Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 00:05

4-advent-1.jpgLe salut du monde s’est joué dans un échange entre Dieu et une jeune fille de Galilée, une vierge appelée Marie. Nous venons d’en écouter une fois de plus l’écho toujours aussi émouvant. C’est un dialogue pour lequel Dieu a pris l’initiative. Car c’est de sa part que l’Ange Gabriel est envoyé auprès de Marie. Dieu fait le premier pas. C’est Lui qui se dérange pour ainsi dire, pour venir solliciter le libre consentement de sa créature. A l’inimaginable proposition transmise par l’Ange « voici que tu vas concevoir et enfanter un fils et tu lui donneras le Nom de Jésus » la Vierge Marie va, sans la moindre réserve, donner une réponse qu’on peut résumer en un tout petit mot, un petit mot qui dans sa simplicité est sans nul doute, le plus élevé, le plus chargé d’amour qu’un être humain puisse jamais prononcer : ce petit mot vous l’avez deviné c’est OUI : « FIAT » en latin, ce qui veut dire « qu’il me soit fait... »

Chers frères et sœurs, chaque fois que nous contemplons la Vierge très Sainte à travers son OUI de l’Annonciation, nous devons être attentifs à deux choses :

Ce qu’il importe de bien comprendre tout d’abord, c’est qu’en donnant son consentement dans une totale générosité et de façon irrévocable, Marie entend bien assumer sur un plan personnel toutes les conséquences qui vont en découler. Ce n’est pas passivement, mais très activement qu’elle collaborera à titre de Mère du Sauveur, à l’œuvre du Salut des hommes. Car, vous l’avez peut-être remarqué, son OUI, Marie le prononce comme un souhait, qui porte sur l’accomplissement de tout ce que l’Ange lui a annoncé. Elle fait beaucoup mieux que se soumettre à la volonté du Père des Cieux : elle fait coïncider ses désirs les plus profonds avec le projet divin du Salut « qu’il me soit fait, qu’il m’advienne ».

Mais il y a un deuxième aspect dans le grand OUI de l’Annonciation : Marie ne l’a pas prononcé seulement à titre individuelle, mais « au nom du genre humain tout entier ». Dire que Marie a accepté l’Incarnation du Fils de Dieu au nom ou à la place de toute l’humanité, c’est affirmer avec les grands auteurs spirituels des premiers siècles que l’obéissance de Marie a contribué au Salut de tous. « Ce que la première femme Eve avait noué par son manque de foi, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi ». Comparant Marie avec Eve, ils appellent Marie la « mère des vivants et emploient volontiers cette formule : par Eve la mort, par Marie la Vie ». C’est donc très clair : le consentement de Marie n’a pas eu seulement la valeur d’une adhésion personnelle exigée par sa fonction de mère, mais aussi la valeur d’une adhésion collective voulue par sa fonction de représentante de tous les hommes. La « Femme bénie entre toutes les femmes » a été Celle en qui toute l’humanité a accueilli le Sauveur. Etonnante et incommensurable dimension de ce OUI de Marie : en lui résonnent tous les OUI qui de la terre monteront vers Dieu, depuis l’Annonciation jusqu’à la fin du monde.

Dans la lumière qui émane de ce mystère nous pouvoir entrevoir, frères et sœurs, tout ce que nous devons à Marie, la Nouvelle Eve. Sans son consentement, que serions-nous, en effet, et que serait le monde ? Il n’a aurait pas eu Noël et sans Noël pas de Vendredi-Saint, pas de Résurrection à Pâques, pas d’Ascension et pas de Pentecôte. L’Eglise n’existerait pas, ni les sacrements, bref, nous ne serions pas sauvés et le ciel nous serait toujours fermé. Vraiment, jamais un OUI humain n’a eu et n’aura une telle portée...

Chers frères et sœurs, ces quelques aperçus sur le OUI si exemplaire de Marie devraient nous inciter à réfléchir sur l’importance et sur les conséquences de nos propres OUI. Chacun de nous, s’il est adulte, a été appelé à prononcer des OUI qui ont fixé sa vocation, ont déterminé sa profession ou l’ont engagé davantage soit au service des autres, soit au service de l’Eglise. Dire OUI le jour de son mariage ou pour un prêtre le jour de son ordination est relativement facile, mais lorsqu’il s’agit de renouveler ce OUI chaque jour et à chaque instant c’est souvent difficile. Marie, nous l’avons vu, a dit OUI toute sa vie, consentement avec amour à tout ce que Dieu lui demandait.

Où en sommes-nous de nos OUI quotidiens ?

- Oui : lorsqu’il faut retrouver l’élan qui arrache à la routine, à la tiédeur, au laisser-aller.

- Oui : à toutes nos croix, la maladie qui assombrit, la solitude qui emprisonne, l’injustice qui humilie, une souffrance qu’on n’a pas choisi de porter...

- Oui : pour répandre à toutes les exigences de notre devoir d’état.

- Oui : pour répondre à tous les appels de nos frères.

- Oui : à l’Eglise en acceptant son enseignement et ses directives (obéir à l’Eglise, c’est obéir au Christ).

- Oui : à l’Apostolat, lorsque la vocation, la santé, les responsabilités nous placent en situation d’influencer ou de rayonner.

Dans quelques jours, frères et sœurs, avec un cœur plein de joie, nous allons célébrer Noël. Mais avons-nous pensé que ce pourrait-être Noël tous les jours dans nos vies si nous savions dire OUI avec Marie, par Elle et en Elle, afin que tout se fasse pour nous, comme pour Elle, conformément à la volonté de Dieu ?

Puisse Marie que nous contemplerons bientôt dans la crèche entièrement tournée vers son divin Fils Jésus, être davantage présente dans notre vie quotidienne pour nous retourner sans cesse vers Lui et favoriser notre communion avec Lui. Nous avons tellement besoin pour cela de son intercession et de son assistance maternelle.

Je vous souhaite à tous de passer un excellent Noël, un Noël porteur de Paix, d’Amour et de Joie en communion avec Marie, Notre-Dame du OUI.

 

Amen.

4-advent-4nb.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Année B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur