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9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 09:38

Lecture du livre d’Isaïe 49, 3. 5-6

Parole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai ». Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Il parle ainsi : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d’Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ».

Commencement de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1, 1-3

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus : avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël ».

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.” Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu ».

Homélie

Je vous demande d’imaginer un instant le récit d’un témoin qui n’aurait rien vu et rien entendu... Personne ne pourrait croire les divagations d’un tel fantaisiste. Encore moins les allégations d’un menteur. On se moquera du premier et on condamnera le second. Rien de plus normal... Pour attester il faut avoir expérimenté.

Aujourd’hui plus que jamais nombreux sont les gens qui se méfient des beaux parleurs, surtout lorsqu’ils ont des prétentions religieuses – et ils ont raison.

Jean-Baptiste et les Apôtres, eux, furent de vrais témoins. Ils ne sont venus à la parole que sur le tard après avoir patiemment cherché le salut, après avoir longuement fréquenté le Sauveur, après avoir traversé le désert et le feu des purifications intérieures. C’est un cœur bouleversé qui s’exprimait alors sur leurs lèvres. Leurs propos jaillissaient d’une vie transformée... Ils savaient de qui ils parlaient, car la rencontre prolongée, la longue intimité avec Jésus avait d’abord transfiguré leur être avant de délier leur langue. Une fois saisis jusqu’au tréfonds de leur personnalité par la puissance du Ressuscité, les annonciateurs de l’Evangile ne reculèrent devant rien ; la mort elle-même leur devint préférable aux silences de la honte, car leur vie était enracinée ailleurs, dans la communion avec Celui qu’ils avaient vu, entendu et touché... C’est pourquoi ils ne pouvaient se taire. Le trop plein de l’expérience débordait nécessairement sur leurs lèvres. Les puissants de la politique ou de la religion, les orateurs ou philosophes les plus cultivés ne purent empêcher l’inondation évangélique d’emporter même les digues les plus solides de la société de ce temps là.

Rendre témoignage dans le monde d’aujourd’hui, n’est-ce pas, frères et sœurs, notre vocation à tous ? Il faudrait que nous en soyons de plus en plus convaincus. Il ne saurait y avoir, en effet, des témoins de service qui dispenseraient les autres de s’engager à fond. Un chrétien témoigne pour le Christ ou il n’est qu’une ombre sans impact.

Mais comment remplir cette mission essentielle ? Eh bien, comme Jean-Baptiste, comme les apôtres, comme tous les saints : en partant, bien sûr, du donné révélé (c’est-à-dire de la Parole de Dieu) mais aussi de notre expérience personnelle et intérieure.  A moins de jouer sur le clavier de l’hypocrisie – vite démasquée d’ailleurs – nous ne pouvons diffuser le message évangélique qu’à partir d’une pratique sérieuse de la vie chrétienne, cette vie chrétienne qui est essentiellement une vie de foi dans l’espérance et l’amour envers Dieu et envers le prochain. Nous avons à dire en écho la Parole de Vérité d’abord entendue et méditée assidûment dans la Bible ou les textes de la Messe que l’Eglise nous présente et nous commente chaque dimanche et jour de fête.

Frères et sœurs, nous avons à partager le Pain vivant, c’est-à-dire Jésus Ressuscité, réellement présent dans l’Eucharistie, dont nous devons avoir faim constamment, Pain Vivant avec lequel nous devons alimenter en nous la vie divine.

Nous avons à révéler le visage du Seigneur, longuement, silencieusement, amoureusement contemplé dans le face à face et le cœur à cœur de la prière.

Quelle place donnons-nous dans notre vie à la prière ? Question capitale.

Nous avons à faire deviner à travers notre comportement la Présence du Seigneur qui nous habite, qui inspire toutes nos pensées, toutes nos paroles, toutes nos actions qui donne un sens et un but à notre existence, parce qu’il est véritablement comme dit saint Augustin « La Vie de notre vie ».

Oui, frères et sœurs dans le monde si indifférent et dans la société si matérialiste qui sont les nôtres, nous sommes acculés, nous les disciples du Christ à l’authenticité, nous sommes condamnés à un accord profond, à une cohérence toujours plus grande entre ce que nous vivons et ce que nous disons. [Elle est valable pour tous cette consigne si pertinente qu’un grand missionnaire, le Père Peyriguère donnait un jour à des futurs prêtres : « Faites attention, leur disait-il, qu’avec vous ce ne soit pas, au service de l’Eglise, un apôtre de plus qui parle simplement le Christ. Combien donnent le Christ sans le parler ? Combien, à le parler sans le vivre, ne le donnent pas ? Le Christ est encombré d’apôtres qui parlent. Oh ! Qu’il a faim et soif d’apôtres qui le vivent ! »]

Nous nous trouvons donc, frères et sœurs en face d’un choix décisif : ou bien nous retrouverons l’aventure des profondeurs, l’aventure de l’intériorité, avant d’allumer autour de nous le désir de la rencontre et de la communion avec le Christ, ou bien notre voix deviendra la triste résonnance de notre vide, un bruit qui ne touchera plus personne.

Que chacun et chacune d’entre nous s’interroge donc au cours de cette Messe : combien de temps vais-je consacrer aujourd’hui et dans tous les jours à venir à mes relations conscientes avec Jésus (et aussi avec Marie qui est le chemin le plus direct et le plus sûr pour aller à Jésus).

Que vais-je changer en moi pour vivre le Christ, de telle sorte que mon témoignage de chrétien ou de chrétienne, soit une parole pleine d’Evangile vécu et soit donc convaincant ?

Jean-Baptiste (l’Evangile vient de nous le rappeler) rendait témoignage à Celui sur qui il avait vu descendre l’Esprit de Dieu.

Les apôtres après la Résurrection annonçaient l’Evangile de Celui que leurs mains avaient touché...

Aujourd’hui dans les différents milieux de vie qui sont les nôtres : Jean-Baptiste, les apôtres c’est NOUS.

Amen. 

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Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Année A
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commentaires

Carlito 15/01/2017 23:02

Amen, Alléluia ! Tout est dit dans une grande simplicité mais sans jamais dans des compromissions coupable ! La parole de notre Abbé COUSTY était claire et limpide comme une eau pure. Avec lui on ne se trompe pas !
Dieu le bénisse !

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