît naît à Nursie, en Ombrie (Italie) dans une famille aisée, vers 480. Sa sœur jumelle est sainte Scholastique. Fuyant la corruption qui règne à Rome, il se fait ermite et demeure dans une grotte, à Subiaco. Sa renommée est si grande que les religieux du couvent voisin de Vicovaro viennent lui demander de prendre la direction de leur communauté. Mais Benoît se montre alors si exigeant envers ses disciples que les moines songent bientôt à l’empoisonner. La coupe qui contient le breuvage mortel se brise après que Benoît a fait le signe de croix.

L’installation au mont Cassin

Benoît retourne alors à sa vie de solitaire. Des disciples le rejoignent, une communauté se forme et acquiert un renom de grande spiritualité. Un jour, un des religieux perd le fer de sa pioche dans le lac voisin. Grâce à l’intervention de Benoît, la tête de métal sort par miracle des flots et vient se remettre sur son manche. Mais, peut-être jalousé par un prêtre des environs, Benoît part de nouveau de Subiaco et s’installe sur le mont Cassin. Il détruit le temple païen qui s’y trouve, et entreprend de bâtir une abbaye promise à une immense célébrité, véritable berceau de la vie monastique européenne.

L’ordre bénédictin

Dans l’abbaye du mont Cassin qui attire de nombreux visiteurs et pèlerins, Benoît écrit la règle de ce qui va devenir l’ordre bénédictin et qui, tout en se gardant d’une trop grande austérité, institue la prière, le travail manuel et la lecture. Ennemi de toute outrance, Benoît s’en prend un jour à un ermite qui a enchaîné son pied à un rocher, près d’une grotte. Au VIIIème siècle, cette règle sera appliquée à tous les monastères européens. À son apogée, à la fin du XIIIème, l’ordre bénédictin comprend plus de 100 000 monastères répartis dans toute l’Europe. Benoît, qui passe pour avoir prévu la date de sa mort, disparait vers 547.

La prophétie et les destructions

Un jour, Benoît prophétise la destruction de son abbaye, et précise que tous les religieux sortiront sains et saufs de cette catastrophe. En effet, l’établissement est une première fois pillé par les Lombards en 590. Puis, le monastère est de nouveau mis à sac par les Sarrasins en 883. En 1943-1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont tout à fait détruits lors des bombardements aériens que les troupes alliées effectuent sur le mont Cassin pour en déloger les troupes nazies qui s’y sont établies. L’abbaye a ensuite été reconstruite dans les styles classiques et baroques, d’après des plans anciens.

Benoit-1.jpg

 

Benoit-2.jpg

Source : http://www.whynotflores.com/bd.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial