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13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 17:42

Lecture du livre du Deutéronome 30, 10-14

La parole de Dieu est-elle lointaine et inaccessible ? Non, dit Moïse, elle est toute proche, elle veut trouver le chemin de nos cœurs et se dire par nos lèvres.

Moïse disait au peuple : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : ‘Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?’ Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : ‘Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?’ Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique ». – Parole du Seigneur.

Commentaire : « Quand je prie, j’ai l’impression de parler devant un mur, Dieu ne me répond pas… Comment savoir ce que Dieu attend de moi ? Il ne me parle pas ». Nous éprouvons tous, d’une manière ou d’une autre, le sentiment du silence de Dieu dans notre vie. Peut-être parce que nous cherchons trop loin ? Sa parole est toute proche ; elle est dans nos rencontres quotidiennes, dans les événements que relate notre journal, dans les projets qui naissent en nos cœurs, dans ce temps de grâces de vacances… Peut-être aussi parce que nous hésitons à mettre cette Parole en pratique ? Mieux vaut ne pas trop chercher à entendre les appels auxquels on ne veut pas répondre, n’est-ce pas ?

Nous cherchons souvent la parole de Dieu au loin, alors qu’elle est toute proche. Peut-être est-elle l’une de celles qui sont sorties de nos lèvres aujourd’hui, si elle provenait de notre cœur.

Psaume 68

R/ : Cherchez Dieu, vous les humbles et votre cœur vivra.

  • Moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi. R/
  • Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton amour ; dans ta grande tendresse, regarde-moi. R/
  • Et moi, humilié, meurtri, que ton salut, Dieu, me redresse. Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce. R/
  • Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés. R/
  • Car Dieu viendra sauver Sion et rebâtir les villes de Juda. Patrimoine pour les descendants de ses serviteurs, demeure pour ceux qui aiment son nom. R/

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1, 15-20

Sans Jésus Christ, les hommes ne peuvent comprendre ni le monde ni leur histoire puisqu’il est à la fois le premier-né de la création et le premier-né d’entre les morts.

Le Christ Jésus est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.

Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. – Parole du Seigneur.

Commentaire : L’homme a pour vocation d’achever l’œuvre créatrice de Dieu en maîtrisant les forces de l’univers. Le Christ seul est le véritable roi de cet univers, le collaborateur de son Père dans son œuvre de création, le sommet et la fin de toutes choses : « Tout est créé par lui et pour lui ». L’homme a pour vocation de s’accomplir lui-même à l’image de Dieu : il est capable d’amour libre et gratuit. Le Christ seul est le Fils parfait qui, dans son existence humaine, a donné l’image la meilleure de l’amour de son Père. C’est pourquoi il a pris la tête de l’humanité nouvelle comme premier ressuscité, comme chef de l’Église, comme prototype de l’homme. L’univers des choses et des hommes trouve en lui son aboutissement pour être consacré à Dieu dans un monde nouveau réconcilié.

Parce qu’il est premier-né par rapport à la création et premier-né d’entre les morts, le Christ est la source qui permet de comprendre le sens de l’univers, celui de la vie humaine et de sa destinée. Tant de nos contemporains attendent que nous partagions avec eux cette certitude de notre foi.

Alléluia. Alléluia. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25-37

Quelle est la conclusion de la parabole du bon Samaritain ? « Va, et toi aussi fais de même ».

En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même ». Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras ». Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui ». Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même ». – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire : La religion juive connaissait l’amour du prochain, mais on y discutait de la notion même de prochain : ne fallait-il pas exclure les païens et les ennemis personnels ? Jésus refuse dans la discussion et se place sur un plan d’action pratique : « Fais ainsi, et tu auras la vie », dit-il. La parabole qu’il raconte est, elle aussi, pratique, mais du même coup résout-elle toutes les objections : le Samaritain ne s’est pas posé de questions devant ce juif qui était pourtant son ennemi d’une autre race, d’une autre religion que lui ; il l’a aimé et aidé. Par contre, le prêtre et le lévite employé au Temple, proches du juif par la race et la religion, s’en sont détournés. La charité n’est pas objet de parlotes, mais d’action : « Va, et toi aussi, fais de même ».

Qui est mon prochain ? Et Jésus de répondre : celui dont tu t’approches pour le secourir et l’aimer. Jésus, qui mets-tu sur ma route pour que je m’approche de lui en ton nom ?

Homélie

La charité chrétienne qu’il nous faut absolument mettre en pratique si nous voulons avoir la vie éternelle (comme Jésus vient de nous le rappeler si vigoureusement dans cet évangile) a deux dimensions :

  • une dimension verticale qui tourne notre cœur vers Dieu.
  • une dimension horizontale qui ouvre notre cœur à nos frères. Mais c’est le même courant d’amour, qui dans un perpétuel va et vient nous relie à Dieu et aux autres.

Il ne peut y avoir de vraie charité si l’une de ces deux dimensions vient à manquer : « celui qui prétend aimer Dieu et n’aime pas son frère, affirme saint Jean, est un menteur ». La qualité de notre amour du prochain garantit toujours le degré de notre amour de Dieu et inversement.

Mais peut-être la question du Docteur de la Loi « qui est mon prochain ? » brûle-t-elle également nos lèvres. La réponse Jésus l’a donnée une fois pour toute dans cette émouvante parabole du Bon Samaritain que nous venons d’entendre : mon prochain c’est n’importe lequel de mes frères blessé dans son corps ou dans son cœur et dont je dois m’approcher pour l’aimer. L’admirable exemple qui nous est donné par le Bon Samaritain met en lumière les trois grandes caractéristiques de la charité chrétienne. Elle doit être à la fois effective, universelle et surnaturelle.

- La charité doit être en premier lieu effective : elle n’est pas un amour vaporeux, une tendresse un peu trop sentimentale qui ne s’engage pas : elle n’est pas ce regard de pitié qu’ont peut être rejeté les deux prêtres de la parabole se disant en eux-mêmes « oh le pauvre homme ». La charité chrétienne est un amour qui s’engage, qui sait prendre sur son temps ou sur son argent et qui dans tous les cas paye de sa personne. Le Bon Samaritain s’est dérangé lui-même : il n’a pas exercé la charité par personne interposée, il ne s’est pas contenté de donner une aumône pour que d’autres s’occupent de ce malheureux : il est descendu de sa monture, lui a donné les premiers soins et l’a pris a bras le corps. Il s’est dont compromis personnellement sans se soucier des risques ou du qu’en-dira-t-on. La charité authentique consiste donc dans un don effectif est désintéressé de soi-même.

- Et ce don considéré du point de vue de l’extension ne doit pas avoir de limites. La vraie charité ne connaît pas de frontières : elle est universelle. Jésus vent nous le montrer en prenant l’exemple le plus apte à faire hurler les pharisiens. Pourquoi, en effet, ce choix d’un samaritain ? Il faut savoir qu’au temps de Jésus, samaritains et juifs ne pouvaient pas se voir. Un mur de haine séparait les deux races. Les habitants de la Samarie étaient considérés par les Juifs comme des étrangers malveillants au sein de la nation. On évitait le plus possible de traverser la Samarie, en tout cas on ne s’adressait jamais la parole. C’est dire le mérite singulier du Bon Samaritain de la Parabole. Ce Juif qu’il assiste, ligoté et bâillonné dans un fossé, n’aurait pas manqué de manifester son mépris s’il avait été valide en le voyant passé... et cela, bien sûr, le Samaritain ne pouvait l’ignorer. La leçon qu’il nous donne, c’est que la vraie charité n’agit pas pour la reconnaissance : elle ressemble à un rayon qui part et qui ne revient pas... et elle doit agir même si elle s’attend à ne trouver en face d’elle que mépris, haine ou méchanceté. « Aimez vos ennemis, nous dit Jésus et priez pour ceux qui vous persécutent, car si vous aimez ceux qui vous aiment quel mérite en avez-vous ? Les païens n’en font-ils pas autant ? »

Nous touchons là, voyez-vous, chers frères et sœurs un point où le christianisme se distingue des autres religions, il exige l’amour de tous absolument, y compris celui des ennemis. Cela veut dire que pas un seul homme ne doit être exclu dans notre charité. Celui qui refuse d’aimer un seul de ses semblables ne peut pas dire qu’il a en lui la charité du Christ : en réalité, il n’aime pas Dieu. Mais c’est bien trop exigeant me direz-vous, c’est pratiquement impossible... Oui, c’est impossible à la nature humaine livrée à ses seules forces... Nous ne savons que trop, par expérience, où peuvent nous porter nos mouvement de nature, voilà pourquoi la vraie charité chrétienne ne peut nous être inspirée et donnée que par un au-delà de notre nature : autrement dit la vraie charité est surnaturelle. Elle nous fait aimer avec le cœur même de Dieu, ainsi que Jésus lui-même nous l’a demandé « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés... » C’est ce « comme » qui est important et qui commande tout... cela veut dire que notre amour fraternel doit non seulement imiter l’amour de Jésus, mais qu’il doit être de même nature que le sien, dès lors, nous ne pouvons aimer comme Jésus que si nous sommes nous-mêmes remplis de l’amour de Jésus, que si Jésus peut faire passer l’amour de son cœur divin jusque dans notre propre cœur. Or, cette transfusion, nous le savons, ne peut s’opérer que dans la mesure où par une prière ardente et persévérante nous sommes pour ainsi dire branchés sur Dieu ; dans la mesure aussi où par les sacrements, surtout l’Eucharistie, nous puisons à la source même de l’amour.

Tel est donc, chers frères et sœurs, l’Idéal de la charité selon l’Evangile. Puissions-nous, à l’exemple de Marie, la Mère du Bel Amour et avec son aide toute maternelle progresser chaque jour dans cette charité qui consiste essentiellement en un don de Dieu infusé dans nos cœurs par le Saint-Esprit, don qui nous permet d’aimer Dieu de l’amour dont il s’aime lui-même et d’aimer tous nos frères de l’amour dont Dieu lui-même les aime.

Amen.

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commentaires

C
Je suis fier et heureux de l'avoir côtoyé et il fut le prêtre de mon mariage !<br /> Bon qui est est un peu en difficulté aujourd'hui, je suis un peu comme je samaritain laissé sur le chemin paralysé par la souffrance mais je suis serein car je sais qu'il prie pour ma petite famille en détresse.
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C
Amen Alléluia, tout est dit, quoi ajouter d'autres ? Notre cher Abbé COUSTY avait tout compris, et avec moi il a été un véritable, frère et père en Jésus-Christ ! Alléluia !
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