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26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 00:05

On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Ce passage d’Evangile nous fait découvrir profondément la manière d’agir de Jésus pour la comprendre en profondeur. Son action nous appelle à cheminer nous-même, tout spécialement dans notre manière de considérer les choses. Notre manière de voir et de comprendre est marquée profondément par notre manière de nous concevoir nous-mêmes. Dès que les forces d’opposition entre en mouvement elles vont chercher à rendre impossible l’accession à la signification de l’œuvre de Jésus. Jésus dans la synagogue de Capharnaüm enseigne avec autorité. Il y a dans l’assistance un homme tourmenté par un esprit mauvais qui se met à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ; Es-tu venu pour nous perdre. » L’humanité sous le joug d’un monde d’iniquité ne reconnaît plus ce joug. Il faut faire advenir la vie de Dieu pour sortir de cet esclavage et se purifier. Le combat spirituel dans lequel nous sommes engagés est rude mais la lumière pointe à l’horizon avec Jésus le Sauveur du monde.

« Il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. « Un homme tourmenté par un esprit mauvais », c’est la situation normale de l’homme en ce monde, de tout homme. Nous sommes, chacun de nous, tourmentés par un esprit mauvais qui sommeille dans la maîtrise qu’il a de notre existence. Il nous tient le plus souvent par pas grand-chose. Que quelqu’un de plus fort vienne et le combat renaît tout aussitôt. En revanche, l’attaque du Seigneur consiste à rendre la personne à elle-même, à lui redonner de pouvoir agir à partir de sa propre liberté. Jésus pourra alors s’adresser à cette liberté nouvellement libérée pour une union véritable avec lui. Cet homme tourmenté par un esprit mauvais crie : » Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre. « C’est au pluriel, comme s’il y avait une connivence entre cet homme et l’esprit mauvais qui lui fait dire « nous ». Les deux sont confondus ! Est manifesté ainsi l’esclavage de cet homme. Qui parle ? L’esprit mauvais ? L’homme esclave de l’esprit mauvais ? La violence exprime cette difficulté la rendant manifeste : « L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. » « Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. » Nous sommes appelés à ne pas juger trop vite, à prendre le temps de recevoir, de comprendre, de voir, de revenir de réaliser qu’une parole nous est adressée à travers ce qui nous arrive, autre chose m’est dit pour que je puisse cheminer moi-même, à partir de mes capacités dont j’use librement. Le chemin que Jésus propose est le vrai chemin par lequel je me dispose à pouvoir lui répondre vraiment. La profondeur de l’esclavage de l’humanité est telle qu’il nous faut un Sauveur. Jésus est ce Sauveur au milieu de ses frères qui interpelle vivement cet homme mu par le menteur : « Silence, sors de cet homme. » Jésus fait la lumière en cet homme, il fait advenir en lui la liberté et l’amour. A la suite de Jésus, nous prions pour la libération du monde. Nous connaissons la grandeur et la beauté de notre baptême. Nous avons été soustraits au monde d’iniquité dans lequel nous vivions. Comme Moïse qui intercède sur la montagne pour son peuple, nous voulons tenir dans la prière, pour que le règne de l’amour de Dieu se manifeste encore. Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez.

Père Gilbert Adam

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