Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 08:04

Dans ce passage d’Evangile, Jésus vient de nous dire ce qui pour nous chrétiens doit être considéré comme l’essentiel.

L’essentiel c’est d’aimer. Tous les saints ont fait écho au fameux hymne d’amour de saint Paul au chapitre 13 de sa 1ère lettre au Corinthiens : « S’il me manque l’amour je ne suis qu’un cuivre qui résonne, s’il me manque l’amour je ne suis rien... » « Il suffit d’aimer disait sainte Bernadette ». C’est l’amour seul qui compte déclarait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Je compris que l’amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux parce qu’il est éternel ».

Le chrétien c’est « celui qui croit à l’amour ». Telle est la définition qu’en donne l’apôtre Jean.

  • Si je suis chrétien je crois que Dieu est amour et qu’il n’est qu’Amour.
  • Si je suis chrétien je crois que la création est une grande histoire d’amour : Dieu a créé l’homme par amour et pour l’amour.
  • Si je suis chrétien je crois que le Christ est venu sauver les hommes par amour et qu’il a été ici-bas la parfaite image de l’amour du Père.
  • Si je suis chrétien je crois que l’Eglise est le peuple de l’amour en route vers les noces éternelles, en route vers le royaume de l’amour.

Toute la foi chrétienne se résume dans l’amour. C’est avec cette unique clef que nous pouvons trouver des réponses aux grandes questions : « Pourquoi le monde ? Pour l’Incarnation, cette folie incroyable d’un Dieu qui se fait homme ? Pourquoi la Croix ? Pourquoi l’Eucharistie ? Pourquoi le mal et la souffrance ? »

Quand on ne comprend pas Dieu, cherchons toujours du côté de l’Amour. Il découle de toutes ces vérités que le chrétien c’est celui qui essaie de vivre d’amour, car l’amour résume toute la morale : Jean-Paul II disait que « L’Amour est la vocation fondamentale et innée de tout être humain ».

Mais attention, l’Amour n’est pas n’importe quoi. Il n’est pas sensiblerie, il n’est pas possessif, il est essentiellement dans la volonté « j’aime parce que je veux aimer ».

  • L’Amour est bienveillance, car il veut le bonheur de l’aimé et cherche à lui faire plaisir.
  • L’Amour est aussi bienfaisance et doit donc se vivre dans les actes plus que dans les paroles.

Quel est le premier commandement demande le scribe ? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force... Tu aimeras ton prochain comme toi-même » déclare Jésus. Cette réponse du Seigneur constitue un condensé saisissant : elle inclut qu’on aime Dieu, son prochain et aussi notre prochain par excellence qui est nous-mêmes... Nous avons donc à nous construire dans une triple direction...

- Je dois d’abord avoir de l’amour pour moi-même « tu aimeras ton prochain comme toi-même » ce qui revient à dire : on aime bien les autres que dans la mesure où l’on s’aime bien soi-même. Ce n’est évidemment pas d’égoïsme qu’il s’agit, car l’égoïsme est une perversion de l’amour. Il s’agit d’avoir pour soi du respect, de l’estime et même de l’affection. Et pourquoi ? Sinon parce que nous sommes images de Dieu, devenus fils de Dieu par le baptême, habités par Dieu si nous sommes en état de grâce et promis à la vie éternelle... Il n’y a pas d’orgueil à reconnaître que nous sommes chacun un monde à nous tout seul, une « histoire sacrée », un être irremplaçable. Chacun de nous doit avoir conscience qu’il vaut mieux que toutes les étoiles du ciel et tout l’or du monde.

- Je dois en second lieu avoir de l’amour pour les hommes : les aimer tous, sans exception, tout le temps et à fond. Comment un chrétien pourrait-il ne pas aimer les autres, s’il songe un seul instant qu’ils sont comme lui fils d’un même Père et ses frères dans le Christ ? Jésus ne demande-t-il pas qu’on le voit et qu’on le serve en chacun de nos frères ? D’ailleurs, l’autre nous permet de développer nos possibilités : c’est dans mes relations avec mes frères que je peux donner ma pleine mesure et m’enrichir de leurs propres richesses. Mais aimer l’autre ce n’est pas l’utiliser, c’est vouloir son épanouissement, c’est désirer le promouvoir, l’aider à grandir. Il faut l’aimer pour lui-même. Donc je dois avoir de l’amour pour moi-même, je dois avoir de l’amour pour les autres, et par-dessus tout je dois avoir de l’amour pour Dieu... Et un amour total « de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces ».

Ici, nous sommes en face d’un commandement majeur et prioritaire, car en définitive l’homme ne peut atteindre sa plénitude qu’en Dieu et par Dieu.

Là encore aimer Dieu ce n’est pas l’aimer pour soi. « N’aimez pas Dieu pour vous-mêmes, pour votre utilité disait sainte Catherine de Sienne, mais aimez Dieu pour Dieu parce qu’il est la suprême bonté digne d’être aimée ».

Aimer Dieu ce n’est pas chercher des douceurs spirituelles ou des assurances tout risques. Aimer Dieu c’est faire sa volonté. « Vous m’aimez, dit Jésus, si vous observez mes commandements ». Aimer Dieu c’est vouloir l’aimer, c’est souffrir de ne pas l’aimer ou de trop peu l’aimer.

Il importe enfin, frères et sœurs, qu’aux yeux de Jésus les 2 commandements n’en font qu’un. Ils sont puissamment liés et dépendants l’un de l’autre. Impossible donc de dissocier les 2 faces d’un unique amour. A vouloir aimer l’un sans l’autre nous n’aimons que nous-mêmes dans un égoïsme camouflé sous une religion d’hypocrisie ou d’injustice. Nous caricaturons horriblement la charité évangélique.

Cet amour qui possède totalement le cœur d’un homme nous en avons un parfait modèle en Jésus lui-même et c’est pour cela qu’il nous demande d’adorer et d’aimer son divin Cœur.

En le contemplant assidument et en passant par lui qui est l’unique chemin, nous apprenons la seule manière qui puisse nous rendre heureux en multipliant le bonheur : celle qui consiste à aimer.

 

Amen.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Année B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur