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2 août 2020 7 02 /08 /août /2020 13:54

Lecture du livre d'Isaïe 55, 1-3

Dieu se donne à nous gratuitement pour combler nos faims et nos soifs. Mais nous, avons-nous soif de l’entendre ?

Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Le retour d’exil est proche. Sur des bases nouvelles Dieu va réaliser l’Alliance de toujours, accomplissant les promesses faites à David. Certes, il s’agit de retrouver en Palestine la fertilité du sol assurant à chacun nourriture et force gagnées dans la liberté retrouvé. Mais l’invitation pressante à écouter, à prêter l’oreille, montre que cette nourriture révèle un besoin plus profond qu’a l’homme pour vivre, celui de la Parole de Dieu. Elle seule est offerte gratuitement, elle seule rassasie l’homme car elle l’amène à une relation intime avec le Dieu vivant.

Profitons-nous de nos vacances pour lire et approfondir l’évangile et les textes des messes du dimanche ?

Psaume 144

R/ : Tu ouvres ta main Seigneur : nous voici rassasiés.

  • Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. R/
  • Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit. R/
  • Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait. Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité. R/

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 35. 37-39

Rien ne peut nous séparer de l’amour que Jésus nous porte, rien si ce n’est notre refus.

Frères, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. – Parole du Seigneur.

Commentaire : Le Christ nous aime d’un amour efficace que rien ne saurait arrêter et rendre impuissant si ce n’est notre propre liberté. Ni tous les obstacles qu’un chrétien peut rencontrer dans son existence – que Paul qui les a connus dans son activité apostolique nous énumère, jusqu’au glaive sous lequel il mourra – ni toutes les puissances personnifiées telles que la mort, la vie, l’avenir, les signes du zodiaque, bref, rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous porte et que Jésus nous a rendu palpable par sa vie et sa mort sur la croix.

Jésus, rien ne saurait t’empêcher de m’aimer. Qu’à mon tour rien ne m’empêche de t’aimer.

Alléluia. Alléluia. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14, 13-21

« Donnez-leur vous-mêmes à manger », dit Jésus à ses disciples devant la foule affamée. Son appel est toujours actuel pour nous.

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons ». Jésus dit : « Apportez-les-moi ». Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Commentaire : À la nouvelle du meurtre de Jean-Baptiste par Hérode, Jésus se retire dans un lieu désert. Lui qui venait rassembler le peuple de Dieu, va-t-il échouer ? Non, car les foules le suivent jusque dans sa retraite attirées par son amour miséricordieux : il guérit leurs malades et les nourrit dans le désert comme Dieu l’avait fait pour son peuple. L’Église doit poursuivre cette œuvre de rassemblement et de ressourcement du peuple de Dieu. Ainsi, bien des détails du texte prennent-ils tout leur relief : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ; apportez-moi ces pains et ces poissons » ; le geste de Jésus rappelant l’eucharistie ; la distribution à la foule par les disciples ; les douze paniers de restes signifiant qu’il y a encore de quoi nourrir d’autres foules à venir.

Renvoie la foule disent les disciples. Le cœur du Christ, saisi de pitié pour elle, ne veut pas s’y résoudre, pas plus aujourd’hui qu’hier. Il réclame toujours que nous cherchions les moyens de satisfaire ses besoins, aussi bien matériels que spirituels.

Homélie

C’est une grande foule qui vient de rejoindre Jésus dans un endroit désert où il espérait se reposer un peu. Si elle a parcouru un si long chemin, c’est parce qu’elle veut entendre parler le Maître : elle a vraiment faim de sa Parole.

Jésus qui voit sa misère spirituelle et en a compassion, n’hésite pas à changer son programme en consacre toute la journée à l’instruire.

Mais on est si bien auprès de Jésus, qui parle comme jamais homme n’a parlé, et qui se fait tout à tous, se mettant à l’écoute de chacun, répondant aux questions, accueillant les enfants et surtout guérissant les malades, qu’on en oublie pratiquement le boire et le manger. Depuis longtemps les maigres provisions sont épuisées. Au soir tombant la fatigue se fait sentir et, avec elle, la faim du corps. Problème concret et urgent que les disciples soumettent à Jésus, qui lui, apparemment n’a rien prévu pour le résoudre.

Pour eux la solution la plus commode, c’est d’envoyer tous ces gens dans les villages voisins pour qu’ils achètent de quoi manger. Autrement dit « ils n’ont qu’à se débrouiller tout seuls, car hélas ! Nous ne pouvons rein faire pour eux ».

Ne pouvant accepter une solution aussi peu généreuse Jésus renvoie ses amis à leur propre responsabilité « donnez-leur vous-même à manger... » On comprend la stupéfaction des préposés aux corbeilles vides... car en dépit de toutes leurs recherches ils n’ont pu trouver que cinq pains et deux poissons... apparemment le résultat est pitoyable ; la disproportion éclate et ils peuvent se dire : a quoi bon tant d’efforts ?

Jésus, cependant avait besoin que la pauvreté des apôtres donna tout ce qu’elle avait, si peu que ce fut : cette petite obole qui est don total, en fait, épuisement de toutes les possibilités lui suffit. Sa Toute-Puissance divine va la transformer en richesse surabondante.

De ces cinq petits pains, de ces deux pauvres poissons grillés, les mains de Jésus vont faire pour cette foule un véritable festin. Le peuple rassemblé sera nourri, il sera même rassasié puisqu’on recueillera 12 corbeilles de restes. Sans l’intervention souveraine de Jésus, il est bien évident que la situation était désespérée... Sans lui, les apôtres étaient absolument démunis et inefficaces devant cette foule affamée... Et pourtant il est clair que Jésus n’a pas voulu agir seul. Il a exigé que ses disciples aillent dans la foi et l’effort jusqu’au bout de leurs capacités... Il a tenu absolument à lier l’efficacité de sa Toute-Puissance à la générosité de leur pauvreté à la confiance de leur obéissance et de leur foi.

Jésus nous enseigne par là une des grandes lois de la vie spirituelle et apostolique : à savoir dans l’ordre surnaturel sans le Christ nous ne pouvons rien faire. Nous devons bien prendre conscience, en effet, que pour faire progresser le Royaume de Dieu, pour faire grandir la vie divine en notre âme et aider les autres à la faire grandir dans la leur, nous ne pouvons, de nous-mêmes, rigoureusement rien.

Vivre soi-même en enfant de Dieu et aider les autres à s’ouvrir à la grâce, à se convertir pour qu’ils puissent vivre, à leur tour, en enfants de Dieu, c’est en dehors, c’est au-delà de toutes les possibilités de notre nature.

Seul le Christ Ressuscité peut, par un don gratuit de son amour, éclairer les cœurs, les changer, les établir et les faire progresser dans la foi, l’espérance et la charité.

Mais alors, me direz-vous, à quoi bon tous nos efforts ?

  • A quoi servent donc nos renoncements, nos luttes personnelles contre le mal qui est en nous ?
  • A quoi servent nos prières, nos méditations et les lectures que nous faisons pour approfondir notre foi ?
  • A quoi servent nos engagements apostoliques, nos contacts avec les autres, notre souci de porter témoignage par l’exemple, la parole, le don de nous-mêmes ?

D’ailleurs, si parfois nous avons cultivé l’illusion de pouvoir changer le monde, ou même une seule âme à force de dévouement de tact ou de compétence dans nos efforts, nous avons appris, expérimentalement, à la suite de bien des échecs, que nos moyens sont dérisoires face à l’immensité des problèmes. Nous n’avançons guère dans la sainteté que le Seigneur attend de nous et la foi ne se répand pas vite autour de nous. Aussi, sommes-nous très souvent ballotté entre deux tentations :

  • la tentation de vouloir faire quelque chose par nos propres moyens et
  • celle de désespérer en voyant l’immensité de la tâche et la faiblesse de notre pauvreté, autrement dit : entre la tentation et l’orgueil, de la suffisance, et la tentation du découragement qui sont toutes les deux une source d’inefficacité.

Seule la voie indiquée par Jésus dans l’Évangile de ce jour permet d’éviter ces 2 écueils. Elle est un appel à notre générosité mais cette générosité doit être humble, totale et confiante.

  • Le Seigneur attend d’abord de nous une générosité qui soit humble... il faut que nous restions toujours conscients de notre misère, de notre fragilité, de nos limites ; nous devons toujours nous considérer devant Dieu comme des pauvres qui attendent tout de sa grâce, qui attendent la lumière pour comprendre et la force pour agir.
  • Notre générosité ensuite doit être totale : c’est la condition de la réussite. Pour que le résultat soit obtenu le fidèle, l’apôtre, doit se donner tout entier sans restriction ni réserves. Le Seigneur n’agira que si nous acceptons d’être entre ses mains des instruments totalement disponibles. C’est en toute liberté et dans un amour qui respecte notre dignité qu’il a voulu avoir besoin de ce néant qu’est notre effort et notre être même... Et il s’est lié ainsi à nous et à tel point que si nous refusons le don de cette pauvreté nous paralysons en quelque sorte son action Toute-Puissante.
  • Le Seigneur exige d’abord notre effort spirituel et moral, en matière d’apostolat, il exige de notre part, réflexion, travail, action intelligente et par-dessus tout une très grande charité. Alors, si nous veillons à être constamment unis à lui par la prière (une prière humble, ardente et persévérante), lui-même agira (et souvent même à notre insu). Il édifiera lui-même son Royaume, fera grandir son Corps Mystique.
  • Il faut enfin que notre générosité soit confiante : nous n’avons pas le droit de nous décourager, car si la tache est au-dessus de nos forces, si elle nous paraît écrasante, nous savons aussi que « rien n’est impossible à Dieu ».

« Jésus, disait le Père de Foucault, est le Maître de l’Impossible ». La vie des saints est là pour nous prouver à quel point c’est vrai. Si nous lui offrons généreusement toute notre foi et tout notre amour il saura bien combler nos déficiences et faire avec les pauvres instruments que nous sommes des œuvres magnifiques pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes.

N’oublions donc jamais, chers frères et sœurs, qu’aujourd’hui comme hier Dieu a besoin des hommes. Par la voix de son Eglise, Jésus nous invite à être ses collaborateurs pour l’édification du Royaume de Dieu.

Puissions-nous répondre comme la Vierge Marie qui est le parfait modèle de tout chrétiens : « Me voici, Seigneur, je suis à ton service ».

Amen.

Prière universelle

Le Seigneur vit la foule et fut saisi de pitié. Dieu est plein de tendresse pour tous ses enfants. Nous le prions avec confiance.

  • Seigneur, tu as demandé à tes disciples de distribuer le pain à la foule : que ton Église répande le pain de ta Parole jusqu'aux extrémités de la terre, nous te prions !
  • Seigneur, tu as nourri les affamés. Regarde ceux qui ont faim et ceux qui leur viennent en aide. Apprends-nous à partager. Nous te prions !
  • Seigneur, tu as guéri les infirmes. Prends soin de ceux qui souffrent, de ceux qui sont las de vivre ou qui n'ont plus d'espérance. Rends-nous plus fraternels. Nous te prions !
  • Seigneur, tu envoies ton Église dans le monde témoigner de ton amour. Donne-nous d'être plus ouverts aux détresses cachées. Nous te prions !
  • Enfin, pour tous ceux qui ne ressentent pas la faim et la soif de ta Parole, Seigneur, nous te prions !

Dieu notre Père, accorde-nous ce que nous te demandons, et ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : https://diocese.ddec.nc/

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